Spacewar est une sorte d'ancêtre du jeu vidéo qui a été mis au point en 1962. Pour vous donner une idée, Pong, universellement admis comme étant l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire, n'a vu le jour qu'en 1972, soit dix ans plus tard. Maintenant, si on vous disait que Spacewar culmine à l'heure où nous écrivons ces lignes à plus de 89 000 joueurs simultanés sur Steam. Vous penserez alors que les gens ont finalement un sacré appétit pour les titres "retro"... ou plus vraisemblablement que ces chiffres sont manipulés !
En effet, les pics de fréquentation sur des jeux ancestraux et littéralement obsolètes comme Spacewar correspondent en fait à des pics de piratage des fonctionnalités réseau de Steam. Dans le cas présent, c'est le phénomène de mode Schedule 1 qui passionne tant les pirates que ces derniers usurpent des identifiants Spacewar pour passer sous les radars de Steam...
Spacewar, le dinosaure caché de Steam
Spacewar est un jeu soixantenaire, dans lequel vous incarnez un vaisseau spatial qui doit tirer sur des ennemis et des obstacles. Il n'est pas sans rappeler Asteroids et il a de fait inspiré toute une frange de jeux retro. Aujourd'hui cependant, il est tellement vieux que Steam a décidé de l'inclure gratuitement, et de l'ouvrir à tous. Il s'agit d'un fossile caché de la plateforme de Valve, auquel vous pouvez accéder gratuitement en tapant « steam://run/480 » sur votre barre de navigation, une fois Steam installé.
Cachette parfaite
En réalité, cette accessibilité facile et gratuite est normalement destinée aux développeurs. Steam leur permet d'utiliser des identifiants Spacewar (avatar, liste amis, réseau) en guise de modèles pour leurs propres jeux en gestation. Sauf que les développeurs ne sont pas les seuls à profiter de cet étalage de fonctionnalités ! En possédant librement des identifiants Spacewar, beaucoup de pirates qui possèdent des versions volées de jeux Steam ont désormais tout ce qu'il faut pour accéder aux features multijoueur de la plateforme, sans se faire prendre la main dans le sac !
Le pirate a juste besoin de lancer Spacewar "en fond", et Steam aura l'impression qu'il joue gentiment au titre des années 1960... alors qu'en fait il joue avec des amis à des jeux piratés récents !
En définitive, Spacewar devient donc à la fois un cheval de Troie et un alibi parfait pour les pirates qui souhaitent jouer en multijoueur au nez et à la barbe de la plateforme.
Un pic de fréquentation corrélé à la sortie de Schedule 1
Comme on peut le voir sur les graphiques, la hausse récente de la fréquentation de Spacewar correspond à l'explosion de la popularité de Schedule 1. Ce jeu de simulation payant est particulièrement divertissant en coop, et c'est pourquoi les pirates ont besoin d'une "couverture" supplémentaire pour jouer à plusieurs à Schedule 1.