L'un des titres les plus attendus de 2025 est sans conteste Clair Obscur : Expedition 33, développé par Sandfall Interactive et édité par Kepler Interactive. Un RPG avec des inspirations à la Final Fantasy ou encore Persona, que nous avons déjà eu la chance de découvrir avant sa sortie le 24 avril prochain.
Un jeu ambitieux, mais surtout alléchant, et la récente déclaration de cet ancien patron de PlayStation devrait en faire plaisir plus d'un.
Des airs de The Legend of Dragoon pour Clair Obscur ?
Shuhei Yoshida, ancien directeur de PlayStation Studios et producteur de Legend of Dragoon lorsqu'il travaillait pour l'entreprise, a récemment accordé une interview au youtubeur Kyle Bosman. Si le développeur revient essentiellement sur son jeu phare, son influence, et son développement, il a aussi offert une comparaison très intéressante (mais aussi intrigante) avec Clair Obscur : Expedition 33.
Si vous n'avez pas eu la chance de jouer à The Legend of Dragoon, sachez qu'il s'agissait d'un excellent jeu, un RPG, que les détenteurs de PlayStation et amateurs du genre ont probablement tous poncé à l'époque. Un jeu qui a rapidement acquis le statut de culte, même s'il n'a jamais connu de suite, ou même de remake/remaster (réclamé à cor et à cri par les fans depuis des années). À noter que le jeu a toutefois connu une réédition en 2023 sur PlayStation 5.
Clair Obscur: Expedition 33 est passé gold
Histoire de vous rassurer sur la date de sortie de Clair Obscur: Expedition 33, sachez que le studio a annoncé le 22 mars dernier, soit 33 jours avant sa sortie, que le jeu était passé gold. Clair Obscur: Expedition 33 sortira le 24 avril 2025 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. Les joueurs peuvent déjà choisir entre plusieurs éditions, même si la collector, très alléchante, n'est pas distribuée sur le sol français.
Pour rappel, Clair Obscur amènera le joueur dans un monde fantastique de la Belle Époque. Vous suivez Gustave, seul survivant de son village, qui accompagné d'une fine équipe très variée, doivent lutter contre la Peintresse, une divinité qui a le pouvoir de tuer tous ceux qui atteignent l’âge qu’elle inscrit dans le ciel.