Les jeux PlayStation semblent toujours viser juste. Au fil des années, les utilisateurs des consoles de Sony ont pu découvrir de véritables pépites vidéoludiques comme Stray, ou encore le récent Stellar Blade. Les équipes de PlayStation auraient en effet un secret pour repérer les succès commerciaux en devenir, et créer des franchises mythiques à partir d'une idée prometteuse !
Comment faire un jeu vidéo à succès selon PlayStation
C'est via une interview publiée sur le blog de Sony Interactive que les joueurs ont pu en apprendre plus sur les secrets de développement des studios. Phil Rosenberg, Vice-Président d'une importante section de Sony Interactive, a répondu à une question importante : "Comment votre équipe travaille-t-elle ensemble pour identifier les nouvelles franchises et les nouveaux titres ?". En effet, chaque année, tant de productions semblent débarquer sur le marché qu'il peut sembler difficile d'identifier à coup sûr celles qui vont fonctionner.
Pour Phil Rosenberg, la recette du succès de PlayStation dépend de deux personnes : Christian Svensson (équipe Content Ventures) et Shawne Benson. Ces deux personnes sont, selon le vice-président, douées pour repérer les "perles cachées" de l'industrie. C'est même cette équipe qui a travaillé avec Annapurna Games très tôt sur des jeux comme Stray, ou qui a pu repérer Genshin Impact, Black Myth : Wukong ou encore Stellar Blade.
"J'espère que Sony Interactive Entertainment et PlayStation peuvent contribuer à faciliter cela"
Le Vice-Président des relations de Sony l'explique, il ne comprenait pas la valeur d'un vaste catalogue de propriétés intellectuelles avant l'arrivée de la PlayStation 4, qui a tout bousculé. Avant cela, il se concentrait sur "l'art ou la science d'une relation transactionnelle" mais ne comprenait pas vraiment la valeur d'un partenariat stratégique autour d'une propriété intellectuelle.
Après ce déclic de la PS4, il a compris qu'il est avant-tout important pour un studio de toucher tous les joueurs et de pouvoir proposer des IP qui plaisent à chacun. "Je pense que la grande leçon que j'en ai tirée est la suivante : notre rôle commercial dans la GPDR est axé sur la propriété intellectuelle et sur tout ce que nous pouvons faire pour aider à éliminer les obstacles qui empêchent les créateurs de proposer leurs créations aux consommateurs". Il semblerait que Phil Rosenberg en soit désormais convaincu : la force de PlayStation réside dans cette capacité à viser juste via ces IP.