MGG / Actualités jeux vidéo / Clair Obscur : Expedition 33 /

Preview Clair Obscur Expedition 33 : Et si votre prochain Final Fantasy préféré était français ?

Preview Clair Obscur Expedition 33 : Et si votre prochain Final Fantasy préféré était français ?

Nous avons eu l'occasion de pouvoir jouer à la démo de Clair Obscur: Expedition 33 pendant plusieurs heures. Attendu par beaucoup depuis son annonce il y'a plusieurs mois désormais, c'est l'heure de faire le point sur ce qu'il a dans le ventre. Et on est toujours sans voix.

Depuis sa révélation au grand public, j'attendais déjà Clair Obscur: Expedition 33 de pied ferme. Le jeu semblait avoir tout pour plaire, un RPG pourtant français (!) de Sandfall Interactive, aux airs de JRPG avec des inspis très claires : Final Fantasy, Persona, etc, et un nouvel univers unique qui semblait complètement dingue.

Et depuis quelques jours, j'ai pu avoir accès à la démo du jeu, d'une durée d'environ 3 heures, sur laquelle j'ai fini par en passer facilement le double. L'attente du jeu en vaut-elle la chandelle ? Je vous réponds dans cette preview et spoiler : oh que oui.

Clair Obscur : Expedition 33

Square Enix, Atlus et les autres n'ont qu'à bien se tenir

Si on m'avait dit que mon prochain FF préféré proviendrait d'un studio occidental, je n'y aurais jamais cru. Si on m'avait dit qu'il serait en prime français, je me serais clairement mis à rigoler. Et pourtant, j'ai encore du mal à trouver les mots après avoir passé plusieurs heures sur Expedition 33. Et ce n'était qu'une démo.

On va essayer de faire court et sans spoilers pour vous laisser savourer votre découverte mais en très gros : vous incarnez l'Expédition 33, des membres chargés de sauver le monde et particulièrement la ville de Lumière, qui après chaque année voit sa population disparaître sous la malédiction et les créations de la Peintresse. Le 33 signifie que les personnes de 33 ans vont disparaître cette année. Un compte à rebours qui descend au fil des ans, jusqu'à l'extinction totale.

En l'espace de quelques heures, le jeu vous inflige une claque monumentale et vous rappelle ce qu'est un bon RPG. Un casting de personnages fou, avec un acting de qualité, du charisme et une écriture enfin digne de ce nom. Gustave, Lune et Maelle que nous avons pu rencontrer, ont tous leur développement et leur caractère, et sont déjà tous plus inoubliables que de nombreux personnages obsolètes qui ont pu exister au cours de beaucoup de jeux de ces dernières années.

Même les personnages annexes et autres PNJs que vous allez rencontrer transpirent la classe et ont un design unique et soigné. Tout, dans les moindres détails, est soigné et si l'entièreté du jeu est au niveau de cette démo, on tient un candidat très sérieux au jeu de l'année 2025.

Clair Obscur : Expedition 33

Ensuite, l'immersion. Expedition 33 arrive à vous plonger dans son univers de manière instantanée, c'est presque magique. Chaque frame, chaque paysage de chaque zone pourrait être un nouveau fond d'écran. Le jeu est tout simplement magnifique et envoûtant, graphiquement de très haute qualité et en plus de tout ça, le jeu est déjà excellement optimisé. Une fluidité constante qui met à l'amende tous les récents AAA, et Sandfall ose en plus préciser dans sa démo que "le jeu est toujours en cours d'optimisation". Drôle.

Pour favoriser votre immersion dans ces décors extraordinaires, tout est soigné dans les moindres détails. Aucune interface lorsque vous vous déplacez (hors menus) et pas de mini-map, ce qui rend votre exploration bien plus complexe mais tellement plus immersive, excellent choix du studio français.

Le tout sur une bande-son phénoménale qui peut déjà prétendre à de nombreuses récompenses fin 2025. Vous êtes littéralement le "main character", c'est votre aventure et c'est à vous de découvrir le monde qui vous entoure et de rentrer en combat avec les différentes créatures que vous allez rencontrer.

Pas de grand monde ouvert, juste différentes zones à première vue "en ligne droite" à l'ancienne, pensez FFX, FFXIII par exemple, mais qui s'avèrent en réalité bien plus vastes et bourrées de contenu et de secrets qu'elles n'y paraissent. Vous trouverez parfois au bout de longs passages secrets de l'équipement de valeur, des costumes uniques, mais également des boss secrets, dont certains ne sont vraiment pas là pour rigoler !

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Une fois sorti de la première zone, vous atterrissez dans la carte du monde du jeu, sous forme d'overworld avec une vue plus du dessus, dans lequel c'est vous qui jouez quand même, avec des monstres à combattre également, un camp à planter si vous le souhaitez jusqu'à choisir le nouveau biome dans lequel vous voulez rentrer. Vous pourrez même apparemment voler et traverser la mer d'après les trailers que Sandfall a pu révéler. Un concept qui marche à nouveau terriblement bien.

C'est difficile de ne pas s'éterniser sur tous les détails qui font que le jeu vous en met plein la vue à chaque nouveau plan mais parce qu'il faut rester bref : le jeu pue la classe et est une leçon de design à absolument tous les niveaux. On dirait que le studio a pris toutes les qualités de tous les meilleurs JRPG d'hier et d'aujourd'hui, en les remodelant à leur façon et en les rendant modernes en 2025, et ça marche.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Une révolution également niveau gameplay

Clair Obscur: Expedition 33 est également une révolution niveau gameplay, puisqu'ils ont décidé de révolutionner un genre pensé décédé depuis plusieurs années : le tour par tour.

Un système à sa souche à l'ancienne, où votre groupe fait face à plusieurs ennemis, et vos différents personnages peuvent utiliser différentes compétences et capacités, dans un ordre d'action défini par votre Agilité et celle des monstres. À nouveau, pensez FFX par exemple mais encore Metaphor: ReFantazio plus récemment, qui avait clairement prouvé que ce genre n'était pas mort.

Mais Expedition 33 va encore plus loin que Metaphor dans sa révolution. Lui aussi possède une interface de combat ultra stylée, mais également des systèmes de combat plus profonds dont surtout : de l'action dans son système de tour par tour, qui risque bel et bien de vous faire transpirer. Car si vous aviez peur de vous ennuyer, détrompez-vous, les combats sont les plus rythmés jamais vus dans ce genre, et la difficulté au rendez-vous vous forcera à être au point niveau action.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Pour faire (très) simple : vous avez un système de points d'action (PA) que vous montez en faisant des attaques basiques ou via d'autres moyens définis par des Pictos, divers bonus que vous équipez à vos personnages permettant par exemple de gagner 1 PA en cas d'esquive parfaite, mais également plein d'autres types de bonus liés au combat.

Vous pouvez dépenser ces PA dans des compétences propres à chaque personnage. Lune est par exemple une magicienne, Gustave est plutôt du type voleur/guerrier ambidextre et Maelle clairement une guerrière. Chaque personnage a également ses propres mécaniques et attaques spéciales liées à leurs armes. Gustave se charge au fil des tours et peut infliger à terme un finisher énorme, Lune combine les différentes magies élémentaires et renforce ses sorts selon ceux lancés précédemment, et Maelle change de posture selon les capacités que vous choisissez, octroyant différents bonus.

Mais vous pouvez aussi dépenser ces PA via un pistolet, permettant de viser directement comme dans un shooter et de viser les points faibles ennemis. Chaque ennemi en a des différents, et toucher ces points faibles aura différents effets selon les créatures.

Et avec un bestiaire plus varié en quelques heures de démo qu'en 50 heures sur les fameux AAA de notre génération actuelle, les combats paraitront sans cesse comme quelque chose de nouveau.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Vous croyez que c'était tout ? Oh que non, passons à l'action désormais ! Chacune de vos capacités possède quelques inputs de QTE, généralement 2 ou 3 dans le rythme des coups et sorts lancés, et réussir ces QTE augmentera l'efficacité de vos attaques.

Ensuite, défensivement, et c'est une mécanique clé des combats sous peine de vous faire exterminer en peu de temps : vous pouvez parer, esquiver, ou sauter pour vous défendre des attaques ennemies. Chacune des différentes attaques aura sa mécanique de défense de prédilection et ses contre-attaques liées, avec des patterns et des timings que vous devrez apprendre pour chaque monstre différent.

Entre profondeur et jeu d'action, Expedition 33 devient rapidement à la fois un jeu de stratégie et de rythme, dont le résultat est tout simplement jouissif au possible.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Concernant le système de progression de vos personnages, à nouveau, les systèmes proposés par Expedition 33 s'inspirent des meilleurs JRPGs, des classiques remis au goût du jour, de la personnalisation profonde et de l'efficacité.

Vous gagnez de l'expérience après chaque combat, vos personnages montent en niveau et gagnent des points d'attribut, à attribuer comme bon vous semble entre Vitalité, Force, Agilité, Défense et Chance, chaque personnage ayant bien sûr ses domaines de prédilection.

Vous gagnez également des points de compétence, permettant de débloquer les différentes compétences des personnages dans un arbre unique à chaque personnage, dans l'ordre que vous souhaitez selon vos envies.

Enfin pour compléter la personnaliser de votre gameplay, vous avez ces fameux Pictos, des bonus que vous équipez à chaque personnage, jusqu'à 3, et dont passé un certain nombre de combats, sera appris définitivement afin de pouvoir lui en équiper de nouveaux. Utiliser tous les différents pouvoirs appris par le passé vous coûte une ressource limitée, des Luminas, permettant globalement de faire un build spécifique à chacun de vos personnages, malléable selon les différentes situations. Pensez FFIX et tous ces bonus d'équipement que vous choisissiez avec des points d'AP, c'est pareil, en mieux et plus varié.

Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33
Clair Obscur : Expedition 33

Vous l'aurez compris, la démo de Clair Obscur: Expedition 33 m'a mis une énorme claque et rassure sur le fait qu'il est toujours possible de faire des RPGs extraordinaires, avec des personnages intéressants, des nouveaux mondes splendides et un gameplay révolutionnaire et jouissif.

S'il fallait trouver un défaut au jeu pour être le plus gros des chipoteurs, ce serait l'abus parfois de "French Touch" à travers le jeu. Les personnages, qui auront tendance en VO (anglais) à lâcher trop de mots en français juste parce que ça sonne français et "c'est trop cool" à l'international, ainsi que le bestiaire dont la plupart des monstres ont des noms français.

Mais à nouveau, c'est surtout pour chipoter car au final, c'est aussi ce qui crée une identité au jeu, et ce n'est vraiment pas dérangeant au plaisir auquel j'ai pu goûter pendant plusieurs heures sur cette démo.

Pour rappel en plus de toutes les qualités énumérées dans cet article, Clair Obscur: Expedition 33 sera un jeu qui sera disponible day1 sur Game Pass et qui sera vendu au prix de 49.99€, alors que le jeu promet environ 30 heures juste pour compléter l'histoire principale. À l'heure où l'on parle de vendre GTA 6 autour des 100€, prenez ma CB, je les mets sans souci pour le prochain chef-d'œuvre de Sandfall Interactive qui sortira le 24 avril prochain.

Jeu de l'année ??

Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu fait par des passionnés de JRPG, ça se sent clairement et ça ne pouvait pas nous faire plus plaisir, car le résultat et tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels on a pu jouer ces dernières années. Et quand on réalise que ce n'était qu'une démo, impossible de ne pas être complètement hypé pour le 24 avil prochain.

Le jeu est un rappel qu'il est toujours possible de faire des RPG extraordinaires et d'innover, que ce soit à travers des nouveaux mondes splendides et des systèmes de combat révolutionnaires, entre formule classique et modernité. Rajoutez à cela un casting 10/10 et un scénario prenant, et vous obtenez le jeu de l'année. Si les 30 heures minimum promises par Sandfall Interactive sont à la hauteur de cette démo, on tient un véritable chef-d'œuvre.

"La honte sérieux", Clair Obscur Expedition 33 se met à dos tous les joueurs français avec cette décision incompréhensible

Une grosse déception made in France ? Ce studio français a pris la pire décision possible et de nombreux joueurs ont même décidé de bouder le projet à cause de ça. Aucune explication officielle n'a été donnée.

Clair Obscur Expedition 33 n'est même pas encore sorti, qu'un tout nouveau projet autour du jeu a déjà été annoncé

Attendu de pied ferme par de nombreux joueurs, Clair Obscur: Expedition 33 s'est affirmé comme l'une des grosses sorties de 2025. Mais alors que le jeu n'est pas encore sorti, un nouveau projet autour de lui est déjà dans les cartons. Une initiative trop risquée ?

Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.