Malgré toutes les polémiques, le lancement d'Assassin's Creed Shadows s'est plutôt bien passé, puisque pas moins d'un million de joueurs se sont lancés à l'aventure dans le Japon du XVIe siècle moins de 24 heures après sa sortie. Les tests et les critiques de la presse spécialisée sont maintenant tombés, et il est l'heure de faire un premier bilan en termes de notation.
Que vaut Shadows par rapport aux précédents opus de la franchise ?
Pour se faire une idée précise, il suffit bien entendu de se rendre sur Metacritic, célèbre agrégateur qui regroupe les évaluations de la presse, mais aussi des joueurs. Sur le site, il récolte la bonne note de 81, il fait donc mieux que Valhalla (80), mais moins bien de deux points que Odyssey (83).
Si on regarde plus loin, voici le top 5 des meilleurs jeux Assassin's Creed :
- Assassin's Creed II : 90 pour la presse, 8.8 pour les joueurs
- Assassin's Creed: Brotherhood : 89 pour la presse, 8.3 pour les joueurs
- Assassin's Creed IV: Black Flag : 88 pour la presse, 8.3 pour les joueurs
- Assassin's Creed III : 84 pour la presse, 7 pour les joueurs
- Assassin's Creed Odyssey : 83 pour la presse, 6.8 pour les joueurs
Shadows arrive finalement en 6e position. À noter que nous n'avons pris en compte que les jeux principaux, et non les DLC (Assassin's Creed Origins: The Curse of the Pharaohs, le second DLC de Assassin's Creed Origins est par exemple très bien noté)
En revanche, si l'on se fie aux retours des joueurs, Shadows est en dessous de Valhalla et Odyssey, puisqu'il écope de la note de 5.8, contre 6 et 6.8 respectivement.
Et chez nous ?
Concernant nos tests des différents jeux, ils se situent tous au même niveau, ou presque. Ainsi, nous avons octroyé la note de 80 a Shadows et Valhalla, et la note légèrement supérieure de 81 à Odyssey. Si la presse spécialisée semble s'accorder quant à la qualité de ce nouveau volet de la franchise, c'est bien au niveau des joueurs que le jeu divise.
Quoi qu'il en soit, Shadows continue sur sa lancée, puisque deux jours après sa sortie, Ubisoft a annoncé que le jeu comptait déjà 2 millions de joueurs, un chiffre qui le fait dépasser les lancements d'Assassin's Creed Origins et Odyssey,