Même si vous êtes mordu de cinéma et plus spécialement des films d'animations, il y a peu de chances que vous ayez pu voir le blockbuster 3D de l'année dans les salles obscures, et pour cause : Ne Zha 2, malgré son accumulation de records, n'est pas sorti en France. Le film d'animation chinois défraye toujours la chronique avec un nombre d'entrées qui continue à croitre de semaine en semaine. Il vient d'ailleurs de dépasser le seuil symbolique de 2 milliards de dollars de recettes, ce qui le place désormais très loin devant les productions Disney et Pixar les plus vues au monde.
Le film de tous les records
Sorti dans les salles chinoises à la fin du mois de janvier dernier, le long-métrage est très rapidement entré dans le top 5 des films d'animation les plus lucratifs au box-office mondial. Et il ne lui aura fallu qu'une poignée de semaine pour en réclamer la 1ere place, une fois dépassé Vice-versa 2 et ses 1,7 milliards de dollars de recette. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Ne Zha 2 vient fraichement de passer le cap des 2 milliards de dollars au box-office monde, ce qui fait aussi de lui le premier film d'animation de l'Histoire à dépasser ce seuil symbolique.
Le comble, c'est que ce film assoiffé de records mondiaux n'a justement réalisé ces chiffres dingues qu'en restant sur le marché domestique, ou presque. Une fois sorti en grande pompe en Chine, Ne Zha 2 ne s'est exporté que dans les salles de quelques pays anglo-saxons (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...).
En marche pour tutoyer les plus gros succès de l'histoire du cinéma
Ne Zha 2 est désormais très loin devant tous les autres films d'animations dans la course au box-office. A tel point que le blockbuster chinois commence à présent à lorgner sur le classement des films les plus juteux de l'histoire, toutes catégories confondues. Au moment où nous écrivons ces lignes, le long-métrage chinois se situe à la 7e place de la liste, juste derrière Avengers: Infinity War (2,05 milliards de dollars de recette).
Il lui faudra vendre encore quelques tickets d'entrée pour accrocher le top 3, composé de Avatar : La Voie de l'eau (2,3 milliards de dollars), Avengers: Endgame (2,8 milliards de dollars) et enfin Avatar (2,92 milliards de dollars).
Une date de sortie pour Ne Zha 2 en France ?
Malheureusement, la sortie de Ne Zha 2 en France n'est toujours pas d'actualité. Pour le moment, aucun distributeur ne veut prendre le risque de le sortie dans les cinémas hexagonaux, aussi parce que le premier opus n'était jamais paru en France. Néanmoins la question se pose puisque le film continue de faire couler beaucoup d'encre ici, et que le blockbuster est désormais arrivé aux oreilles du grand public.