Les années se suivent et les choses ne s’arrangent pas pour l’industrie du jeu vidéo. Alors que certains titres se vendent comme des petits pains et cassent tous les records pour le plus grand bonheur des actionnaires, les projets un peu moins ambitieux ont de plus en plus de mal à trouver leur place et les développeurs enchaînent les licenciements, voire les fermetures de studio. Pire encore, alors qu’on pourrait comprendre ce genre de décisions difficiles suite à un échec commercial ou critique, cela arrive également même après avoir développé de véritables succès comme on a pu le voir avec Marvel Rivals ou Hi-Fi Rush. Dernièrement, c’est un studio mythique de l’histoire du jeu vidéo qui a fermé ses portes suite à l’annulation de son jeu de super-héros…
Ce jeu vidéo récemment annulé avait de quoi éveiller la curiosité…
Si vous aimez beaucoup les comics et les jeux vidéo, et que vous suivez l’actualité de ces deux industries de près, vous vous souvenez peut-être de l’annonce du jeu Wonder Woman il y a quelques années. Le grand public avait pu en entendre parler pour la première fois lors de son annonce pendant les Game Awards 2021 : un nouveau jeu sur l’une des super-héroïnes les plus connues au monde était en cours de développement chez Monolith Productions. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce studio existe depuis les années 90 et s’est démarqué à plusieurs reprises grâce à des jeux considérés comme excellents comme F.E.A.R. ou les deux opus de la saga La Terre du Milieu.
Avec un tel palmarès, il y avait de quoi être curieux concernant ce prochain jeu Wonder Woman. Par ailleurs, il devait enfin réutiliser le fameux Système Némésis de La Terre du Milieu pour en faire quelque chose de retravaillé afin d’être adapté au recrutement d’alliés plutôt qu’à l’élimination d’adversaires. Mais alors que le projet ne donnait pas beaucoup de nouvelles depuis son annonce, le couperet est tombé il y a quelques jours. Non seulement le jeu Wonder Woman a été annulé, mais le studio Monolith Productions a purement et simplement fermé ses portes, impliquant un grand nombre de licenciements.
Le jeu Wonder Woman s’inspirait d’un autre excellent jeu
Difficile de ne pas être déçu en apprenant la nouvelle de l’annulation de Wonder Woman. Sans même évoquer les conséquences désastreuses que cette décision aura chez les développeurs licenciés, il est dommage de ne pas voir ce que ce titre aurait pu donner s’il avait pu arriver à terme. Il faut dire que le personnage de Wonder Woman n’a pas été beaucoup exploité dans le paysage vidéoludique, contrairement à Batman et Superman par exemple (même si ce dernier n’a pas eu de jeu à lui depuis un petit moment non plus).
Comme pour apporter le dernier clou au cercueil, le journaliste spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo Jason Schreier a donné quelques détails sur le jeu Wonder Woman dans le podcast Kinda Funny Games. En plus de parler davantage de la façon dont le Système Némésis allait être utilisé, il mentionne également que le jeu de Monolith Productions s’inspirait des deux derniers jeux God of War. Pour rappel, ils avaient réalisé l’exploit de rebooter une saga déjà culte tout en changeant drastiquement le gameplay et la narration, et avaient largement convaincu la presse et le public. Sur Metacritic, les deux derniers God of War culminent à un score de 94/100, autant dire que l’inspiration était donc plutôt bien choisie pour ce Wonder Woman. Malheureusement, on ne saura jamais ce qu’il aurait vraiment pu donner…