On continue notre petit tour des mécaniques de progression de God of War, cette fois avec la forge, lieu ô combien important de votre aventure. Dans un premier temps, nous passerons en revue les fonctionnalités de cette dernière, puis nous vous fournirons ensuite quelques conseils basés sur nos observations.
Ateliers autour du monde
Les ateliers de Brok et Sindr sont disséminés un peu partout dans les Royaumes du Nord et tous ont les mêmes fonctionnalités. Plusieurs fois au cours de l'histoire principale, vous devrez faire un eptit tour à l'atelier, afin d'améliorer votre hache, mais aussi recevoir la "bénédiction des nains". Une petite intrigue entre les deux frangins forgerons se met en place et évoluera en même temps que Kratos et son fils.
Chose très importante, si vous pouvez observer une icône bleue assignée à triangle, c'est que Brok et Sindri ont du travail pour vous et il est vivement conseillé d'effectuer ce fil de quêtes si vous souhaitez vous frotter aux derniers défis proposés par le jeu.
Fabrication
Les plans de fabrication disponibles aux ateliers s'obtiennent de différentes manières : au cours du scénario principal, en objectif de quête de secondaire, ou tout simplement en fabriquant certaines pièces. Les différents éléments composent des "sets" qui ne vous apporteront cependant aucun bonus supplémentaire si vous réussissez à les compléter.
Chaque ensemble est composé de 3 éléments : une protection de torse, des avant-bras et une protection de taille. L'armure d'Atreus se fabrique avec des matériaux de base et à l'heure où ces lignes sont écrites, nous ne sommes tombés sur aucune armure épique pour le fiston.
Si les armures de base ne donnent que de faibles bonus et sont fabriqués à partir de ressources très communes, les dernières armures du jeu demanderont évidemment plus d'efforts, dans un premier temps pour être fabriqué, puis pour être amélioré dans un second temps.
Enfin, ne négligez pas les derniers points concernant le pommeau, les poignées et le talisman, ces éléments vous apporteront une bonne dose de bonus supplémentaire, le talisman délivrant même un nouveau pouvoir très utile à Kratos à déclencher avec L1 + rond.
Amélioration
Chaque pièce d'équipement peut être amélioré deux fois et à chaque upgrade, ces dernières prennent un niveau supplémentaire et renforcent leurs atouts, il s'agit donc d'une partie importante de la forge si vous souhaitez tirer pleinement partie de votre équipement.
A noter que les armures d'Atreus n'ont pas d'amélioration disponibles, tout comme l'arc-serre, vous pouvez donc garder toute votre attention sur le stuff de papa Kratos. Petit avertissement concernant les améliorations : ces dernières sont bien plus onéreuses que la simple fabrication, il faut donc vous préparer à dépenser un bon nombre de ressources si votre objectif est de tout améliorer au maximum.
Achat
Toutes les pièces d'équipement que vous avez revendues sont disponibles ici, mais attendez, il y a bien plus. Les ateliers proposent également d'acheter des attaques runiques rapides et puissantes pour vos deux armes principales. A ce sujet, les deux attaques runiques ultimes pour chaque arme sont assez cotons à acheter, puisqu'il va vous falloir des ressources très rares de Muspellheim, avec l'accomplissement de défis en difficulté impossible.
Autre fonctionnalité de la boutique, la vente de pierres de résurrection qui donnent littéralement une vie supplémentaire à Kratos en échange d'argent. Plus la pierre est rare, plus la vie de kratos sera restaurée.
Revente
En plus des protections que vous avez déjà confectionné et de certaines ressources, vous allez pouvoir revendre les "artéfacts" aux ateliers. Il s'agit des petits objets à collectionner dans l'environnement et qui servent à boucler les travaux de chaque zone (masques, jouets, etc). Les artéfacts sont souvent placés près de cadavres de soldats.
Objets perdus
Si vous avez oublié un objet important sur le champ de bataille, la fonctionnalité de récupération des ateliers se met en marche et vous pourrez simplement les retrouver dans la catégorie "objets perdus". Bon, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, on a rien laissé trainer.
Observations et conseils
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, voici encore quelques petits trucs à surveiller lorsque vous vous intéresserez à la forge et au craft :
La grande majorité des sets peut être fabriqué avec de l'argent, cependant ce seront parfois les plans qui seront difficiles à dénicher. Nous vous recommandons de faire un max de quêtes annexes pour tous les débloquer.
Certains équipements peuvent être augmentés plus de 3 fois, c'est très rare et ça ne concerne qu'une poignée d'objets très puissants, mais attendez-vous à fournir un effort supplémentaire si vous souhaitez les augmenter de niveau.
Les ressources les plus recherchées pour les dernières améliorations se trouvent surtout à Muspellheim grâce aux défis de combat cachés, mais nous vous reparlerons de tout cela en détails très bientôt.
La forge n'est pas forcément "vitale" au cours de l'aventure, sauf si vous jouez dans un niveau de difficulté supérieur : vous trouverez régulièrement des équipements de bonne facture dans les différents coffres du jeu : explorez, cela vous permettra de faire de belles économies.
God of War : Tous nos guides