Avec l'arrivée de la huitième génération et les jeux Pokémon Épée&Bouclier, Game Freak a changé sa manière de proposer les titres de la série principale. Jusqu'à 2019, nous avions pratiquement toujours deux versions, suivies d'une autre complémentaire reprenant la base de ce qui a été fait avant tout en ajoutant des éléments afin de se démarquer un minimum. Chose qui n'est absolument plus d'actualité en 2025 puisque nous avons désormais des contenus additionnels qui les remplacent. Est-ce mieux ainsi ?
La bonne époque des versions complémentaires sur Pokémon
Que ce soit Pokémon Jaune, Cristal, Émeraude, Platine ou encore Ultra-Lune/Ultra-Soleil, chacun de nous a probablement joué à l'une (ou plusieurs) de ces versions complémentaires pour profiter des nouveautés qu'elles apportent. Ces "versions +" souvent considérées comme les meilleures, car elles combinent les deux titres de base de chaque génération tout en apportant des modifications qui donnent un intérêt de vouloir faire. Par exemple, Pokémon Émeraude va vous permettre d'avoir Groudon ainsi que Kyogre tout en étant au cœur du conflit entre la Team Aqua et la Team Magma sans prendre parti pour l'un ou l'autre. Vous affrontez les deux. L'autre avantage de ces versions en général, c'est qu'elles apportent davantage de contenu post-game. Pour reprendre notre exemple, Pokémon Émeraude vous propose de découvrir la Zone de Combat, un lieu totalement inédit qui n'est pas présent dans Rubis et Saphir.
Que de souvenirs sur certains de ces opus. Pourtant, il est difficile de se dire que ces versions semblent avoir entièrement disparu de l'engrenage des sorties de jeux de Game Freak, même si, en prenant du recul, ce n'est peut-être pas si mal.
Le choix des DLC pour Pokémon
L'arrivée des DLC dans les jeux principaux de la licence a marqué un changement important dans la manière dont fonctionne la série principale, permettant ainsi à Game Freak de fournir plus de contenus aux joueurs sur une même version, là où avant, il fallait en recréer une nouvelle. Un choix qui s'avère bien plus intéressant que de sortir un opus complémentaire, même pour les fans, car ces derniers n'ont pas besoin de refaire une grande partie du jeu qu'ils connaissent déjà pour profiter du nouveau contenu. Sans oublier que le prix reste plus abordable par rapport au fait de devoir racheter un jeu à chaque fois. Après, il est aussi possible de voir ça comme étant des titres non finis auxquels on vient faire payer la vraie fin, surtout lorsque l'on voit Pokémon Écarlate et Violet. Peut-être que ce dernier aurait pu bénéficier d'une véritable amélioration s'il avait eu le droit à sa version complémentaire.
La tradition perdue de Pokémon évolue
Finalement, le fait d'avoir des versions complémentaires des jeux Pokémon a longtemps fait partie de l'identité de cette franchise, mais parfois la tradition doit laisser place à la modernité et c'est typiquement le cas ici avec les contenus additionnels. Certes, ce changement peut en attrister certains. Cependant, c'est le choix qui a été fait par Game Freak. La seule chose que l'on peut espérer, c'est que ses modifications puissent être apportées sur les futurs remakes lorsqu'il y en aura à défaut d'avoir des opus dédiés à ça.