Ce n'est plus un secret : l'adaptation de la saga littéraire du Trône de fer de George R.R. Martin ne s'est pas faite sans étincelles. Alors que le tournage des séries a très rapidement rattrapé la chronologie des livres, les showrunners David Benioff et Dan Weiss se sont autorisés quelques écarts et prises de liberté par rapport aux livres -et parfois contre les avis tranchés de George R.R. Martin- avec comme aboutissement une saison finale des plus controversées.
Pourtant les dissensions entre les showrunners et l'auteur avaient commencé très tôt. Avant même le tournage des premiers épisodes, et alors que le script de la série TV était encore sur la table. Comme on l'apprend dans l'ouvrage Le Feu ne tue pas un dragon, l'histoire officielle du making of de la série rédigée par James Hibberd, David Benioff et Dan Weiss prévoyaient d'effacer complètement le personnage de Rickon Stark. Ce qui évidemment n'a pas plu à George R.R. Martin !
Un personnage jugé insignifiant
David Benioff et Dan Weiss avaient dans un premier temps considéré l'idée d'effacer le personnage de Rickon de l'arbre généalogique Stark. La raison qu'ils évoquent est simple : le petit seigneur est presque invisible dans le premier livre. Son statut de très jeune enfant l'écarte naturellement des intrigues politiques les plus palpitantes, et c'est de facto le personnage de la fratrie qui revêt le moins d'importance. Or, George R.R. Martin a insisté pour que les showrunners maintiennent ce personnage secondaire dans l'adaptation, car l'auteur avait "des projets importants pour lui".
Game of Thrones, l'œuvre aux multiples fins
Le problème, c'est que la saga du Trône de fer de George R.R. Martin, qui a directement inspiré Game of Thrones, est encore à ce jour une œuvre inachevée. Et si l'écrivain a délivré aux showrunners des indications importantes sur le déroulement de la suite de l'intrigue, encore non-rédigée, il est clair que l'adaptation TV a tout de même pris une direction un tantinet différente de celle des livres. La preuve en est avec le destin de Rickon, en dépit du vœu de l'écrivain.
Dans la série TV, Rickon meurt d'une flèche tirée par Ramsay Bolton, juste avant la Bataille des Bâtards. Mais dans les livres, il est pour le moment encore vivant ! George R.R. Martin pourrait donc lui octroyer une destinée un peu plus significative, d'autant plus qu'après la mort de Robb et la disparition de Bran, rappelons qu'il est l'héritier mâle de la maison Stark, rien que ça !