Dans un jeu avec plus de 22 000 personnages, c'est un ivrogne avec une seule jambe qui domine le roster de Crusader King 3 et reste, encore aujourd'hui, un des préférés des joueurs ? Il y a une raison bien précise à cela, et c'est assez incroyable pour le genre.
Un personnage OP de Crusader King 3 n'a qu'une jambe et plein de défauts ?
Pas que l'on ait un problème avec les unijambistes, attention, mais dans un jeu médiéval où la guerre est omniprésente, on n'aurait pas imaginé le voir dans la liste des meilleurs personnages du jeu. Si vous ne connaissez pas Ewan "Le fidèle" Cowhig Croft, vous passez à côté de quelque chose, comme le mentionne ce joueur sur Reddit. (Oui, on a creusé pour trouver un témoignage, presque de la nécromancie à ce stade.)
"J'ai commencé une nouvelle partie en 1066 et j'ai regardé dans la fenêtre de recherche de personnages. J'ai trouvé ce pauvre type, Ewan Cowhig Croft. Il est faible, unijambiste, il lui manque un œil, il est accro à la jusquiame, c'est un ivrogne, un imbécile, il est faible, têtu, cravaté et paresseux. J'ai cherché son nom sur Google dans l'espoir de trouver quelques trucs historiques et apparemment, c'est un testeur QA pour Paradox."
Pourquoi Ewan est donc si prisé et fort ? C'est tout simplement que malgré ses soucis, il a un énorme talent que les joueurs adorent : il peut vivre beaucoup plus longtemps que n'importe qui ! Avec une stat de longévité de 14 (contre 5 en moyenne dans le jeu) il devrait pouvoir vivre jusqu'à 150 ans, là où le reste des personnages ne tiennent que 50 ans environ.
Très fidèle, il est donc l'un de vos meilleurs alliés sur le (très) long terme.
Un beau clin d'œil pour tous les employés qui ont travaillé sur le jeu ?
Dans un message pour les fêtes de fin d'année 2019, proches de la sortie du jeu, la productrice de CK3 avait tenu à partager un message avec les joueurs dans lequel elle remerciait toutes les équipes qui ont participé au projet, et dans lequel elle montrait tous les personnages qui avaient été créés à leur effigie dans le jeu.
"Bien sûr, il y a beaucoup d'autres soutiens de divers services - à la fois internes et externes - qui nous ont aidés à arriver là où nous sommes aujourd'hui. Et avec un développement qui s'étend sur une longue période comme celui-ci, l'équipe changera naturellement de manière significative au fil du temps. Les personnes ci-dessus ont travaillé dans l'équipe de développement à un moment ou à un autre. Qu'elles aient été nommées ou non, vous avez notre éternelle gratitude."
Une très grande majorité des développeurs et autres personnes impliquées dans le procédé ont donc été intégrées dans le jeu sous la forme d'un Easter Egg, mais Ewan reste probablement le vrai boss de fin des personnages spéciaux !