Alors qu'il nous a livré des films cultes par le passé, comme Nikita, Le Cinquième Élément, Léon, ou bien entendu Le Grand Bleu, Luc Besson a connu quelques échecs récemment. On peut penser à l'ambitieux Valérian et la Cité des mille planètes, qui, malgré un budget de 200 millions de dollars, n'est pas parvenu à couvrir l'intégralité de ses dépenses, le très oubliable Anna sorti en 2019, ou encore l'échec commercial retentissant de Dogman de 2023 (seulement 4 millions de recettes à l'international pour un budget estimé à 20 millions).
Malgré ces déconvenues, le réalisateur va bientôt nous livrer un nouveau long-métrage, relecture d'une œuvre majeure de la littérature anglaise.
Besson s'attaque au mythe de Dracula
Depuis des années maintenant, nombreux sont les réalisateurs qui se sont frottés au roman de Bram Stoker, Dracula (édité en 1897), comme Francis Ford Coppola en 1992 avec son film éponyme, ou encore Gary Shore avec le très moyen Dracula Untold (2014). Cette fois-ci, c'est donc au tour de Luc Besson de livrer sa propre relecture de l'œuvre. L'histoire se déroulera dans le Paris de la Belle Époque (fin du XIXe début du XXe siècle), période à laquelle Dracula croisera une femme ressemblant trait pour trait à sa défunte épouse, disparue depuis plusieurs siècles.
Le tournage a eu lieu l'année dernière, et s'est fini au mois de juillet, comme l'a déclaré Besson dans une interview accordée à Collider en mars 2024.
Un point de vue romantique qu'il a de nouveau expliqué dans les colonnes de Deadline : "C'est une approche totalement romantique. Il y a un côté romantique dans le livre de Bram Stoker qui n'a pas été beaucoup exploré. C'est une histoire d'amour à propos d'un homme qui attend 400 ans la réincarnation de sa femme. C'est le véritable cœur de l'histoire, attendre une éternité pour le retour de l'amour."
Au casting, il a une nouvelle fois appel à l'acteur Caleb Landry Jones (avec lequel il avait travaillé sur Dogman), qui incarnera Dracula, mais aussi Christoph Waltz qui campera le rôle d'un prêtre chasseur de vampires. Pour prêter ses traits à la femme de Dracula, mais aussi celle que croisera le comte dans les rues de Paris, Besson a fait appel à Zoe Bleu, fille de Rosanna Arquette.
Une date de sortie pour le Dracula de Besson
Si vous êtes fan du mythe, alors vous ne devrez pas attendre avant de découvrir cette nouvelle version de Dracula. Comme le rapporte le média Le Film Français, le film devrait sortir le 30 juillet 2025 dans les salles françaises, quelques mois seulement après un autre film de vampires, Nosferatu de Robert Eggers, sorti en décembre dernier.
Le long-métrage sera aussi distribué à l'international, mais les dates ne seront probablement pas les mêmes (les sorties cinéma n'étant pas les mêmes dans tous les pays).