Épée légendaire et emblématique de la saga Star Wars (ou en tout cas des séries dérivées comme Rebels ou plus récemment The Mandalorian), le Sabre Noir est connu des fans et pourtant encore si mystérieux. La réalisatrice de The Mandalorian, Bryce Dallas Howard, a révélé d'où vient l'inspiration de la fameuse "lame de commandement" des Mandaloriens, et a involontairement fait allusion à l'avenir de Din Djarin.
C'est quoi le sabre noir dans Star Wars ?
Bien avant les aventures de Luke Skywalker (quasiment plus de 1000 ans avant), un certain Tarre Vizsla a fabriqué une sorte de sabre laser noir censé être uniquement manié par le Man'dalor, le chef suprême de tous les clans mandaloriens. Lame emblématique du peuple, le sabre noir se retrouve pourtant détruit à la fin de la saison 3 de The Mandalorian (alors que Bo-Katan avait justement réussi à réunifier les clans !).
Bryce Dallas Howard, l'une des principales réalisatrices de la série, a assisté à une table ronde sur Star Wars : Skeleton Crew lors de la MegaCon de cette année. Lors de son intervention, elle a été impressionnée de voir un cosplayer dans la foule avec Excalibur, et elle a révélé que l'épée légendaire du roi Arthur était en fait la source d'inspiration du Sabre Noir.
En fait, c'est assez logique de se dire que le sabre noir est inspiré d'Excalibur. Cette épée légendaire a été brandie par Arthur, le « seul vrai roi » qui allait unifier les Britanniques de son époque, d'une manière similaire au Man'dalor. Mieux encore, George Lucas a inventé les fameux cristaux kyber, permettant d'illuminer les sabres laser : ces derniers sont parfois appelés cristaux caiburr dans ses scénarios, d'après le nom gallois d'Excalibur.
Bo Katan aurait dû être le Roi Arthur ?
Le parrallèle entre Star Wars et la légende arthurienne pourrait aller encore plus loin. Si beaucoup pensent qu'Excalibur est la seule épée maniée par Arthur, ils se trompent. En fait, le Roi avait deux épées : la première qu'il a retiré du rocher pour prouver qu'il était roi mais qu'il a finit par briser au combat, et la seconde qui lui a été donnée par la Dame du Lac.
Est-ce que The Mandalorian va suivre la même route pour boucler la boucle ? Maintenant que le sabre est brisé, une sorte de "Dame du Lac" va-t-elle le réparer pour le redonner à Bo Katan ? A moins que Bo soit justement la Dame du Lac, celle qui sauve le Roi Arthur (Din Djarin).