NeZha 2, la suite très attendue du succès de 2019, est un film d'animation fantastique réalisé par Yu Yang inspirée de la mythologie traditionnelle chinoise et des légendes du taoïsme. Le premier film, revisitait l’histoire du jeune guerrier, NeZha, une figure légendaire née d’un lotus et destinée à combattre le mal. Dans cette version modernisée, NeZha lutte contre sa nature démoniaque imposée par une prophétie, cherchant à s’émanciper du destin tragique qui lui est prédit.
Le premier opus de la saga avait déjà été un immense succès, devenant le film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma chinois avec 719 millions de dollars de recettes.
Une croissance inattendue du box-office chinois
Après une année 2024 marquée par un ralentissement des recettes cinématographiques en Chine, NeZha 2 symbolise le renouveau de l'industrie. Depuis le début des vacances du Nouvel An lunaire, les cinémas chinois ont enregistré 978 millions de dollars de recettes, soit une hausse de 27,3 % par rapport à l'année précédente.
Imax, le géant des écrans de grande taille, profite aussi de cet engouement. La société a déclaré des recettes de 38,1 millions de dollars en cinq jours, surpassant son record précédent de 34 millions en 2023. Ces performances laissent espérer une année plus favorable pour le cinéma chinois après une période difficile en 2024.
Aucune autre production n'a jamais réalisé un tel exploit sur un autre marché, pas même Star Wars : The Force Awakens il y a près de 10 ans avec un record de 937 millions de dollars de recettes aux États-Unis.
En comparaison, la saga Avengers avait marqué l'histoire du box-office mondial avec des chiffres vertigineux. Avengers : Endgame (2019) détient le record du film le plus rentable de la franchise, avec 2,79 milliards de dollars de recettes mondiales. NeZha 2 pourrait bientôt rejoindre ce cercle très fermé des films milliardaires, mais avec une spécificité unique : l’intégralité de ses revenus provient d’un seul marché, la Chine.
Un succès limité à la Chine ?
Si NeZha 2 réalise des chiffres impressionnants sur son marché domestique, son impact à l'international reste incertain. Son lancement en dehors de la Chine est prévu à partir du 14 février, notamment en Australie, au Canada et aux États-Unis. Toutefois, la popularité de l'animation chinoise en dehors de l'Asie demeure limitée par la présence dominante des studios américains comme Disney et Pixar.
NeZha 2 devra en effet rivaliser avec des géants de l'industrie comme Mufasa : The Lion King, ou encore Vaiana 2, qui dominent habituellement les classements mondiaux.
Malgré cela, NeZha 2 a déjà inscrit son nom dans l'histoire du cinéma chinois. S'il atteint la barre du milliard de dollars, il pourrait dépasser La bataille du lac Changjin (913 millions de dollars) et devenir le film chinois le plus rentable de tous les temps. Un exploit qui confirmerait l'essor du cinéma d'animation en Chine et sa capacité à rivaliser avec les plus grandes productions internationales, s'imposant comme une véritable alternative aux blockbusters hollywoodiens.