MGG / Actualités jeux vidéo /

Le créateur de Game of Thrones en a marre que sa saga soit comparée au Seigneur des Anneaux, il a puisé son inspiration totalement ailleurs

Le créateur de Game of Thrones en a marre que sa saga soit comparée au Seigneur des Anneaux, il a puisé son inspiration totalement ailleurs

Game of Thrones est une œuvre connue de tous, notamment grâce à son adaptation en série. Il est donc normal que le travail de George RR Martin soit comparé à celui de Tolkien, mais l'auteur de GoT est apparemment froissé par la comparaison.

Le créateur de Game of Thrones en a marre que sa saga soit comparée au Seigneur des Anneaux, il a puisé son inspiration totalement ailleurs

Quand on pense saga fantastique, il est facile de citer Le Seigneur des Anneaux, et Game of Thrones. Deux œuvres majeures de la littérature qui ont toutes deux été adaptées sur grands et petits écrans. Il semble aussi évident que les deux soient régulièrement comparées. Une comparaison qui agace visiblement George RR Martin, l'auteur de GoT. Selon lui, il ne s'est pas inspiré des écrits de Tolkien dans son travail.

Un autre genre de fantasy

Récemment, Martin a accordé une interview au média Adria's News. De nombreux sujets sont abordés, notamment son rapport avec Tolkien. Il explique alors qu'il a été très impressionné par les romans de l'auteur britannique, mais qu'ils ne l'ont pas inspiré pour ses propres récits. À son sens, son œuvre est plus "sale, plus crue" que celle de Tolkien. Comme il l'explique, ses inspirations sont plus anciennes, et se trouvent dans des livres tels que l'Iliade d'Homère.

J'ai lu Tolkien quand j'avais une douzaine d'années et il m'a beaucoup impressionné, si bien que je ne me lasse pas de le relire. En fait, j'avais prévu d'envoyer une lettre à M. Tolkien quand j'étais enfant, mais je ne l'ai finalement pas fait, ce qui me contrarie un peu, surtout après avoir remarqué que Tolkien avait l'habitude de lire presque toutes les lettres qu'il recevait.

Mais Tolkien n'a pas eu d'influence directe sur moi lorsque j'ai décidé d'écrire A Song of Ice and Fire, bien que mes livres s'inscrivent dans le canon de la fantasy que Tolkien a amélioré. Je veux dire que la fantasy est très ancienne. On la trouve dans l'Iliade ou dans le poème de Gilgamesh, mais Tolkien l'a transformée en un genre moderne, et A Song of Ice and Fire partage certains de ces schémas, mais pas tous. Par exemple, je prétends offrir une fantaisie sale, plus crue que celle de Tolkien.
George R. R. Martin (Source)

Si l'on regarde les personnages de Game of Thrones, ils sont souvent plus complexes que ceux du Seigneur des Anneaux. On peut estimer qu'ils ont plusieurs facettes, et sont donc plus ambivalents. Dans Le Seigneur des Anneaux, il existe des personnages qui sont, par exemple, fondamentalement bons comme Aragorn. Bien entendu, Martin respecte énormément le travail de Tolkien et l'admire même, mais, à ses yeux, il ne s'est pas inspiré de son travail.

Martin a "tiré des leçons" du travail de Tolkien

S'il n'admet pas avoir trouvé son inspiration du côté du Seigneur des Anneaux, il a tout de même avoué qu'il avait "tiré des leçons" de l'œuvre de Tolkien comme le rapporte IGN. Une d'entre elles concerne la magie, et la façon dont Martin voulait l'intégrer dans le monde de Westeros.

Lorsque j'ai commencé à écrire Game of Thrones, l'une des choses que j'ai faites a été de regarder Le Seigneur des Anneaux et de voir ce que Tolkien avait fait, et j'ai essayé d'en tirer des leçons. L'une des grandes leçons a été son traitement de la magie.

Vous savez, je pense que beaucoup d'épopées fantastiques ont trop de magie. Mais la Terre du Milieu est imprégnée d'un sens de la magie, elle est toujours à la périphérie et elle est utilisée pour planter le décor. Gandalf est un magicien, mais lorsque les orques attaquent, il sort une épée et les combat. Il ne les fait pas disparaître comme par magie, comme c'est le cas dans tant d'autres histoires.
George R. R. Martin (Source)

En un sens, cette déclaration contredit la première, mais, visiblement, n'aller surtout pas dire à Martin que Tolkien l'a bel et bien inspiré dans son écriture.

culture-geek
Ce personnage majeur de One Piece serait en train de "lentement mourir" d'après cette théorie, mais il existerait un moyen de lui sauver la vie

L'un des personnages les plus importants de One Piece serait mourant ? Une théorie de fan laisse penser qu'une puissante malédiction pourrait bien frapper ce membre des Mugiwaras  d'ici à la fin de One Piece !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !