Quand on pense saga fantastique, il est facile de citer Le Seigneur des Anneaux, et Game of Thrones. Deux œuvres majeures de la littérature qui ont toutes deux été adaptées sur grands et petits écrans. Il semble aussi évident que les deux soient régulièrement comparées. Une comparaison qui agace visiblement George RR Martin, l'auteur de GoT. Selon lui, il ne s'est pas inspiré des écrits de Tolkien dans son travail.
Un autre genre de fantasy
Récemment, Martin a accordé une interview au média Adria's News. De nombreux sujets sont abordés, notamment son rapport avec Tolkien. Il explique alors qu'il a été très impressionné par les romans de l'auteur britannique, mais qu'ils ne l'ont pas inspiré pour ses propres récits. À son sens, son œuvre est plus "sale, plus crue" que celle de Tolkien. Comme il l'explique, ses inspirations sont plus anciennes, et se trouvent dans des livres tels que l'Iliade d'Homère.
Si l'on regarde les personnages de Game of Thrones, ils sont souvent plus complexes que ceux du Seigneur des Anneaux. On peut estimer qu'ils ont plusieurs facettes, et sont donc plus ambivalents. Dans Le Seigneur des Anneaux, il existe des personnages qui sont, par exemple, fondamentalement bons comme Aragorn. Bien entendu, Martin respecte énormément le travail de Tolkien et l'admire même, mais, à ses yeux, il ne s'est pas inspiré de son travail.
Martin a "tiré des leçons" du travail de Tolkien
S'il n'admet pas avoir trouvé son inspiration du côté du Seigneur des Anneaux, il a tout de même avoué qu'il avait "tiré des leçons" de l'œuvre de Tolkien comme le rapporte IGN. Une d'entre elles concerne la magie, et la façon dont Martin voulait l'intégrer dans le monde de Westeros.
En un sens, cette déclaration contredit la première, mais, visiblement, n'aller surtout pas dire à Martin que Tolkien l'a bel et bien inspiré dans son écriture.