Depuis quelques années déjà, les remasters et remakes ont le vent en poupe. Si l'utilité de certains peut être discutable, il y a d'autres qui sont de véritable claques, et font aussi bien, voire mieux que l'original. On peut bien entendu penser à Final Fantasy VII Remake, dont le troisième volet est très attendu par les fans.
Pourtant, cette propension à faire du neuf avec du vieux ne plait pas à tous, un avis que ne partage pas cet ancien dirigeant de PlayStation qui explique que les remakes et remasters sont nécessaires à l'industrie.
Des projets indispensables
Récemment, l'ancien dirigeant de PlayStation, Shuhei Yoshida, a accordé une interview à Kinda Funny Games. Si de nombreux sujets sont abordés, la question des remasters et remakes arrive sur la table. On lui demande notamment s'il estime que certains joueurs ont une mauvaise perception de certains aspects de l'industrie, particulièrement parce qu'ils ne sont justement pas au sein même de cette industrie. Il explique alors qu'il a vu beaucoup de commentaires sur les remakes et les remasters, et que la communauté estimait qu'il y en avait beaucoup trop. Pour lui. Pour lui, les joueurs sont mal informés, mais surtout ils ne comprennent pas qu'ils sont utiles.
Yoshida poursuit en soulignant qu'un projet de remake ou de remaster est "beaucoup moins cher à produire, génère des revenus supplémentaires et crée de nouveaux utilisateurs pour la propriété intellectuelle, en particulier lorsque vous portez le jeu sur PC. [Les remasters, les portages sur PC et les remakes peuvent rapporter] suffisamment de revenus pour continuer à investir dans de grands titres. Les jeux solo coûtent désormais très cher, et il faut donc générer des revenus supplémentaires en réalisant des remasters et des portages sur PC pour pouvoir le faire."
Des revenus réinvestis
Il l'admet, produire des remakes et remasters est plus facile, mais ils permettent surtout de générer des revenus qui sont investis dans de nouveaux projets. En ce sens, les joueurs se doivent de les soutenir s'ils veulent profiter de nouveaux jeux régulièrement.
Ce n'est peut-être pas l'explication que les joueurs voulaient entendre, mais elle fait sens. Au final, il s'agit donc d'un équilibre parfois difficile entre sortie de remasters/remakes et nouvelles productions.
Vous pourrez d'ailleurs découvrir un nouveau remaster dès le moins prochain, notamment Tomb Raider IV-VI Remastered, mais aussi des titres totalement inédit tel que le très attendu Monster Hunter Wilds.