MGG / Actualités jeux vidéo / Clair Obscur : Expedition 33 /

"La honte sérieux", Clair Obscur Expedition 33 se met à dos tous les joueurs français avec cette décision incompréhensible

"La honte sérieux", Clair Obscur Expedition 33 se met à dos tous les joueurs français avec cette décision incompréhensible

Une grosse déception made in France ? Ce studio français a pris la pire décision possible et de nombreux joueurs ont même décidé de bouder le projet à cause de ça. Aucune explication officielle n'a été donnée.

Même s'il en existe, on ne peut pas dire que les jeux vidéo français soient toujours ceux qui attirent le plus de joueurs à travers le monde. Alors forcément, quand il y en a un, cocorico. Clair Obscur : Expedition 33 qui est prévu pour le 24 avril 2025 est un RPG old school avec des graphismes qui ne le sont pas du tout, mais qui, au-delà de hyper beaucoup de monde, déçoit énormément de français.

Le studio a pris une décision qui n'a absolument aucun sens et que les fans critiquent vivement.

Pas d'édition collector physique en France pour Clair Obscur : Expedition 33 ?

Vous avez bien lu et non, ce n'est pas une blague : vous ne pourrez pas profiter ni de l'édition lumière ni de la collector d'Expedition 33 en France ! L'information a été confirmée par Micromania qui l'a partagée dans un tweet alors que de très nombreux joueurs posaient la question.

Forcément, dans les commentaires, de très nombreux fans sont très énervés et ne comprennent pas la décision du studio.

"Jeu français, par des français, avec un trailer nommé " Baguette ", qui se revendique JRPG français, voir même se déroule en France ( plus sûr de celle-là) MAIS DONT LE COLLECTOR N'EST PAS DISPO EN FRANCE"

De plus, il faut savoir que ces collectors ont été mises en vente aussi bien au Royaume-Uni qu'en Espagne, pas vraiment des pays très éloignés donc. L'Espagne partage aussi la même monnaie, au cas où on pourrait se dire que le problème est européen, mais non. De nombreux joueurs sont clairement énervés, et les développeurs n'ont tout simplement pas daigné communiquer pour le moment.

Une rupture de stock pour les collectors, mais pas de dispo en France ?

Dans un poste sur X qui date de quelques jours avant la mauvaise nouvelle, on apprenait que le studio du jeu avait réussi à sold out son stock de collector, sans en mettre une seule en vente en France.

"Nous n'aurions jamais pu imaginer que nous aurions épuisé nos éditions collector si tôt, ni que la demande pour nos éditions physiques serait si forte. L'afflux de soutien a été formidable, et nous voyons vos messages demandant des réassorts de certaines éditions, et la disponibilité dans vos régions ou pour des consoles particulières. À vrai dire, la fabrication de ces éditions a été un exploit monumental pour nous.

Nous sommes très reconnaissants de constater que la demande était là et qu'elle a dépassé nos attentes. Nous ferons de notre mieux pour explorer les possibilités de réapprovisionnement, mais nous ne pouvons pas encore le promettre et nous espérons que vous comprenez les limites de cette démarche."

Si ce message avait donné espoir aux fans, pas de doute à se faire : les éditions ne sont pas prévues chez nous, donc même s'il y a du restock, ça sera vraisemblablement uniquement chez les voisins.

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.