Vous souvenez-vous de la première fois où Goku est devenu un supersaiyan ? Difficile à oublier, c'était l'un des moments les plus mémorables de Dragon Ball Z et de toute la franchise. Kakarot avait accompli quelque chose qu'aucun autre membre de son espèce n'avait fait en plus de 10 000 ans. Mais nous n'avons pas eu à attendre longtemps pour voir d'autres guerriers maîtriser la transformation, ce qui, avec le temps, a enlevé un peu de magie au jour où nous avons vu Goku se mettre vraiment en colère.
Comment se fait-il qu'après Goku, tout le monde devienne un super guerrier « sans effort » ?
Et ce n'est pas tout. Alors que Vegeta et Gohan ont dû beaucoup souffrir pour atteindre cet état, dans l'Arc de Monster Buu, on nous dit que Trunks et son fidèle ami Goten peuvent se transformer en supersaiyan avec une facilité déconcertante. On nous dit que c'est parce qu'ils ont tous deux hérité des cellules S de leurs parents, que Goku, Vegeta et Gohan n'ont pu libérer qu'en pleine bataille. Mais si nous vous disions qu'il y a aussi une explication très pratique à cela ?
Celle-ci a beaucoup à voir avec l'inspiration originale d'Akira Toriyama pour Goku : Voyage à l'Ouest : The Adventures of the Monkey King. Ce n'est un secret pour personne que le mangaka japonais s'est inspiré de cette œuvre phare de la littérature chinoise pour façonner le protagoniste de Dragon Ball. C'est ainsi que nous avons eu ce bon vieux Kakarot avec une queue de singe et une canne semblable à celle de Sun Wukong. Mais il est possible qu'il ait également emprunté une capacité à cet être : sa capacité à apprendre des techniques pratiquement à vue. C'est ce que nous dit de lui le Voyage en Occident :
Voilà pourquoi Goku est si fort ?
C'est pourquoi, comme le souligne PrimeLasagna sur Reddit, et comme le rapportent les gens de GamePro, Goku a été capable d'apprendre la technique Kame Hame Ha que son maître avait eu du mal à maîtriser pratiquement à la seconde où il l'a vue. Ainsi, le reste des saiyajin, voyant que Goku (et Trunks dans le futur) s'était transformé en super guerrier, ont pu plus ou moins imiter sa technique sans miracle, et sans avoir besoin d'exploser le pauvre Krilin en mille morceaux.
Bien sûr, cette théorie a ses détracteurs, qui disent que Goku n'a pas appris toutes les techniques de ses adversaires et que son talent consiste plutôt à voir le point faible de ses adversaires pour l'exploiter à son avantage. Mais c'est une théorie qui a été applaudie sur Reddit et nous voulions vous en parler aujourd'hui - pensez-vous que c'est la raison pour laquelle les Saiyajin montent en puissance si facilement ?