Vous lancez votre première soloQ de la journée, un match est trouvé, et vous atterrissez dans le lobby. Sauf que bien vite, vous réalisez que vous ne pourrez pas jouer duelliste DPS ce coup-ci... Vos coéquipiers veulent quasiment tous jouer sur ce poste, et ne semblent pas bien décidés à lâcher prise. Bonne pomme, vous vous dévouez pour assurer le rôle de tank, sans grande conviction.
C'est une histoire qui vous parle ? Vous n'êtes pas tout seul, car le fonctionnement même des files d'attente Marvel Rivals, qui interdisent de présélectionner des rôles favoris en amont, ouvre naturellement la voie à des milliers d'itérations pour ce cas de figure. Et selon Guangyun Chen, le directeur du jeu, les choses ne sont pas prêtes de changer, même si sur ce point le développeur avance de très bons arguments.
Ouvrir les possibilités de compos
C'est dans les colonnes de Metro UK que Guangyun Chen, le directeur du jeu, a très récemment exposé son point de vue sur la roleQueue, ou plutôt sur son absence ! Le développeur martèle qu'une telle fonctionnalité n'est non seulement pas nécessaire, mais qu'elle risquerait aussi de museler la créativité des joueurs et leur sentiment de liberté.
Guangyun Chen n'en parle même pas dans son interview, mais l'absence de roleQueue a aussi d'autres avantages. Cela réduit considérablement les délais de matchmaking, en particulier à haut elo. Logique, puisque si par exemple trop peu de joueurs veulent jouer tank, les appareillages de matchmaking peuvent se raréfier. Aussi, de nombreux moba et Hero shooters ont été accablés par des durées de matchmaking délirantes en raison de la roleQueue.
La grande foire des rôles, un pari risqué pour Marvel Rivals ?
Le hic, c'est qu'une large frange de la communauté elle-même militerait bien en faveur d'une roleQueue, en particulier en mode classé. Car derrière une plus grande liberté de manœuvre pour les compos, arrive bien vite le soucis de l'efficacité des équipes. Canaliser chaque joueur vers son rôle préféré augmente logiquement les performances des équipes, et réduit significativement les risques de toxicité ou de mécontentement, dès le lobby.
Que les développeurs le veuillent ou non, Marvel Rivals va d'ailleurs se diriger mécaniquement vers une cristallisation de la méta autour d'une certaine répartition des rôles.