MGG / Actualités jeux vidéo / JCC Pokémon Pocket /

Pokémon Pocket : On en sait enfin plus sur le système d'échange du TCG, et voici tout ce qu'il faut retenir

Pokémon Pocket : On en sait enfin plus sur le système d'échange du TCG, et voici tout ce qu'il faut retenir

Depuis son annonce en février dernier, le JCC Pokémon Pocket n'a toujours pas accès à la feature d'échange permettant aux joueurs de compléter plus rapidement les sets tout en réduisant le nombre de doublons. Toutefois, nous avons plus de détails sur la manière dont elle va fonctionner.

Cela fait un peu plus de deux mois et demi que le JCC Pokémon Pocket est disponible dans le monde entier. Il a d'ores et déjà su conquérir les fans ainsi que les collectionneurs, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes. On pense notamment aux échanges qui devraient être ajoutés d'ici au 31 janvier avec une nouvelle extension. En attendant, le compte Twitter/X officiel du jeu a publié un communiqué dévoilant les conditions à respecter afin de pouvoir en effectuer.

Les conditions pour faire un échange dans le JCC Pokémon Pocket

  • Les échanges ne peuvent être effectués qu'avec des amis.
  • Vous ne pouvez échanger que des cartes de rareté équivalente.
  • Seules certaines cartes des extensions Puissance Génétique et L'Île Fabuleuse pourront être échangées au lancement de la fonctionnalité.
  • Les cartes de rareté commune à illustration rare peuvent être échangées. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas échanger des cartes Full art, illustration spéciale rare, immersives ou or rare.
  • Il vous faudra utiliser des objets pour faire un échange.

Que penser des contraintes liées aux échanges sur le jeu ?

En lisant ce post, nous pouvons forcément émettre quelques doutes sur les conditions indiquées. Par exemple, le fait de devoir utiliser des ressources pour faire des échanges peut vite être pénalisant selon la gestion de ces dernières et le moyen d'obtenir de les obtenir. Outre cela, il est fort dommage que les cartes de raretés élevées ne soient pas incluses dans les échanges pour permettre aux joueurs de s'entraider dans la complétion des cartes les plus rares. Quant au fait que ce soit limité aux amis uniquement, c'est un choix qui peut se comprendre et cela donnera une raison de plus d'ajouter des joueurs ou des joueuses en amis. N'oublions pas non plus qu'il faut des cartes de même rareté pour procéder à des échanges, ce qui semble logique pour éviter les arnaques sauf qu'en même temps, si vous avez besoin d'une carte commune et votre ami d'une carte rare que vous avez en plusieurs exemplaires, il ne vous sera pas possible d'échanger ces deux cartes l'une contre l'autre. Quitte à le faire entre amis, autant pouvoir choisir n'importe quelle carte, là où contre des joueurs qui ne font pas partie de votre liste d'amis, là, la limitation pourrait s'appliquer.

Finalement, sur le papier, il y a plus de négatif que de positif à retenir sur cette fonctionnalité, cependant, nous allons attendre de voir qu'elle arrive sur le jeu pour avoir un véritable avis après l'avoir testée, parce qu'il est tout à fait possible que ce ne soit pas si horrible que ça. De plus, il ne faut pas oublier que ce sera amené à évoluer au fil du temps, ce qui, on l'espère, prendra en compte les avis des dresseurs et des dresseuses afin de l'améliorer.

Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.

Donovan Plault
Donovan Plault aka ZeroAk  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2018 plutôt calé sur les jeux de rôle et de cartes ainsi que sur la licence Pokémon.