Après avoir cartonné en France et accumulé plus de 9 millions d'entrées, ce film français, deuxième plus gros succès de l'année 2024 derrière Un p'tit truc en plus et ses 10 807 899 entrées, est sorti dans les salles américaines fin décembre. Après un démarrage plutôt timide, le film a rapidement conquis les spectateurs, notamment grâce à la presse.
4 petites salles seulement
Lors de son arrivée sur le sol américain le 20 décembre dernier, Le Comte de Monte-Cristo a bénéficié d'une sortie très confidentielle puisque le film n'était diffusé que dans 4 salles. Le long-métrage de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ne dispose pas d'un doublage anglais, et il faut bien avouer que les spectateurs du pays ne sont pas très friands de version originale avec sous-titres. Après une première semaine d'exploitation timide, le bouche à oreille a finalement fait des merveilles, et le film est maintenant distribué dans 93 salles, boostant au passage son nombre de spectateurs.
Depuis, le long-métrage a généré 260 000 dollars au box office américain. Certes, c'est une toute petite partie de ses revenus à l'international (75 millions dans le monde jusqu'à présent), Il se classe actuellement 14e des films au box office US. Une belle remontée donc, qui on l'espère, va se poursuivre.
La presse US est fan du Comte de Monte-Cristo
Mais ce qui a permis au film de séduire chaque jour un peu plus de spectateurs, c'est la presse américaine qui est tombée amoureuse de cette nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas. Sur Rotten Tomatoes, le long-métrage affiche 95% d'avis positifs pour les médias, et 91% du côté des spectateurs.
- "Pas une seconde n'est superflue ou ennuyeuse dans cette version somptueuse et définitive d'un délice littéraire." — Randy Myers pour San Jose Mercury News
- "Les réalisateurs français Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ne manquent ni de cœur ni de style." — Jeannette Catsoulis pour le New York Times
- "Un récit d'aventure époustouflant et satisfaisant sur le plan émotionnel, qui s'appuie sur un matériau d'origine solide comme le roc. Par rapport aux adaptations précédentes, cette nouvelle version est rythmée et interprétée par un ensemble de comédiens exceptionnels." — Peter Debruge pour Variety
- "Une adaptation magistrale qui constitue l'une des meilleures interprétations de l'œuvre de Dumas à ce jour. Il s'agit d'une adaptation visuellement époustouflante, qui rend hommage au roman original tout en l'enrichissant, offrant une vision nouvelle et fascinante d'une histoire intemporelle." — Linda Marric pour HeyUGuys
Le film s'est même hissé à la 10e place dans la liste des meilleurs films de 2024 de Variety, une information notamment partagée par Pierre Niney sur son compte X.
Reste maintenant à savoir si le film continuera sur sa lancée, et parviendra à séduire de nouveaux spectateurs aux États-Unis. Pour rappel, le film en français, et en version originale, qui a accumulé le plus d'entrées dans le pays est le Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain avec près de 6 millions de tickets vendus (The Artist fait mieux, mais le film est muet).