Débuter un MOBA qui est sorti il y a plus de dix ans, comme League of Legends, peut être compliqué. Le jeu de Riot Games est plutôt exigeant en termes de connaissances. Si vous lancez le jeu en 2025, vous devrez faire face à plus de 160 champions, des milliers de sorts, des dizaines d'objets, et devrez apprendre le fonctionnement de la carte (de ses voies, de ses monstres, etc.) pour comprendre à minima le jeu. Autant dire que la tâche est plutôt ardue.
La bonne nouvelle, si vous cherchez une expérience du même genre, c'est que l'un de ses concurrents, beaucoup plus accessible aux novices, devient totalement gratuit dans quelques jours.
Et si vous donniez une chance à SMITE 2 ?
Si DOTA 2 et League of Legends sont sans conteste les mastodontes du genre MOBA, les développeurs de Titan Forge Games veulent aussi se faire une place avec SMITE 2 (édité par Hi-Rez Studios), suite directe de SMITE de 2014. Lancé en août 2024 en accès anticipé, il est pour l'instant payant. Vous pouvez l'obtenir en achetant l'une des éditions fondateur dont les prix vont de 29.99 euros à 99.99 euros.
Des prix un peu élevé qui seront bientôt de l'histoire ancienne puisque SMITE 2 passe à un modèle free-to-play dès le 14 janvier prochain. Une des grosses différences avec LoL, c'est que le jeu est multiplateformes. Vous pouvez y jouer sur PC, mais aussi sur Xbox Series X|S, et PlayStation 5. Bien entendu, SMITE 2 propose le cross-play et la cross-progression pour que vous puissiez jouer avec le même profil sur n'importe quel support.
Un jeu accessible
Ce qui fait la force de SMITE 2 est qu'il est plus accessible aux nouveaux joueurs. "SMITE 2 est le MOBA le plus accessible dès le départ. Vous pouvez ainsi automatiser vos achats d'objets et l'attribution de vos points de compétences, pour mieux vous concentrer sur les combats." peut-on lire sur sa page Steam. En automatisant certaines fonctionnalités, qui peuvent paraître obscures aux débutants, ces derniers peuvent se concentrer sur l'action, et apprendre au fur et à mesure de leurs parties sans avoir trop de pression.
Pour ce qui est du jeu en lui même, il s'agit donc d'un MOBA qui renonce à la vue classique de haut en bas et propose plutôt une action à la troisième personne. Vous incarnez un dieu, et aurez le choix entre 45 personnages au lancement du jeu en free-to-play. Comme dans LoL, la carte est divisée en 3 voies, défendues par des tours.
Les joueurs pourront aussi découvrir des nouveaux modes de jeu, le mode Joute en 3v3 et le mode Duel en 1v1, en plus des modes 5v5 Conquest et Arena déjà disponibles. À noter qu'il y aura aussi une alpha pour un futur mode, le mode Assaut.