De plus en plus de jeux sortent tous les jours, et pour se faire une place dans un marché saturé, certaines entreprises décide de créer des jeux qui répondent à une hype plutôt que quelque chose qui les intéresse vraiment. On a notamment vu une énorme vague de jeux Battle Royal il y a quelques années, exemple parfait du phénomène.
Pourtant, il existe une autre vague, qui vend, et qui perdure : les jeux violents. D'après Timothy Cain, co-créateur de la légendaire série de jeux Fallout, faire un jeu violent, c'est augmenter ses chances de vendre plus de copies !
Les jeux violents vendent plus que la concurrence ?
Dans une vidéo toute récente sur sa chaine Youtube, Timothy Cain, co-créateur de Fallout donne son point de vue sur l'industrie du jeu vidéo : la violence est la norme dans les AAA ! Il n'a lui-même travaillé que sur des jeux violents ou presque, alors forcément, mais le fond de sa pensée est très logique et reflète bien l'économie du jeu vidéo.
En effet, la plupart des jeux à succès sont des jeux d'action dans lesquels la violence prend de diverses formes, mais est toujours présente. Les jeux d'action où vous vous battez vendent simplement plus et attirent plus.
"Si vous regardez le top 50 ou le top 100 de Steam, vous voyez un nombre impressionnant de jeux d'action et de jeux violents. Les sociétés ne les produisent pas parce qu'elles en ont envie. Ils les font parce qu'ils se vendent."
Cet exemple est parfaitement vrai, même s'il ne faut pas oublier les jeux qui n'ont rien à voir, bien sûr. Environ 50% des jeux les plus vendus sont des jeux d'action dans lesquels vous vous battez.
Les studios de jeux obligés de faire des jeux violents pour survivre ?
Bien sûr, on n'accuse personne, les gens ont pour une grande majorité une affection particulière pour les jeux violents, mais ça ne veut pas dire que nous ne jouons qu'à ça. Par exemple, ici on a autant d'heures sur Satisfactory et Stardew Valley que sur Path of Exile 2 l'un n'empêche pas l'autre, mais pour Cain, la logique derrière ce choix est simple pour les développeurs : "marche ou crève".
"Les entreprises créent des jeux - et en général des produits - que les gens achèteront. C'est tout. Cela signifie que les jeux qui se vendent le plus, et je ne parle même pas de la meilleure critique, mais simplement du plus grand nombre de ventes, dicteront les jeux à venir. [...] Si vous avez une entreprise qui essaie de gagner de l'argent et qu'il y a un type de jeu qui se vend à des millions d'exemplaires et un autre qui se vend à 100 000, lequel allez-vous choisir s'il faut autant de temps et d'argent pour les développer tous les deux ?"
Argument tout à fait logique et qui résonnera probablement avec beaucoup. Des exceptions existent et encore heureux, mais l'idée reste globalement vraie.