Si vous regardez beaucoup de films dans votre vie, vous connaissez forcément le réalisateur américain d’origine indienne M. Night Shyamalan. Il faut dire qu’il a sorti un grand nombre de films depuis le début de sa carrière dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, et que beaucoup d’entre eux ont marqué les spectateurs. Depuis le Sixième Sens jusqu’au très récent Trap, le cinéma de Shyamalan est connu pour ses ambiances angoissantes, ses mystères, et surtout pour ses fins qui cachent généralement un retournement de situation ou au moins un élément qui remet plusieurs choses en question. Parmi les films les plus célèbres de sa carrière, on retrouve notamment Signes, sorti en 2002.
Le film de science-fiction Signes a marqué une génération
Que vous l’ayez vu au moment de sa sortie en 2002 ou que vous ayez rattrapé votre retard plus tard, vous vous souvenez forcément du film Signes de M. Night Shyamalan. Pour rappel, ce long-métrage de science-fiction était porté par un casting exceptionnel composé entre autres de Mel Gibson et de Joaquin Phoenix. On y suivait alors le personnage de Graham Hess, un pasteur ayant récemment perdu sa femme, entrainant chez lui une véritable perte de foi. Il continuait cependant sa vie auprès de ses deux enfants Morgan (un jeune garçon asthmatique) et Bo (une jeune fille qui a pour habitude de poser des verres d’eau partout dans la maison). Son frère Merrill, un ancien champion de baseball, vivait également avec eux.
Tout au long du film, Graham constate que des mystérieux cercles de culture commencent à apparaître dans les champs de maïs tout autour de sa ferme. En plus de cela, d’autres manifestations lui parviennent également pour annoncer une invasion extraterrestre. Mais alors que les personnages du film comme les spectateurs sont persuadés que les cercles de culture sont l'œuvre des extraterrestres, la fin du film vient tout remettre en perspective.
Signes avait une fin digne des meilleurs films de M. Night Shyamalan
Attention, si vous n’avez pas vu le film Signes, nous vous conseillons très vivement d’arrêter votre lecture ici. En effet, une bonne partie de la qualité du film provient directement de sa fin, il serait bête de la gâcher.
Si vous avez déjà vu le film Signes, vous vous souvenez sûrement de sa fameuse séquence finale qui vient tout chambouler. En effet, alors que tout le monde était persuadé que les cercles et autres signes étaient les traces des extraterrestres, cette fin nous fait plutôt penser qu’ils étaient une sorte d’intervention divine pour aider le personnage de Graham à s’en débarrasser. Au moment où la famille est cernée et va certainement y passer, Graham se souvient des derniers mots de sa femme décédée : “Dis à Graham de voir : 'vois !' Dis-lui de voir ! Dis à Merrill : 'Frappe fort !”
En se remémorant ces mots, le père de famille parvient alors à tout voir sous un nouvel angle. Il demande alors à Merrill d’utiliser la batte de baseball accrochée au mur pour frapper sur l’extraterrestre, ce qui fait renverser les verres d’eau posés par la petite Bo et expose l’adversaire à son point faible. Morgan, quant à lui, échappe au gaz mortel des extra-terrestres grâce à son asthme qui l’empêche de le respirer. Une suite d’événements qui vient parfaitement rappeler tous les indices laissés discrètement çà et là pendant tout le film et qui donne une fin absolument satisfaisante à regarder. Plus de 20 ans plus tard, on s’en souvient encore, et ce n’est pas pour rien.