Hideaki Nishino, co-directeur général de PlayStation, a évoqué le succès et l'avenir de la console PS5 dans une interview accordée au site japonais Famitsu. L'entretien a eu lieu à l'occasion du 30e anniversaire de la PlayStation.
Le marché évolue, mais les consoles restent
Selon Hideaki Nishino, la PS5 se porte encore très bien en 2024. En septembre, la barre des 65 millions d'unités vendues a été franchie. Les gens joueraient plus longtemps que sur la PS4 et utiliseraient davantage le store.
Il admet également que le marché des jeux s'est globalement diversifié : dans certaines régions, les jeux pour téléphones portables sont populaires, dans d'autres, les jeux pour PC. Au Japon, pays d'origine de la PlayStation et l'un de ses trois plus grands marchés, le nombre de PC de jeu augmente également rapidement.
Malgré tout, Hideaki Nishino pense que la PS5 sera là « pour très longtemps » et que les consoles resteront le cœur de métier de PlayStation à l'avenir. Le PC n'est donc pas considéré comme une menace, mais comme un complément utile.
« Nous sommes en train de réfléchir à la manière d'augmenter le nombre total d'utilisateurs de PlayStation, y compris via le PSN », a déclaré le directeur de PlayStation.
Pour Hideaki Nishino, il y a surtout deux facteurs qui sont déterminants pour le succès d'une console : les titres disponibles et l'aspect social. Beaucoup de gens achètent une PlayStation parce que leurs amis en ont une. En ce qui concerne les jeux disponibles, il est important de s'assurer qu'il y a suffisamment de contenu.
Les joueurs PC ont souvent, aussi, une PS5
Lors de la dernière rencontre avec les investisseurs, Sony avait déjà assuré qu'il n'y avait pas de « risque significatif » de perdre des joueurs PlayStation au profit du PC. D'ailleurs, la plupart des joueurs PC affirment posséder au moins une console à la maison (Switch, PS5 ou encore Xbox).
Signe que les consoles ne sont pas près de disparaître des foyers, elles restent un cadeau très apprécié sous le sapin de Noël : bien que beaucoup attendent peut-être la PS6 ou encore la fameuse Nintendo Switch 2, les consoles actuelles ne faiblissent pas.