Sorti il y'a tout juste un an, le PS Portal, c'est ce périphérique qui permet de jouer à votre PlayStation à distance chez vous, sur un écran portable. Il suffisait de vous appairer à votre PS5 et le tour était joué, vous pouviez lancer votre meilleure partie du jeu que vous voulez depuis votre lit, salon, cuisine et même vos toilettes.
Depuis peu, ce même PS Portal a bénéficié d’une mise à jour assez folle, lui permettant de se rendre compatible avec le cloud. Ainsi, vous n'avez même plus besoin d'avoir une PS5 pour jouer à des jeux sur l'appareil, mais il faut alors se contenter des jeux disponibles via l’offre PS+ Premium. de Sony.
Cela en fait un appareil vraiment de plus en plus intéressant qui ne cesse de s'améliorer avec le temps. Et pour l'occasion, on vous donne 4 astuces afin d'optimiser son utilisation et sa durée de vie.
Ajuster la luminosité de l’écran
Déjà pour le bien de vos yeux c'est généralement un des premiers réflexes à avoir, mais également pour conserver la batterie de votre appareil au maximum. Pour cela, direction les paramètres, dans la section Affichage et Luminosité, où vous pouvez ajuster l'intensité de la luminosité à votre guise. Plus on abaisse la luminosité, plus on réduit les ressources nécessaires côté batterie, et plus on allonge l’autonomie.
Une option également disponible via les actions rapides comme sur votre smartphone, où vous pouvez faire glisser ce menu avec votre doigt en haut à droite de votre écran !
Éteindre les lumières des manettes
L'un des points forts du PS Portal, c'est la capacité de reproduire les mêmes sensations que via une DualSense sur ses deux manettes "portables". De la même manière, la bande de couleur située sur le dessus de votre manette habituelle est également présente sur le Portal sur les manettes de chaque côté.
Visuellement, c'est fou, mais si vous souhaitez vraiment optimiser votre batterie, surtout quand elle devient basse, désactiver ces LED peut vous faire gagner un peu de temps. Pour les désactiver, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis dans la rubrique Affichage et Luminosité. Ici, il suffit alors de régler sur “Off” les paramètres de l’éclairage.
Désactiver les vibrations et retours haptiques
Acclamée pour ses qualités de retours haptiques et sensations inégalables, mises en valeur à merveille dans le GOTY Astro Bot, les retours haptiques de la DualSense sont de la partie sur le PS Portal. Parfait pour les sensations, mais là encore, il s’agit de fonctionnalités qui pèsent sur l’autonomie.
Pour les désactiver ou simplement réduire leur intensité, rendez-vous dans la section Manette des paramètres. Vous pourrez dans cet espace ajuster l'intensité des vibrations et retours haptiques, tout comme sur une PS5 classique.
Ne pas oublier de mettre sa console en veille !
À l'instar de votre smartphone ou si votre Nintendo Switch vous y a habitué, mettre son PS Portal en veille lorsque vous ne vous en servez pas est un bon moyen de conserver sa batterie. Vous pouvez configurer son passage en mode repos comme bon vous semble.
Direction les paramètres, dans la section Batterie. Ici, vous allez pouvoir gérer la durée avant la mise en veille de votre appareil. Penchez généralement pour 2 ou 3 minutes, cela permet de ne pas couper le PS Portal en cas de petite pause, tout en indiquant un délai raisonnablement court pour éviter que ce dernier ne reste allumé inutilement durant de longues minutes, et ainsi économiser la batterie !