Généralement, on dit qu'il est toujours bien de finir l'année en beauté. Malheureusement pour Sony, l'année ne se termine pas sur la meilleure note, même si on peut dire l'ensemble des Game Awards et la victoire d'Astro Bot au GOTY reste une bonne nouvelle pour terminer 2024.
Mais vous le savez chaque mois, les abonnés PS Plus Essential ont le droit à une sélection de jeux gratuits, qui évolue au fil des mois. Et celle de ce mois de décembre est celle qui a le plus floppé de tout 2024, alors que la sélection n'était pourtant pas si mauvaise que cela...
La sélection de jeux PS Plus Essential de décembre 2024 élue la pire de l'année
D'après des données retrouvées sur TrueTrophies, il s'avère que la programmation de jeux gratuits pour les abonnés au PS Plus Essential de décembre 2024 a suscité le moins d'intérêt de la part des abonnés, ce qui en fait le mois le moins performant de l'année pour le service. Le nombre de joueurs a chuté de 10,9 % depuis la sélection de novembre et jusqu'à maintenant, le pire mois était celui de février, où la sélection de jeux était Foamstars, Rollerdrome et Steelrising.
Une sélection qui a fait pire que ces 3 jeux ? On dirait bien, pourtant cette lineup de décembre était composée de :
- It Takes Two
- TemTem
- Aliens : Dark Descent
Coup dur pour le jeu de l'année 2021 (It Takes Two), qui est pourtant une masterclass et un excellent jeu à faire à Noël, mais on imagine que les joueurs n'ont pas forcément trouvé de +1 pour les accompagner dans cette folle aventure. Ou ils l'ont déjà faite, dans ce cas ils sont pardonnés ! D'autant plus surprenant que le jeu qui a le plus marché parmi ces 3 a été Aliens: Dark Descent !
Des statistiques intéressantes
Le meilleur mois de l'année en revanche pour PlayStation a été le mois d'octobre, où la sélection était composée de Doki Doki Literature Club, Dead Space Remake et WWE 2K24. Ce dernier a d'ailleurs été le carton de l'année chez les abonnés PS Plus, particulièrement aux États-Unis où le catch est presque une religion, et le jeu ayant reçu de bonnes critiques.
Mais lorsque l'on regarde les statistiques de plus près, on peut comprendre pourquoi le mois de décembre n'a pas fait fureur. La sélection n'avait en effet pas de jeu "récent" en tant que tête d'affiche, chargée de procurer un effet "woah" chez les joueurs. Tous les jeux phares de l'année sont des jeux sortis minimum en 2022, à l'exception d'un certain Among Us.
On y retrouve par exemple des jeux comme EA Sports FC 24, Harry Potter Quidditch Champions, WWE 2K24 ou encore Sifu, le plus vieux de la liste, sorti début 2022. Un effet "nouveauté" que n'a plus It Takes Two, et qui aurait plombé quelque peu cette sélection de décembre, ou qui du moins n'aurait pas dû être la seule tête d'affiche.
Il sera intéressant de voir ce que 2025 réserve au PlayStation Plus. Malheureusement, l'attente pour l'annonce des jeux PS Plus gratuits de janvier 2025 sera un peu plus tardive que prévu, on l'imagine à cause des fêtes de fin d'année. Au lieu de cela, les abonnés PlayStation Plus peuvent s'attendre à ce que les jeux gratuits de janvier 2025 soient annoncés le mercredi 1er janvier !