En 2024, nous avons eu le droit à une année sans qu'un seul jeu principal (ou DLC) ne sorte. Ce qui n'était pas arrivé depuis 2015, année qui précédait la sortie de la septième génération avec les jeux Pokémon Soleil et Lune. Mais alors, est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à retenir avant le passage en 2025 ? C'est ce que nous allons voir ensemble à travers cet article.
La Baie Pécha maléfique de l'épilogue de Pokémon Écarlate et Violet
Commençons par revenir sur les versions Écarlate et Violet qui ont eu le droit à un épilogue totalement gratuit en janvier. Celui-ci vient conclure votre voyage à Septentria et à l'Institut Myrtille en vous permettant de rencontrer un nouveau fabuleux du nom de Péchaminus. Pour y accéder, il vous fallait déclencher un évènement en jeu en ayant un objet spécial à récupérer par le biais du Cadeau Mystère, comme ce fut le cas sur les anciens jeux Nintendo DS, GBA ou encore Game Boy Color. Certes, il n'était pas très long, cependant, est-ce que Game Freak n'aurait pas envie de remettre des évènements de ce type sur leurs jeux, parfois pour faire patienter en attendant les opus suivants ? C'est une question que l'on peut se poser, même si on a bien vu depuis la huitième génération que l'on était passé sur un format jeu + pass d'extension.
En dehors de ça, il y a eu quand même des évènements de raid Téracristal ainsi que d'apparitions massives tout au long de l'année, qui, de temps en temps, sont assez intéressants (celui avec Rayquaza shiny qui a lieu en ce moment par exemple) et qui permettent de maintenir une certaine activité autour de ces jeux en attendant Légendes Pokémon Z-A.
JCC Pokémon Pocket, le seul nouveau jeu de 2024
2024 a surtout été marqué par l'arrivée du seul jeu sortant cette année : JCC Pokémon Pocket. Un titre sur mobile qui ne paye pas de mine à première vue, mais qui est un franc succès depuis son lancement le 30 octobre dernier (plus de 60 millions de téléchargements et plus de 208 $ de revenus générés). Il s'agit d'un free to play sur mobile, issu de la collaboration entre Créatures Inc et DeNA Co., Ltd, mettant avant tout l'accent sur la collection avec des cartes exclusives parmi lesquelles il y a des immersives vous permettant de vous plonger dans les illustrations afin de découvrir une "histoire" tout en proposant une variante du TCG avec des règles simplifiées. Ainsi, on peut aussi le voir comme une alternative au JCC Pokémon Live (remplaçant de Pokémon Trading Card Game Online) sorti l'an dernier, même si le format est différent.
Légendes Pokémon Z-A, le prochain opus principal enfin dévoilé
En faisant un bilan de 2024, il n'était pas possible pour nous de ne pas parler du reveal du prochain jeu principal de la licence qui a eu lieu lors du Pokémon Presents du 27 février. Si certains attendaient le remake de la cinquième génération ou encore un deuxième titre estampillé Let's Go se basant sur la région de Johto, c'est complètement autre chose qui nous a été dévoilée. En effet, le prochain opus principal viendra rejoindre celui centré sur Arceus puisqu'il s'agit de Légendes Pokémon Z-A. Un titre dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis son annonce, donc les seuls détails que l'on peut dire à son sujet, c'est qu'il est question d'un plan de réaménagement urbain de la ville d'Illumis et que les Méga-évolutions seront de retour. Pour les plus curieux, nous avons aussi dressé une liste de toutes les créatures que l'on voit dans ce trailer que vous pouvez retrouver ici.
Les Worlds de Pokémon 2024 à Hawaï
Parmi les évènements annuels qui marquent les esprits, on y trouve les Championnats du Monde de Pokémon qui ont eu lieu à Honolulu du 11 au 13 août. Durant cet évènement, les meilleurs dresseurs et dresseuses du monde entier se retrouvent pour livrer des batailles acharnées sur Pokémon GO, Pokémon Unite le jeu de cartes ou encore en VGC sur Pokémon Écarlate et Violet. Si jamais, vous voulez plus de détails sur les résultats des Worlds 2024 de Pokémon, vous pouvez consulter cet article qui est dédié à ce sujet ou celui ci-dessous qui concerne les annonces.
Pokémon GO attire le pouvoir du Dynamax
Comme chaque année, Pokémon GO a le droit à son lot de nouveautés. En 2024, il y en a deux qui ont été importantes. La première est l'ajout des effets aventures avec des Pokémon comme Dialga (forme origine), Palkia (forme origine), Necrozma (Crinière de l'aube) et Necrozma (Ailes de l'aurore) qui vous permettent d'avoir des bonus pendant une certaine durée en les activant depuis le résumé de vos créatures. Quant à la seconde, c'est l'ajout de la mécanique du Dynamax qui est arrivée avec un nouveau style de combat dédié aux créatures géantes.
Le bilan Pokémon de 2024
L'année 2024 pour la franchise Pokémon aura peut-être été celle qu'il fallait pour que les jeux principaux puissent sortir dans un meilleur état techniquement, en accordant peut-être plus de temps entre chaque sortie. De plus, la sortie du JCC Pokémon Pocket a su montrer une nouvelle fois que les fans répondent présents sur des jeux secondaires. Finalement, est-ce que les jeux à service sur mobiles ou consoles ne sont pas la solution pour The Pokémon Company afin de permettre à Game Freak de peaufiner leurs jeux en ayant tout de même du contenu sur la licence à proposer ? C'est difficile d'y répondre, vu que c'est avant tout une machine qui ne tourne pas qu'autour du jeu vidéo. Il y a aussi les cartes, les goodies et le dessin animé.