MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

On connait enfin les grands vainqueurs des Championnats du monde Pokémon, mais est-ce qu'un français a réussi à réaliser l'exploit et à marquer l'histoire ?

On connait enfin les grands vainqueurs des Championnats du monde Pokémon, mais est-ce qu'un français a réussi à réaliser l'exploit et à marquer l'histoire ?
0

La plus grande compétition Pokémon de l'année regroupant les meilleurs dresseurs et dresseuses du monde entier est désormais terminé. À présent, nous savons qui sont les champions qui ont été couronnés à l'occasion des Worlds 2024 de Pokémon. En voici notre récapitulatif complet.

On connait enfin les grands vainqueurs des Championnats du monde Pokémon, mais est-ce qu'un français a réussi à réaliser l'exploit et à marquer l'histoire ?

Chaque année, les dresseurs et les dresseuses du monde entier se battent pour avoir une chance de se qualifier pour le plus gros évènement compétitif Pokémon, à savoir les Championnats du Monde. L'édition 2024 a eu lieu le week-end dernier. Que ce soit pour les jeux vidéo comme Pokémon Écarlate & Violet, Pokémon GO, Pokémon Unite ou encore le TCG, chaque participant n'a qu'un objectif, celui de remporter le Graal. Malheureusement, tous ne peuvent gagner et seul le meilleur (ou la meilleure) dans chaque catégorie sera sacré(e) champion(ne).

Comment fonctionnent les catégories des compétitions Pokémon ?

Avant de vous donner les vainqueurs dans chaque catégorie, il est important de revenir sur ce terme, car les compétitions Pokémon se passent sur plusieurs jeux dont certains sont séparés en plusieurs catégories définies par une restriction d'âge.

  • Junior : joueur né à partir de 2012.
  • Senior : joueur né entre 2008 et 2011.
  • Master : joueur né avant 2008.

Note : Pokémon GO et Pokémin Unite n'ont pas ce fonctionnement et il n'existe qu'une seule catégorie.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Les vainqueurs des Worlds 2024 de VGC Pokémon

Catégorie Junior

Commençons par la finale de la catégorie junior du VGC qui opposait le joueur japonais Tatsuomi Shimanuki, demi-finaliste au championnat du Japon 2024, au joueur américain Kevin Han, vainqueur de l'EUIC et du NAIC 2024.

Du côté de Kevin Han, nous avons une équipe très compétitive semblable à celle qu'il a utilisée lors des NAIC. On retrouve ainsi Sylveroy (Cavalier du Froid) qui va pouvoir taper assez fort, mais surtout poser la distorsion, car il est assez lent, et il profite donc de l'effet de cette capacité pour jouer plus rapidement. Ire-Foudre (Énergie Booster) et Shifours (mouchoir choix) sont là pour apporter une bonne dose de dégâts tandis que Félinferno joue toujours son rôle à merveille dans cette composition avec son set qui a légèrement changé puisqu'il possède désormais les attaques suivantes : Feu Follet, Dernier Mot, Sabotage et Bluff. Elles sont accompagnées du talent Intimidation qui baissera d'un cran l'attaque des créatures adverses dès son arrivée sur le terrain. Un monstre parfait gênant les créatures adverses qui peuvent poser un problème.

Les deux derniers monstres de poches qui composent cette équipe sont Farigiraf qui sera le deuxième poseur de distorsion et Gorythmic que l'on voit dans une grande partie des équipes. Ce dernier sera joué avec le talent Créa-Herbe qui lui permettra de créer un champ herbu directement lorsqu'il arrive sur le terrain, ainsi que la Veste de Combat qui lui boostera de 50 % sa défense spéciale, mais qui l'empêchera d'effectuer des capacités non-offensives. Chose qu'il n'aura bien évidemment pas puisque son set contient Bluff, Martobois, Demi-Tour ainsi que Gliss'Herbe qui profitera du champ herbu pour gagner en priorité.

Pokémon Écarlate et Violet

Tatsuomi Shimanuki, quant à lui, a décidé de jouer une équipe assez différente puisque nous retrouvons que deux Pokémon communs avec celle de son adversaire, à savoir Ire-Foudre et Gorythmic. Le reste se compose de créatures plutôt offensives en commençant par le terrible Yuyu qui va venir sur le terrain dans le but de faire le maximum de dégâts à votre adversaire grâce à son set. Celui-ci contient les attaques Surchauffe, Canicule, Aboiement et Vibrobscur accompagné des lunettes choix qui vont booster l'attaque spéciale de votre Pokémon de 50% mais ce dernier reste bloqué sur une même capacité sauf si vous le changer. Pour couronner le tout, le talent Perles du Fléau de Yuyu va baisser la défense spéciale de tous les autres monstres sur le terrain de 25%. À côté, il y a Roue-de-Fer avec un set assez particulier puisqu'il n'est pas joué avec Tour Rapide ou Pièges de Roc, mais plutôt avec Mégacorne, Cavalerie Lourde, Métalliroue (capacité qui va servir à enlever le champ herbu) et Abri. De plus, il tient un Orbe Vie qui va booster de 30% la puissance de ses attaques en échange de 10% de ses PV max.

Pour accompagner ses quatre créatures, le joueur japonais a choisi de jouer Zamazenta équipé du Bouclier Rouillé qui lui permet d'être sous sa forme Bouclier suprême qui lui offre des boosts en défense et défense spéciale au détriment d'une partie de sa vitesse. Néanmoins, ce n'est pas grave, car Tacle Lourd frappera en fonction de la différence de poids avec sa cible, tandis que Big Splash se basera sur la défense de votre Pokémon. Pour parfaire son kit, il a aussi accès à Abri et Garde Large qui va servir à protéger son équipe des attaques multicibles comme Éboulement ou Canicule. Le dernier membre de son équipe est Boréas qui aura la possibilité de placer le soleil ou la pluie en priorité grâce à son talent Farceur avant d'utiliser Vent Violent pour détruire ses adversaires. À noter que Vent Violent ne rate jamais sous la pluie et que sous le soleil, sa précision passe de 70% à 50%.

Pokémon Écarlate et Violet

Un match qui n'a malheureusement pas été en faveur du joueur japonais puisqu'il s'incline 2 à 1 contre un adversaire qui a su montrer la maitrise qu'il avait avec son équipe qui a évolué tout au long de l'année. Pourtant, cela partait plutôt mal pour le joueur américain qui s'est incliné en première manche face à un Zamazenta qui a su être solide pour asséner les coups de grâce permettant à son dresseur de passer devant. Toutefois, Kevin Han ne s'est pas laissé impressionner et est revenu à 1 - 1 après que son adversaire s'est retrouvé avec uniquement Zamazenta, le poussant ainsi à concéder cette manche. Tout s'est donc joué sur la dernière manche où Kevin Han a encore une fois fait abandonner le dresseur japonais. Un grand bravo à Kevin Han qui aura réussi à faire la triplette cette année en remportant trois compétitions majeures en finissant par la consécration lors des Worlds 2024. De plus, même si Tatsuomi Shimanuki ne repart pas avec la victoire, il aura atteint la finale des championnats du monde, ce qui reste remarquable.

  1. Kevin Han qui obtient un cash prize de 30 000 $.
  2. Tatsuomi Shimanuki qui obtient un cash prize de 20 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Catégorie Senior

La catégorie Senior a opposé Ray Yamanaka, top 64 au championnat du Japon 2024, et Luke Kroll, vainqueur du régional d'Indianapolis en 2024 ainsi que top 8 à celui de Vancouver. Du côté du joueur japonais, nous retrouvons une équipe plutôt classique tournée autour de Sylveroi (Cavalier de l'Effroi) qui est un monstre de puissance doté d'un type téracristal Normal et tenant la Rune Sort qui augmente les capacités de type Spectre de 10 %. Il est accompagné de créatures que l'on a déjà vu plus haut comme Ire-Foudre, Félinferno ainsi que Gorythmic mais aussi de Shifours (Mille Poings) et Gaulet. Ici, Shifours est joué avec un type téracristal stellaire qui lui permet d'avoir l'équivalent d'un stab sur chaque capacité offensive de type différent qu'il possède.

En l'occurrence, dans le setup de cette équipe, cela revient à avoir un double stab sur Aqua-Jet ou Torrents de Coups et Close Combat. De plus, il possède la Ceinture Force, ce qui lui permettra de résister à une attaque pouvant le mettre K.O en un seul coup pour venir gratter derrière quelques dégâts le tour suivant avec sa capacité prioritaire Aqua-Jet. Gaulet, quant à lui, est là pour embêter vos adversaires en les endormant avec Spore ou en attirant l'attention sur lui-même afin d'éviter que votre second Pokémon soit pris pour cible. Bien entendu, cela ne concerne pas les attaques touchant plusieurs cibles, mais cela ne reste pas moins intéressant dans la plupart des cas. Surtout qu'il porte le Casque Brut qui va diminuer à petit feu les PV des créatures adverses s'ils utilisent des capacités directes.

Pokémon Écarlate et Violet

Le joueur américain a opté pour une équipe différente dont seul Shifours est en commun avec celle de son adversaire. On retrouve le légendaire de la version Violet, Miraidon, qui possède un type téracristal Fée qui pourra lui faire gagner une immunité aux attaques de type Dragon tandis que son objet viendra lui permettre de frapper en force au détriment même s'il sera bloqué sur la même capacité jusqu'à un changement qu'il peut aussi faire de lui-même grâce à Change-Éclair. Sans oublier qu'il va pouvoir poser un champ électrique lorsqu'il arrive sur le terrain. Ce qui va permettre à deux autres Pokémon d'en profiter.

D'un côté, nous avons Paume-de-Fer équipé de la Veste de Combat et qui a le talent Charge Quantique, boostant sa statistique la plus élevée lorsqu'il y a un champ électrifié. De l'autre côté, nous avons le retour de Farigiraf qui tient la Graine Électrik venant augmenter sa défense d'un cran quand le champ est actif. Outre ça, leur rôle est bien défini, car le Paradoxe du futur sera surtout là pour faire des dégâts, tandis que l'évolution de Girafarig permettra de placer la Distorsion au besoin afin de donner un avantage aux Pokémon les plus lents de l'équipe tout en encourageant ses alliés pour augmenter leurs dégâts. À ça, il faut ajouter Entei tenant l'Orbe Vie et ayant le talent Attention qui va lui permettre de taper un adversaire même s'il prend un Bluff. Pour finir cette composition, nous avons le couteau suisse Angoliath qui va pouvoir poser Mur Lumière et Protection de manière prioritaire grâce au talent Farceur tout en pouvant punir ceux dont l'attaque est trop élevée avec Tricherie ou en les paralysant avec Cage-Éclair.

Pokémon Écarlate et Violet

Encore une fois, la finale s'est jouée en trois manches dont la première fut gagnée par Ray Yamanaka avant que son adversaire, Luke Kroll, revienne à 1 - 1. Malheureusement pour le joueur américain, le dernier match n'a pas joué en sa faveur et il finit donc par s'incliner suite au K.O de son Farigiraf par l'attaque Tonnerre d'Ire-Foudre dans cet affrontement couronnant le nouveau champion du monde de VGC Pokémon de la catégorie Senior. Un grand bravo au vainqueur et au dresseur adverse qui n'a pas démérité puisqu'il a tout de même atteint la finale. Ce qui reste un accomplissement de taille.

  1. Ray Yamanaka qui obtient un cash prize de 30 000 $.
  2. Luke Kroll qui obtient un cash prize de 20 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Catégorie Master

La finale la plus attendue de ces championnats du monde est sûrement celle de la catégorie Master du VGC. Cette année, elle oppose l'italien Luca Ceribelli, top 8 de l'EUIC 2024 et finaliste du tournoi événementiel de Bologne, au japonais Yuta Ishigaki, top 24 au championnat 2024 du Japon. D'une part, nous avons une équipe qui se compose, en grande partie, de créatures que l'on vous a déjà présentées plus haut comme Miraidon, Paume-de-Fer, Shifours (Mille Poings) et Farigiraf. À cela, Luca a choisi de rajouter Ogerpon ainsi que Farfaduvet. Le premier porte le Masque Fournaise qui permet à sa capacité Massue Liane et à son type téracristal de passer du type Plante au type Feu. Par ailleurs, son talent devient Brise Moule qui empêche les talents adverses de bloquer ses attaques, sans oublier que le boost qu'Ogerpon obtiendra grâce à Force Mémorielle sera dans sa statistique d'attaque.

En dehors de ça, il a accès Martobois, Par Ici, qui redirige les attaques à cible unique sur lui comme Poudre Fureur, et Pico-Défence qui fonctionne comme Abri à un détail près. Un Pokémon utilisant une capacité directe sur celui qui a activé cette protection se verra perdre 1/8ème de ses PV max. Le second tient la Cape Obscure qui lui évite les effets supplémentaires des attaques qu'il va subir tandis que son set se compose de Vent Arrière (permettant de doubler la vitesse de son équipe pendant 4 tours), Pouvoir Lunaire, Encore (permet de bloquer une cible sur une même capacité) et Mur Lumière (divise par deux les dégâts des attaques spéciales durant 5 tours). Pour lui permettre d'utiliser au mieux son moveset, il possède aussi le talent Farceur dont nous vous avons parlé plus haut.

Pokémon Écarlate et Violet

D'autre part, l'équipe alignée par Yuta est assez différente de celles que nous vous avons présentées précédemment. On y retrouve Sylveroi (Cavalier du Froid), Shifours (Mille Poings), Gaulet, Démétéros (Forme Avatar), Bekipan (Orbe Vie) et Garde-de-Fer (avec Énergie Booster). Les trois premiers ne changent pas énormément des versions dont nous avons parlé hormis pour le Gaulet puisque Abri et Bombe Beurk sont remplacés par Boule Pollen, qui soigne un allié à hauteur de 50 % de ses PV max ou qui inflige des dégâts à un adversaire, et Bain de Smog permettant d'annuler les changements de statistiques de la cible en plus de lui faire quelques dégâts.

Quant aux autres, nous avons le Paradoxe du futur qui a un rôle plutôt orienté support avec les capacités Encore, Coaching et Garde Large même s'il peut quand même frapper avec Choc Émotionnel. Ensuite, Bekipan qui viendra apporter la pluie grâce à son talent Crachin. Ce qui veut dire qu'il peut utiliser Vent Violent sans que celui-ci rate, ainsi que Ball'Météo qui deviendra une attaque de type Eau dont la puissance aura doublé. À côté de ça, il a aussi Garde Large et Coup d'Main pour aider ses coéquipiers. Pour finir, Démétéros tiendra un Mouchoir Choix qui viendra parfaitement combiner avec son talent Sans Limite qui booste déjà la puissance de ses attaques ayant des effets secondaires comme Pouvoir Antique, Bombe Beurk et Typhon Pyrosable. En contrepartie, il se verra bloqué sur une même attaque et les effets secondaires de ces dernières sont annulés. À noter qu'il a aussi Demi-Tour qui offre une possibilité d'effectuer un changement tout en infligeant quelques dommages, car son talent ne prend pas en compte les capacités de switch.

Pokémon Écarlate et Violet

Tout comme pour les deux autres finales du VGC, il y a eu du suspens dans chacune des manches. La première a été remportée par Luca Ceribelli après que son adversaire concède alors qu'il lui restait Bekipan et Sylveroi. Cependant, Luca avait encore trois Pokémon avec un avantage certain car le Sylveroi de Yuta était affaibli et son Gaulet n'étant plus là pour le soigner, une attaque de Shifours aurait pu lui être fatal et plier le match également. Le joueur japonais ne s'avoue pas vaincu et remporte sa seconde manche bien que son Sylveroi (Cavalier du Froid) s'est retrouvé seul face à Miraidon et Farigiraf juste après qu'il est posé la distorsion. Toutefois, cela ne l'a pas empêché de battre le Miraidon adverse afin gagner un boost d'un cran supplémentaire en attaque avant l'affrontement final qui allait être le dernier tour de cette première manche puisque Sylveroi n'avait plus que 35 PV et une seule attaque l'aurait mis K.O sauf que ce dernier a frappé en premier. Grâce à ça, Yuta Ishigaki tue en un coup le Farigiraf de Luca pour égaliser.

Il ne reste plus que le dernier combat qui désignera le nouveau champion du monde de VGC Pokémon. Malgré ça, il s'incline dans ce dernier set durant lequel Luca a décidé de téracristalliser son Ogerpon afin d'avoir une menace permanente qui est restée sur le terrain jusqu'à la fin même si le K.O final revient à son Miraidon qui a utilisé Turbo Volt sur Garde-de-Fer. Ainsi, Luca Ceribelli devient le champion du monde 2024 de Pokémon tandis que Yuta Ishigaki finit second. Même s'il n'a pas réussi à remporter ce titre, bravo à lui pour sa performance. Félicitations aussi au nouveau maitre qui vient d'être couronné.

  1. Luca Ceribelli qui obtient un cash prize de 30 000 $.
  2. Yuta Ishigaki qui obtient un cash prize de 20 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Les vainqueurs des Championnats du Monde de TCG Pokémon

Catégorie Junior

La première finale qui a eu lieu est celle de la catégorie Junior opposant le joueur japonais Sakuya Ota au joueur américain Logan Bailey. Un affrontement entre un deck Épine-de-Fer ex et un deck Rugit-Lune. Un deck plutôt orienté contrôle avec le Paradoxe du futur qui est là pour infliger des dégâts et empêcher votre adversaire d'avoir des talents sur la plupart de ses Pokémon. Couplé à cela, il y a une quantité importante de cartes Supporter qui vont venir gêner votre adversaire en changeant ses Pokémon de place ou en enlevant les cartes attachées à ses créatures.

Face à lui, il a une version modifiée du deck basé sur le Paradoxe du passé consistant à défausser des cartes Temps Passé afin de permettre à Rugit-Lune de faire plus de dégâts avec son attaque Plumage Vengeur qui inflige 70 dégâts de base auxquels il faut rajouter 10 points de plus pour chaque carte Temps Passé dans votre pile de défausse. Pour l'aider à générer des ressources, il peut aussi compter sur Amphinobi Radieux qui va vous permettre de piocher en échange d'une énergie qu'il sera possible d'attacher par la suite grâce à la carte Vitalité de la Professeure Olim. Sans oublier Rugit-Lune ex qui peut mettre instantanément K.O un Pokémon actif adverse en contrepartie de perdre 200 de ses PV. À cela, on ajoute également de nouvelles cartes comme Favonius ex qui peut infliger des dégâts à n'importe quel Pokémon adverse ou encore vous faire piocher trois cartes si jamais vous avez un Pokémon qui a été mis K.O lors du tour de votre adversaire.

Pokémon Écarlate et Violet

Deux styles de jeux radicalement différents et pour cette première finale, c'est Sakuya Ota qui l'emporte 2 à 1 face à Logan Bailey. Bravo au nouveau champion qui aura hissé les Paradoxes du passé sur le toit du monde, tandis que ceux du futur échouent à une manche près d'atteindre les sommets. On félicite tout de même le finaliste qui a eu un beau parcours.

  1. Sakuya Ota qui obtient un cash prize de 50 000 $.
  2. Logan Bailey qui obtient un cash prize de 30 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet

Catégorie Senior

La finale de la catégorie Senior a opposé Evan Pavelski, Top 16 lors des deux derniers Worlds, et Haruku Umehara, top 8 de la catégorie Junior lors des Worlds 2023. Un duel opposant Regidrago VSTAR accompagné d'Ogerpon ex à Gardevoir ex.

Le deck Regidrago VSTAR se base sur des Pokémon de type Dragon qui vont souvent finir dans votre pile de défausse pour permettre à votre Regidrago VSTAR d'utiliser leurs attaques comme bon vous semble grâce à l'utilisation de Dragon Apex qui lui permet de remplacer cette attaque par n'importe laquelle de l'un de vos Pokémon de type Dragon se trouvant dans la défausse. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur son Talent Héritage VSTAR qui permet de défausser les 7 cartes du dessus de votre deck pour en récupérer deux directement dans votre main. Un talent qui a donc deux utilités : remplir votre pile de défausse et vous offrir du card advantage. En ce qui concerne les créatures de type Dragon qui sont présentes dans ce deck, on y retrouve Giratina VSTAR, Muplodocus de Hisui VSTAR, Lanssorien ex ou encore Kyurem. Ce qui permet de faire de gros dégâts sur le Pokémon actif ainsi que sur ceux étant sur le banc. Puis, vous pouvez aussi compter sur Ogerpon ex, Mew ex ou encore Mélo afin de générer des ressources supplémentaires.

Pokémon Écarlate et Violet

Quant au deck Gardevoir ex, il s'agit d'un deck qui va profiter au maximum des marqueurs de dégâts que ce soit de votre côté du terrain ou de celui de votre adverse. En effet, vous avez Fortusimia qui va pouvoir en déplacer depuis vos Pokémon sur ceux de votre adversaire, tandis que Gardevoir ex, grâce à son talent, va attacher une énergie Psy de votre pile de défausse à l'un des vôtres pour ensuite lui mettre deux marqueurs. Ainsi, vous pouvez voir la combinaison entre les deux cartes, cependant, vous pouvez aussi les laisser sur des cartes comme celle de Hurle-Queue ou encire Baudrive qui inflige des dégâts supplémentaires pour chaque marqueur placé sur eux.

Comme on pouvait s'y attendre, le deck Regidrago VSTAR a su montrer sa pleine puissance dans cette finale. Ainsi, c'est Evan Pavelski qui a remporté le titre de champion du monde 2024 de cette catégorie en gagnant 2 à 0 face au joueur japonais Haruku Umehara. Félicitations au grand vainqueur ainsi qu'à son finaliste pour leur parcours dans cette compétition.

  1. Evan Pavelski qui obtient un cash prize de 50 000 $.
  2. Haruku Umehara qui obtient un cash prize de 30 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet

Catégonie Master

La dernière finale du TCG Pokémon se déroulant lors des Worlds 2024 nous propose un affrontement entre Fernando Cifuentes, finaliste du régional de Santiago en 2023, et Seinosuke Shiokawa, top 16 de la Ligue des champions de 2023 ainsi que vainqueur de celle de 2022. Cette fois-ci, c'est la revanche du duel que nous avons eue en catégorie Junior puisque le joueur chilien joue le deck Épine-de-Fer ex tandis que le joueur japonais joue le deck Rugit-Lune. Malheureusement, pour lui, ce ne lui a pas permis de remporter ce titre, car il a perdu 2 à 1 face à son adversaire.

C'est d'ailleurs Fernando qui a gagné la première manche, lui offrant un avantage considérable puisqu'il se retrouvait à une victoire du couronnement. Toutefois, Seinosuke s'est repris et a montré que ses Paradoxes du passé en avaient encore dans le ventre en sortant victorieux de la seconde manche, même si cela n'a pas été suffisant. Félicitations au nouveau champion et à son finaliste pour leur parcours qui les aura menés jusqu'au dernier duel de ces championnats du monde.

  • Fernando Cifuentes qui obtient 50 000 $ de cash prize.
  • Seinosuke Shiokawa qui obtient 30 000 $ de cash prize.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

Le vainqueur des Championnats Internationaux d'Europe de Pokémon GO

La compétition de cet évènement sur Pokémon GO se basait sur les règles de la Ligue Super, ce qui veut dire qu'aucun Pokémon ayant plus de 1 500 CP n'est autorisé. Elle s'est terminée dans un affrontement entre Yip Kai Cheng “Yekai0904”, le champion du National d'Asie-Pacifique de 2024, et Martijn Versteeg “Inadequance”, top 32 aux NAIC 2024. D'une part, nous avons eu une équipe composée d'Airmure, Altaria, Chrysapile, Excelangue, Courrousinge et Maraiste obscur. De l'autre, nous avions Giratina (Forme Origine), Lanturn, Grodoudou, Terraiste, Tartard et Airmure. Deux équipes plutôt différentes et malheureusement pour Doonebug97, le duo Chrysapile/Airmure de Yekai0904 a été efficace aux côtés de Maraiste Obscur et Excelangue pour lui permettre de remporter la finale 3 à 1. Grâce à cette victoire, il devient le nouveau champion du monde de Pokémon GO. Bravo tout de même à Inadequance qui passe si près d'une victoire et qui termine donc second.

  1. Yip Kai Cheng “Yekai0904” qui obtient un cash prize de 20 000 $.
  2. Martijn Versteeg “Inadequance” qui obtient un cash prize de 15 000 $.
Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

L'équipe qui a gagné les Worlds de Pokémon Unite

Après une longue bataille, c'est finalement l'équipe japonaise Fennel qui a remporté la victoire de cette finale lors d'un match se déroulant en Bo5 contre l'équipe coréenne XoraTigersGaming. Dès la première manche, les membres de Fennel ont su mettre à mal ses adversaires avec une victoire assez nette (382 à 150). La seconde manche a aussi montré la suprématie de l'équipe japonaise qui gagne encore une fois sur un score assez conséquent, car il y a eu 649 à 181. Le troisième affrontement a malheureusement scellé le destin de l'équipe coréenne parce qu'ils s'inclinent une dernière fois sur un score très lourd (844 à 133).

Un grand bravo à eux pour leur victoire qui leur permet de devenir champions du monde 2024 de Pokémon Unite en plus d'avoir un cash prize de 100 000 $. Néanmoins, leurs adversaires ne sont pas sans reste, car la seconde place permet d'obtenir 75 000 $ de cash prize, même si le titre leur échappe de peu.

Pokémon Écarlate et Violet

Et les français dans tout ça ?

Tout au long de la saison, nous avons pu suivre les joueurs français (et francophones) en quête du Graal dans toutes les catégories.106 (72 pour le TCG, 26 pour le VGC et 8 pour Pokémon GO) d'entre eux ont réussi à décrocher leur place pour les championnats du monde 2024 qui ont eu lieu à Honolulu. Cependant, comme vous avez pu le voir, aucun n'a réussi à atteindre cet objectif, pourtant, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été performants. En voici la preuve avec ceux qui ont réussi à atteindre le top 16 :

  • Ismael Hoggui (13ème de la catégorie Junior du VGC)
  • Laszlo Lunazzi (15ème de la catégorie Junior du VGC)
  • Louis Fontvieille (11ème de la catégorie Senior du VGC)
  • Grégory Vexenat (3ème de la catégorie Junior du TCG)

Mention spéciale à Grégory Vexenat qui termine aux portes de la finale de la catégorie Junior du TCG. Même s'il n'a pas réussi à l'atteindre, son parcours a été impressionnant, félicitations à lui ainsi qu'à tous les autres joueurs et joueuses qui ont participé à l'évènement même s'ils n'ont pas réussi à aller loin dans cette compétition. On espère que les francophones rayonneront un jour sur les Worlds de Pokémon.

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Pokémon Pocket dévoile enfin sa date de sortie sur Android et iOS à l'occasion des Worlds 2024... Toutes les infos qu'il ne fallait pas rater !

La cérémonie de clôture des Worlds 2024 est toujours attendue pour les annonces qui y ont lieu. Cette année, cela n'a pas changé et le prochain jeu de la licence Pokémon a eu le droit au reveal de sa date de sortie accompagné de nouvelles cartes et d'une nouvelle mécanique pour Pokémon GO.

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

19:53 15 ans après sa sortie, ce célèbre jeu Pokémon est encore considéré comme l'un des meilleurs et voici pourquoi
11:37 Les 10 plus belles cartes Pokémon de l'extension Couronne Stellaire
13:58 Pierre Nuit Pokémon Écarlate et Violet : Comment obtenir cette pierre d'évolution ?
15:29 Félinferno Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
15:29 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de septembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
14:34 "On fait tout pour que ce soit le plus accessible possible", Chris Brown nous explique comment les Championnats du monde Pokémon ont évolué
11:25 Un événement exceptionnel Pokémon est disponible avec des créatures exclusives à récupérer sur le jeu Écarlate et Violet !
21:32 On connait enfin les grands vainqueurs des Championnats du monde Pokémon, mais est-ce qu'un français a réussi à réaliser l'exploit et à marquer l'histoire ?
14:01 En réalisant une descente dans une boutique de cartes Pokémon, des policiers vont faire une découverte inimaginable...
14:58 Dracolosse Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de septembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Félinferno Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
Dracolosse Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?