A peine un mois après son déploiement officiel Indiana Jones et le Cercle Ancien s'est révélé comme étant un véritable succès aux yeux du studio qui en est à l'origine, MachineGames. Et si les joueuses et joueurs l'ont en majorité grandement apprécié, ce carton plein assez inattendu pourrait être celui signant le grand retour d'un genre populaire et pourtant presque éteint depuis plusieurs années maintenant : les jeux de simulation immersive !
Indiana Jones, la pépite inattendue de la fin d'année 2024 ?
Avec les sorties ayant eu lieu en même temps que lui, Path of Exile 2 et Marvel Rivals en particulier, Indiana Jones et le Cercle Ancien semblait faire pâle figure à côté et ne rien proposer de très alléchant aux joueuses et joueurs en quête d'un jeu épique et vraiment exceptionnel pour clôturer l'année 2024. Pourtant, près d'un mois après sa sortie, qui a eu lieu le 9 décembre dernier, le constat est beaucoup plus en la faveur du titre de MachinesGames.
Parce qu'à l'origine, Indiana Jones et le Cercle Ancien était souvent vendu et même considéré par le public comme une presque copie un peu moyenne d'Uncharted et ses suites la faute à un style graphique et des fonctionnalités assez semblables de prime abord. Sauf que voilà, dans la réalité le jeu de MachinesGames s'est révélé beaucoup plus proche d'une simulation immersive, une "imsim" comme on dit", que les jeux auxquels il pouvait être comparé.
Contrairement à ceux-ci, Indiana Jones propose ici des mécaniques de gameplay assez complexes rappelant davantage Dishonored ou le récent Deathloop de sorte à permettre au joueur d'être assez libre dans l'environnement sans tomber dans le piège du monde ouvert. Vous pouvez ainsi vous atteler aux défis qui s'offrent à vous dans le jeu comme bon vous semble, charger dans la mêlée et vous battre comme vous en avez l'envie (à mains nues même si cela vous chante) ou bien simplement vous faufiler discrètement ou exploiter certains avantages offertes par l'environnement, à l'aide de votre fouet notamment, pour vous frayer un chemin.
Une "simulation immersive", c'est ça : on vous laisse le choix dans une aventure globalement assez linéaire. Vous avez un but, à vous de vous débrouiller comme vous préférez pour y parvenir. Simple, mais diablement efficace quand on sait à quel point le genre était populaire quelques années auparavant !
2025, l'année des simulations immersives ?
Véritable genre à part entière, la simulation immersive a depuis quelques temps déjà déserté les rangs de jeux favoris des joueuses et joueurs au profit d'autres genres dont le public commence d'ailleurs à saturer, les jeux en monde ouvert notamment. Et s'il serait incontestable qu'Indiana Jones et le Cercle Ancien est loin d'avoir atteint les sommets d'autres jeux très modernes, il demeure un fort message envoyé aux studios de développement qui peuvent désormais s'en assurer : ce genre de jeu plaît encore énormément, il a son public qui ne demande qu'à être entendu !
Les derniers exemples majeurs de simulation immersive n'ont toutefois pas été de francs succès. Dishonored 2 (2016), Prey (2018) et Redfall (2022) n'ont pas tous été des catastrophes mais se sont montrés assez moins prometteurs qu'initialement prévus, menant d'ailleurs à la fermeture du studio Arkane Austin. Est-ce la fin de ce genre ? On ne l'espère évidemment pas, et l'année 2025 pourrait le remettre en lumière avec un jeu déjà très attendu par les fans de Joanna Dark : le reboot de Perfect Dark qui, de ce que l'on en a vu pour le moment, pourrait parfaitement être considéré comme faisant partie intégrante de ce genre !
Durant les Game Awards 2024 c'est aussi le très intriguant Thick as Thieves qui a été révélé, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il pourrait lui aussi être le digne héritier du genre auquel Indiana Jones et le Cercle Ancien a donné un second souffle plus que bienvenu. Le terreau fertile à de formidables idées est ainsi présent, reste à savoir maintenant si les éditeurs entendront cet appel d'une partie des joueuses et joueurs ou bien si l'industrie vidéoludique continuera de tourner globalement pas mal en rond comme elle le fait depuis un certain temps, à quelques exceptions près !