Sorti depuis un peu moins de 10 jours, Marvel Rivals a écrasé la concurrence. Le hero-shooter de NetEase est parvenu a attirer plus de 10 millions de joueurs en l'espace de 72 heures, enregistrant un pic de 480 990 joueurs connectés en simultané sur Steam, dépassant au passage des jeux très populaires comme GTA 5. Malgré tout, Marvel Rivals n'est pas exempt de défauts, et la communauté n'hésite pas à le faire savoir. Selon elle, il faudrait même que les développeurs procèdent à ce changement qu'elle juge plus que nécessaire.
Un verrouillage lors de la sélection des champions sur Marvel Rivals
Si vous êtes déjà tombé amoureux du jeu, alors vous avez remarqué que les champions dits DPS ont leur petit succès. Cet archétype est excessivement plébiscité par les joueurs, et beaucoup ne veulent alors plus jouer que ce type de personnages. Résultat, vous pouvez parfois vous retrouver avec une team uniquement composée de DPS. Oui, vous allez faire des dégâts, mais il ne s'agit clairement pas de la configuration optimale pour remporter la partie. En ce sens, certains membres de la communauté aimeraient que NetEase ajoute une fonctionnalité lors de la sélection des héros, fonctionnalité qui empêcherait qu'une équipe se retrouve avec 6 héros du même type. Ce type de sélection existe dans de nombreux jeux comme League of Legends ou même Overwatch, puisqu'elle oblige les joueurs à composer leur équipe de rôles bien distincts les uns des autres.
Rajoutez à cela la frustration de ceux qui se "sacrifient" pour endosser un rôle qu'ils n'aiment pas franchement, mais le font tout de même pour le bien de l'équipe. Un joueur a par exemple accepté d'être le support de son équipe, et, même après avoir appliqué des milliers de soins après un seul tour, ses mates se sont plaints de lui et ont estimé qu'il n'en avait pas fait assez.
En vérité, même si NetEase affiche la volonté de vouloir laisser libre les joueurs de choisir ce qu'ils veulent, un peu de contrôle lors de la sélection ne ferait pas de mal. Cela pourrait rendre les matchs plus équilibrés, et donc plus intéressants à jouer. Les développeurs pourraient mettre en œuvre un système similaire à celui de de League of Legends : lorsque vous acceptez de jouer un rôle différent du votre, vous seriez ensuite priorisé lors de vos prochaines games pour obtenir votre rôle principal.
Qu'en pense la communauté ?
La publication Reddit de TheSamFrost a attiré énormément d'attention, et dans l'ensemble, la communauté est plutôt d'accord. Certains expliquent alors qu'ils ont croisé ces fameuses teams full DPS, et qu'il n'en ont fait qu'une bouchée. Ils soulignent aussi qu'infliger des pénalités aux joueurs qui quittent la file des parties rapides n'est pas une bonne chose.
- "J'ai fait une game aujourd'hui où nous avions une bonne composition et ils étaient tous DPS. Nous les avons assiégés jusqu'à leur base, ils ne pouvaient pas la quitter." — ericrobertshair
- "Je suis d'accord. Je comprends la philosophie des développeurs mais cela ne fonctionne pas en pratique. Cette pénalité ne devrait pas exister pour les parties rapides, mais elle est juste pour les parties classées." — El_Rocky_Raccoon
- "Les matchs sont meilleurs lorsque les gens font preuve de bon sens et essaient d’équilibrer la composition de l’équipe." — Zbearbear