Depuis le 6 décembre dernier, les joueurs ont enfin pu mettre la main sur Path of Exile 2, ou du moins, ceux qui ont payé pour jouer à l'accès anticipé. Beaucoup semblent avoir alors découvert que le Hack'n'Slash de Grinding Gear Games ne proposait pas vraiment une petite balade de santé, et qu'il était difficile. Une difficulté qui pose problème à une partie de la communauté, qui aimerait bien que le studio soit un petit peu plus clément, et, par conséquent, leur facilite les choses. Mais ça, ça ne plait pas à l'autre partie de la communauté.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
On s'en doutait fortement, et cela s'est vite confirmé, Path of Exile n'est définitivement pas un jeu facile, et c'est une bonne chose. Seulement voila, le niveau d'exigence du jeu en déroute plus d'un, et des joueurs ont alors estimé que Grinding Gear Games devait abaisser la difficulté du titre, allant même jusqu'à se plaindre en boucle sur les réseaux sociaux. Bien entendu, cet avis n'est pas unanime, et d'autres joueurs estiment, à juste titre, que le jeu doit rester en l'état. Ils supplient même le studio ne pas céder face à ceux qui exigent que Path of Exile 2 soit plus facile.
Dans les commentaires, on comprend vite que beaucoup de joueurs sont ravis d'être challengés, expliquant qu'il est agréable qu'il ne soit pas possible de tuer le premier boss en un seul coup d'épée (comme c'est souvent le cas). Patch of Exile 2 demande une approche réfléchie et patiente de chaque rencontre et met l'accent sur l'apprentissage de modèles pour surmonter les défis. Cela peut en dérouter certains, mais c'est aussi ça l'une des forces du jeu.
- "Je viens de laisser un avis Steam louant la difficulté. J'ai adoré ne pas avoir tué le premier boss en un seul coup. Bon sang, je suis même MORT." — Curious-Debt-638
- "Rien ne me dégoûte plus d'un jeu que de tuer un « boss » en 3 ou 4 coups. Je suis si content que ce jeu ressemble à un vrai jeu dès la première heure plutôt qu'après 100 heures de jeu." — l_futurebound_l
- "Je m’inquiète aussi à ce sujet. J’aime le niveau de difficulté actuel. J’ai l’impression qu’il encourage l’exploration des cartes et la recherche de meilleurs équipements en milieu de campagne, ce qui est généralement quelque chose qui manque jusqu’au contenu de fin de partie." — SouthLoop_Sunday
Carton plein pour Path of Exile 2 !
Si bien entendu le jeu n'est pas parfait, et qu'il peut souffrir de quelques reproches, Path of Exile 2 a clairement conquis les joueurs. Lors de son weekend de lancement, un pic à plus de 570 000 joueurs en simultané a été enregistré sur Steam, un chiffre deux fois supérieur au meilleur score historique de joueurs en simultané sur Path of Exile 1. Bien entendu, il est rapidement parvenu à se hisser dans le top 20 des titres les plus joués sur la plateforme de Valve. Un joli succès, qui devrait être encore meilleur à l'avenir, lorsqu'il sortira dans sa version définitive en 2025, qui sera free-to-play.