MGG / Actualités jeux vidéo /

Le très controversé Light of Motiram bel et bien confirmé sur PS5 ?

Le très controversé Light of Motiram bel et bien confirmé sur PS5 ?
3

A peine deux semaines après la publication de sa très controversée bande-annonce, Light of Motiram fait à nouveau parler de lui puisqu'il prévoirait contre toute attente un déploiement sur PlayStation 5... alors qu'il est accusé de plagier Horizon Zero Dawn qui a été édité par Sony !

Après une annonce tout à fait inattendue près d'une semaine plus tôt, Light of Motiram semble avoir quelques cartouches de côté afin de surprendre son potentiel futur public. Parce que si le projet de Tencent est d'ores et déjà vivement critiqué puisqu'accusé de plagier Horizon Zero Dawn, il est intéressant de savoir qu'une version dédiée à la PlayStation 5 serait déjà en cours de développement. Un comble quand on sait qu'Horizon était à l'origine une exclusivité PS5 édité par Sony Interactive, l'un des studios du constructeur à l'origine des consoles PlayStation !

Le cas audacieux de Light of Motiram

Quiconque suivait l'actualtié vidéoludique ces derniers jours en a entendu parler : Light of Motiram, un jeu de survie en monde ouvert développé par le studio Polaris Quest détenu par l'éditeur chinois Tencent, a été révélé pour la première fois le mercredi 27 novembre 2024. Et si l'idée à peine cachée du studio était de draguer les fans du genre, les choses ont rapidement tourné au vinaigre après que le public occidental (et pas que) eût réalisé que la quasi-totalité de ce projet basait son identité sur un jeu, et même une saga, déjà existante : Horizon, et tout particulièrement son premier opus, Horizon Zero Dawn !

Rapidement, les joueuses et joueurs n'ont pas tardé à taxer Polaris Quest, et plus largement Tencent, de plagiat. Et à vrai dire, il serait difficile de leur donner tort en théorie. Sauf que voilà, dans la réalité on sait aussi qu'il n'est factuellement pas non plus interdit de s'inspirer plus ou moins grandement d'oeuvres déjà existantes, et la législation en la matière varie même plutôt grandement d'un pays à l'autre comme on l'a vu en début d'année avec le surprenant cas de Palworld qui est depuis entré en conflit avec The Pokémon Company pour des raisons semblables.

Jeu : Light of Motiram - Millenium
Jeu : Light of Motiram

Au-delà de son aspect visuel, Light of Motiram s'annonce malgré tout très différent de ce que propose la saga de Guerilla Games. Non seulement il s'agirait, d'après Tencent, d'un jeu de survie en monde ouvert, ce que ne sont pas les jeux Horizon, mais en plus leur système de monétisation serait lui aussi très différent puisque considéré comme "Free to Play avec des microtransactions". Difficile de dire si le studio à l'origine d'Horizon aura les moyens de se défendre face à ce nouvel affront de la part de Tencent qui n'en est pas à son coup d'essai : plus tôt cette année c'est aussi Tarisland, un MMORPG très largement inspiré du légendaire World of Warcraft, qui voyait le jour avant de retomber dans l'oubli après quelques jours d'existence.

On sait aussi que ce même éditeur prévoit également un autre projet qui s'inspirerait a priori largement de Palworld, lui-même grandement "inspiré" de Pokémon. Nul doute que l'année 2025 s'annonce passionnante en matière de rebondissements et d'évolution éventuelle des lois encadrant la propriété intellectuelle des jeux vidéo dans certains pays, notamment en Europe, au Japon et aux États-Unis !

Vers un déploiement de Light of Motiram sur PlayStation 5 ?

En dépit de ces controverses le studio à l'origine de Light of Motiram prévoirait quelque chose de particulièrement audacieux au regard des attaques dont il fait l'objet. Une version dédiée à la PlayStation 5 serait, entre autres, en effet en cours de développement d'après des informations glanées par le site américain Gematsu qui s'est aperçu que la bande-annonce du jeu était accompagnée en Chine de deux annonces distinctes sur les réseaux sociaux BiliBili et Weibo notamment et révélant l'existence d'un projet de déploiement sur la console de Sony.

Cette nouvelle pourrait ne pas avoir la moindre importance, pas plus que pour une autre console tout du moins, si l'éditeur du jeu dont Light of Motiram s'inspire n'était autre qu'une ex-exclusivité des consoles de Sony. C'est d'ailleurs le studio d'édition de ce constructeur japonias, Sony Interactive, qui s'est chargé de l'édition des deux jeux de Guerilla Games. Autant dire qu'en terme d'audace on passe un cap assez important du côté de Tencent !

Millenium

En l'état, rien n'indique évidemment que Sony acceptera de publier Light of Motiram sur le PlayStation Store, il y a des chances que certaines limites ne puissent être franchies en toute impunité. Rien de sûr néanmoins, et encore une fois il sera intéressant de suivre la progression de ce projet dans les mois à venir et surtout la façon dont Sony et Guerilla Games pourraient éventuellement se défendre. Affaire à suivre donc !

playstation
On connaitrait déjà le nom de code du prochain jeu de Naughty Dog et non, il ne devrait pas s'agir d'un prochain The Last of Us

Depuis la sortie de The Last of Us Part 2 en 2020, Naughty Dog est resté plutôt discret quant à ses futurs projets. Un insider aurait mis la main sur le nom de code du prochain jeu du studio, et malheureusement pour les fans de TLOU, il ne devrait pas s'agir d'un nouveau volet de la franchise.

3
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.