Si les scénaristes font le plus d'effort possible pour respecter l'œuvre de George R. R. Martin, force est de constater qu'ils procèdent à quelques changements. Il suffit de regarder de plus près Game of Thrones, mais surtout sa dernière saison, totalement inédite par rapport à l'œuvre. Il faut bien dire que la production n'a pas vraiment eu le choix : la série devait s'arrêter, mais l'auteur n'avait à l'époque pas encore écrit la conclusion de son histoire (conclusion que les lecteurs attendent d'ailleurs toujours). Ils nous ont donc livré une saison 8 pas franchement convaincante qui a mis un point final à l'intrigue.
Dans la série House of the Dragon, diffusée depuis 2022, les scénaristes ont aussi pris des libertés quant aux écrits, et s'en sont parfois éloigné. Une situation qui n'a pas vraiment enchanté l'auteur, qui n'a pas hésité à s'en plaindre sur son blog (publication qu'il a depuis supprimée). Seulement voila, un nouveau changement pourrait fortement irriter Martin, puisqu'un acteur de la saison 1 a teasé son retour dans la saison 3, et autant dire que cela ne respecte pas franchement l'histoire du livre.
Ce personnage pourrait faire son retour dans la saison 3 de House of the Dragon
Bien entendu, la suite de l'article contient des spoilers sur la série House of the Dragon.
Remontons à la première saison. Dans cette dernière, nous faisons la connaissance d'un personnage secondaire, mais qui a son importance : Ser Harrold Westerling, Lord Commandant de la Garde Royale. Dans l'épisode 9 de la saison 1, Otto Hightower lui donne l'ordre de se rendre à Dragonstone afin d'assassiner la princesse Rhaenyra. Westerling est l'incarnation du devoir, et de l'essence même de la chevalerie. Il est impossible pour lui de bafouer sa loyauté envers son roi, en l'occurrence le défunt roi Viserys. "Je ne reconnais aucune autorité sauf celle du Roi… et jusqu’à ce qu’il y en ait une… je n’ai pas ma place ici." prononce -t-il alors.
Il refuse donc, et dépose sa cape blanche au sol, pour quitter la salle... et la série, puisqu'il n'est pas revenu lors de la seconde saison.
En vérité, le personnage a déjà bien plus d'importance dans la série que dans le livre Feu & Sang, Ser Harrold Westerling est mort de vieillesse 15 ans avant que la Danse des Dragons ne commence. Le fait de lui donner un rôle, mineur mais important dans la série, devrait donc signifier que les scénaristes n'en ont pas fini avec son personnage. En vérité, il devrait même faire son retour dans la saison 3. Lors d'une récente interview accordée à The Nerd Shepherd, l'acteur Graham McTavish, qui incarne Westerling, a donné quelques informations sur la date de tournage de la saison 3. S'il connait cette fameuse date, on peut donc légitimement penser qu'il est d'une façon ou d'une autre impliqué dans cette nouvelle saison : "Je pense que le tournage de la saison 3 commencera en mars prochain" a-t-il déclaré.
Un retour qui pourrait irriter George R. R. Martin
Depuis la diffusion de la série, l'auteur ne s'en est pas caché : il n'apprécie pas certains changements. Il n'a d'ailleurs pas hésité à expliquer son point de vue sur son blog dans des publications qu'il a depuis supprimé. Il pourrait même déjà être au courant de certaines modifications à venir. Il estime qu'elles pourraient créer un effet papillon qui serait dévastateur pour l'intrigue : "Que va-t-on offrir aux fans maintenant que nous avons tué ces papillons? Et il y a des papillons plus grands et plus toxiques à venir si House of the Dragon continue sur sa lancée et conserve certains des changements envisagés pour les troisième et quatrième saisons." avait-il alors déclaré.
Il a par exemple déploré la disparition de Maelor, le plus jeune fils d'Aegon et Helaena Targaryen, dans la série (le couple n'a alors que deux enfants). Il estime que la série perd de sa force sans le personnage. Il a émis d'autres reproches à l'encontre des choix scénaristiques, comme certaines scènes qui manquaient d'impact en comparaison avec le livre. En résumé, le potentiel retour de Ser Harrold Westerling dans la saison 3 ne devrait donc pas le ravir.