Véritable mastodonte du genre RPG, la saga The Witcher fait office de pierre angulaire de celui-ci, tout particulièrement depuis le déploiement de son troisième opus, The Wild Hunt, qui avait même décroché l'autrefois prestigieux titre de Jeu de l'année durant les Game Awards 2015. Et si depuis près de dix longues années maintenant aucun jeu de cette franchise n'a été déployé, CD Projekt RED a révélé que l'impatience des joueuses et joueurs à l'égard du quatrième volet pourrait devoir être freinée tant le temps de développement pourrait être long !
The Witcher 4 : un projet pharaonique, plus encore que son prédécesseur ?
Dans un climat d'impatience grandissante à l'égard de The Witcher 4, EuroGamer a récemment pu échanger quelques mots avec le Directeur de CD Projekt RED, Michal Nowakowski. Et là où l'on aurait pu s'attendre à d'énièmes pseudo-révélations un peu vagues dans le but de maintenir le mystère autour du quatrième volet de la fameuse saga il n'en fut rien puisque d'intéressantes informations ont finalement été dévoilées alors même qu'on apprenait récemment le début de la phase la plus intensive de la production du jeu !
Au fil de cet entretien nos confrères ont eu l'occasion de poser quelques questions au Directeur du studio polonais, à commencer par le rendu que pourrait avoir The Witcher 4. En la matière, Nowakowski se serait montré assez clair : le moteur Redengine, celui développé par et pour le studio pour Cyberpunk 2077 notamment, aurait été abandonné au profit de l'Unreal Engine 5. Le but ? Créer un jeu non seulement plus beau que The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, mais aussi permettre aux équipes de travailler sur trois projets à la fois (The WItcher 4, la suite de Cyberpunk 2077 et une nouvelle franchise surnommée "Hadar"), chose qui n'était pas possible avec le Redengine. L'utilisation de ce moteur graphique devrait, de l'aveu même de l'interviewé, enrichir les relations entre CD Projekt et Epic Games, attendons-nous à des choses de ce côté-là !
Bien d'autres éléments intéressants ont été au coeur de la discussion entre EuroGamer et Nowakowski, et on vous recommande chaudement de lire cet entretien pour bien comprendre l'ambtion de l'éditeur avec The Witcher 4. Mais si cela semble plutôt rassurant pour le moment, qu'en est-il d'une éventuelle date de sortie, même vague, de The Witcher 4 ?
Pour Michal Nowakowski, les choses sont assez complexes en la matière et les joueuses et joueurs pourraient devoir calmer leur impatience, en particulier celles et ceux sur consoles qui pourraient avoir droit à un déploiement sensiblement différé, à l'instar de ce qui a été fait pour Baldur's Gate 3. Rien de sûr pour le moment cependant, CD Projekt RED n'en est de ce côté-là qu'au stade de discussions en interne et envisage à peu près toutes les possibilités à ce stade, mais rien n'est écarté et le sujet aurait déjà été abordé en interne !
De longues, très longues années avant la sortie officielle de The Witcher 4
En parallèle de ces croustillantes révélations, c'est la conférence dédiée aux résultats financiers de fin d'année de CD Projekt RED qui a récemment eu lieu. Et si les finances du studio polonais ne vous intéressent pas, le Directeur de celui-ci a tout de même révélé quelque chose qui devrait beaucoup faire parler dans les prochains jours : pour The Witcher 4, CD Projekt envisagerait un temps de développement de 5 à 6 années à compter de la phase de conception du jeu.
Ce que cela signifie c'est que dès le moment où les premières idées à propos de The Witcher 4 ont été évoquées en interne jusqu'au déploiement officiel du jeu ce serait ce temps qui devrait s'écouler, avec plus ou moins de précision. Malheureusement, on ignore évidemment quand ont débuté les premières discussions à propos de ce projet d'envergure, il y aurait donc encore possiblement quelques années de travail avant qu'il voit effectivement le jour.
Pour en revenir à l'entretien dont a bénéficié EuroGamer, pour la promotion de cet opus CD Projekt envisagerait une stratégie très différente de celle employée pour Cyberpunk 2077. Cette fois, l'éditeur a l'intention de promouvoir son jeu durant une période de plus de six mois (en référence à la promotion du DLC Phantom Liberty) mais moins longue que deux années (en référence à celle de Cyberpunk 2077). D'ici là nous devrions avoir droit à quelques teasers pour nous mettre l'eau à la bouche, mais rien de "massif", la véritable campagne de promotion devrait débuter quand le jeu serait formellement prêt et que l'éditeur sera convaincu de ne pas avoir à le repousser au dernier moment.
Finalement, les propos de Michal Nowakowski auraient été assez clairs à propos du déploiement officiel de The Witcher 4 sur PC : comptez a priori environ un an entre la première vraie annonce officielle de ce quatrième opus et son déploiement sur PC, peut-être un peu plus ou sensiblement moins, mais l'idée est là. Et si l'on ne peut pas vraiment être certains d'une date de sortie même vague pour ce jeu, une chose semble à peu près sûre : il faudra attendre 2026 au minimum, si on a de la chance, pour mettre la main dessus !