Puisqu'il fêtait son 20è anniversaire ce samedi 23 novembre 2024, certains estiment plus que jamais qu'il serait de bon ton d'envisager l'avenir de World of Warcraft, sa fameuse suite éventuelle même. Et alors que l'on sait déjà à quelle sauce les joueuses et joueurs seront mangés dans les quatre à six ans à venir, au bas mot, quid de l'après The Last Titan ? C'est ce que certains de nos confrères ont tout récemment demandé au Game Director du fameux MMORPG de Blizzard Entertainment !
"WoW 2", un fantasme de joueurs plausible pour Blizzard ?
Deux longues décennies, c'est la durée de vie de l'un des plus grands MMORPGs de tous les temps, celui dont on parle encore aujourd'hui : World of Warcraft. Et malgré la volonté affichée par Blizzard et martelée à de multiples reprises depuis la BlizzCon 2023 de "faire vivre WoW pour les deux à trois prochaines décennies au moins", dans l'esprit d'une partie des fans de la franchise, mais aussi beaucoup de ses détracteurs, il serait plus que jamais temps de passer à autre chose, de proposer quelque chose de fondamentalement nouveau sur WoW.
Interrogé à ce sujet par GamesRadar, Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft, n'a pour une fois pas balayé d'un revers de la main l'hypothèse qu'un "WoW 2" puisse un jour exister, chose que lui et ses collègues font d'ordianire quand la question leur est présentée. Au lieu de cela, il s'est contenté d'expliquer que "théoriquement dans un futur très lointain la question d'une suite pourrait se poser". Une phrase qui, sortie de son contexte pourrait en faire s'alarmer plus d'un, surtout quand on sait désormais que le Housing, une fonctionnalité ardemment réclamée par les joueuses et joueurs de WoW depuis deux décennies ou presque, fera officiellement son entrée en jeu d'ici la fin de l'année 2025.
Sauf que voilà, le Game Director a également tempéré en précisant que "pour le moment nous [Blizzard] avons une importante communauté en pleine croissance que nous sommes heureux de servir". Plus encore, pour lui World of Warcraft représenterait à merveille le Bateau de Thésée du paradoxe éponyme : une oeuvre dont on change progressivement et les unes après les autres chacune des pièces de sorte à la rendre petit-à-petit plus moderne jusqu'à ce que le résultat final ne ressemble absolument plus à ce que l'ouvrage était à l'origine.
Et quand on suit assidument les nouveautés proposées ces dernières années sur WoW, on comprend où veut en venir Ion Hazzikostas : WoW se modernise un peu plus à chaque nouvelle mise à jour même mineure, améliorant tantôt l'apparence de certaines créatures, parfois celle de morceaux de terrains, voire même de sorts utilisés (ou pas) par les héroïnes et héros d'Azeroth.
Quelles conclusions tirer pour un hypothétique "WoW 2" ?
Véritable fourre-tout assez difficilement descriptible, ce qui est communément nommé "WoW 2" ne fait en réalité pas vraiment consensus chez les joueuses et joueurs qui en rêvent plus ou moins secrètement depuis de longues années déjà. Si pour certains cela impliquerait surtout une refonte graphique complète, jusqu'à imaginer un déploiement du fameux MMO sous Unreal Engine 5, pour d'autres cette supposée suite serait surtout un moyen pour Blizzard de redémarrer à zéro, de faire table rase du jeu moderne pour repartir sur quelque chose de plus "Classic-like" avec une narration qui leur plairait davantage que celle proposée actuellement.
Ce qu'expliquait Ion Hazzikostas à nos confrères et malgré le fait qu'il n'a pas formellement réfutée la théorie d'un hypothétique futur "WoW 2" c'est que créer une telle suite n'aurait en l'état pas vraiment de sens. D'une part parce que les joueuses et joueurs continuent d'aimer le MMO de Blizzard tel qu'il est, qu'il s'agisse de Classic ou de Retail puisque le Game Director considère les deux comme un seul et même jeu taillé pour des aspirations différentes mais une seule et même communauté, mais aussi d'autre part parce que World of Warcraft évolue déjà à son rythme afin de toujours avoir l'air plus moderne après chaque mise à jour. Et on vous met au défi de lancer WoW Classic puis de débarquer sur The War Within en nous disant que le jeu est graphiquement le même !
Ainsi, il semble à ce jour peu probable que "WoW 2" soit formellement et sérieusement considéré par Blizzard Entertainment, pas même en guise de suite à la troisième et a priori dernière extension de la Saga de l'Âme-monde nommée The Last Titan. Il s'agit presque sans aucun davantage d'une chimère dont l'éditeur s'inspire peut-être parfois pour peaufiner son jeu actuel plus que d'un véritable projet, et même si l'on ignore ce qui nous attend après The Last Titan il nous faut garder la tête froide !
Prenez l'exemple des joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte tiens : ils n'ont aucune idée de ce qui les attend après la Phase 7 prévue pour le début de l'année avec Naxxramas, cela signifie-t-il que la suite sera WoW 2, WoW Classic Plus ou même la coupure pure et simple des serveurs de jeu ? Absolument pas, et on sait de source sûre que la troisième solution n'est d'ailleurs pas du tout considérée par Blizzard, loin de là ! Pour le jeu moderne, c'est pareil : la seule chose que l'on sait c'est que MIdnight et The Last Titan approchent, et que le jeu va bien. Le reste, c'est dans la tête des joueurs et détracteurs de WoW !