S'il est bien un problème que les joueurs de World of Warcraft : Dragonflight auront relevé, et ce quel que soit leur niveau de jeu, c'est sans aucun doute la toxicité parfois très virulente qui peut animer les joueurs au sein des groupes en Mode Mythique +. Et alors qu'elle gangrène le jeu depuis des années sans que Blizzard n'ait jamais trouvé (ou cherché) de solution concrète, certains joueurs ont déjà pensé à ce qu'ils pensent être des améliorations drastiques de ce mode de jeu.
Dans cet article, nous explorons l'une de ces pistes en poussant l'idée plus loin encore. Il ne s'agit là que d'idées, il y a fort à parier qu'elles ne soient pas parfaites et que d'autres puissent être meilleures : donnez-nous les vôtres, tentons d'inspirer Blizzard à notre échelle ! Nos idées pourraient même être étendues aux différents mode PvP, à commencer par le Brassage solo.
État des lieux du Mode Mythique + de Dragonflight
Alors que nous évoquions tout récemment le véritable cauchemar que représente la Recherche de groupe pour une grande partie des joueurs de World of Warcraft, la joueuse et streameuse Cruelladk a émis ce jeudi 16 février 2023 une idée particulièrement intéressante afin de corriger l'un des problèmes à l'origine de bien des conflits en jeu : ajouter un système de vote pour abandonner une clé Mythique + en cours, à la façon de ce qui se fait sur League of Legends par exemple.
Cette idée qui a eu un certain écho parmi la communauté de joueurs, elle ne naît pas de nul part. Il est en effet incontestable pour quiconque est déjà entré dans une clé Mythique + avec un groupe composé de joueurs issus de la Recherche de groupe que cela se termine souvent très mal, parfois même jusqu'à subir des injures.
Le résultat, c'est non seulement qu'une partie des joueurs angoisse à l'idée de participer à ce mode de jeu, mais aussi que de nombreuses clés finissent ruinées par un joueur qui décide de quitter intempestivement le groupe après un wipe, et ce quel que soit le niveau de la clé. Bref, beaucoup d'angoisse et de frustration pour un simple jeu qui se veut un minimum compétitif et qui ne punit à ce jour nullement les joueurs responsables de ces accès de colère.
Intégré depuis l'extension Legion, le Mode Mythique + n'a jamais introduit en jeu une quelconque forme de punition pour les joueurs laissant libre cours à leur violente frustration après une défaite. Une sensation d'impuni qui lasse profondément une grande partie des joueurs, créant même une certaine forme de boucle infernale : "Si lui n'est pas puni parce qu'il ragequit, moi aussi je peux ragequit si un donjon me gonfle !"
Comment améliorer le Mode Mythique + avec des "pick up" dans WoW ?
Avant toute chose, il convient de préciser que World of Warcraft est un MMORPG et qu'il repose par essence sur les interactions entre les joueurs. Partant de ce constat, il est important de bien comprendre que "la bonne façon de jouer" c'est avec des joueurs que vous connaissez et cotoyez régulièrement : amis, guilde ou Communautés notamment.
Bien que ce rappel soit important, il est indéniable que de nombreux joueurs n'ont pas forcément ni le temps, ni l'envie de s'imposer des règles strictes de présence pour pouvoir jouer, peu importe le niveau de jeu. C'est dans cette optique que la Recherche de groupe existe et qu'elle doit donc logiquement être régulée par Blizzard, qu'on joue selon la vision de l'éditeur de ce qu'est un MMORPG ou pas.
L'idée de Cruella pour le Mode Mythique +
Alors, comment améliorer le Mode Mythique + ? Pour Cruella, le concept qui pourrait être mis en place est assez simple et repose sur un système déjà existant sur League of Legends (entre autres) : lorsqu'une clé se passe mal les joueurs ont la possibilité de voter pour "Se rendre". Si la majorité du groupe accepte, alors la clé s'arrête. Mais si la majorité du groupe refuse, la clé suit son cours et si un joueur décide malgré tout de quitter le groupe alors il ne peut plus entrer dans une clé Mythique + pendant 30 minutes et ce "ragequit" est inscrit sur son profil Raider.io en guise de punition, pour que tout le monde sache de quel genre de joueur il s'agit.
Une idée qui a relativement fait ses preuves dans League of Legends et qui mériterait sans doute d'être considérée par Blizzard.
Nos idées pour améliorer le Mode Mythique +
L'idée de Cruella nous paraît excellente sur le papier. Mais notre idée ici est d'aborder une façon plus stricte et détaillée encore d'envisager les clés Mythique +. Voici comment cela se traduirait :
Lorsque vous entreriez dans un donjon avec un groupe de joueurs et que vous inséreriez votre clé, une fenêtre s'afficherait et vous proposerait deux choix :
- Terminer la clé avant la fin du temps imparti : Si vous sélectionniez ce choix, tous les membres du groupe s'engageraient à donner le meilleur d'eux-mêmes pour terminer la clé avant la fin du temps imparti. Un vote pour "Se rendre" sera alors proposé au-delà d'un certain nombre de morts dans le donjon, 15 admettons.
- Terminer la clé : Si vous sélectionniez ce choix, les membres du groupe s'engageraient à donner le meilleur d'eux-mêmes pour avancer, mais si les choses tournent mal et que la clé ne peut pas être terminée à temps alors tout le monde s'engagerait à rester jusqu'à la mort du boss final. Le bouton "Se rendre" serait alors disponible une fois le temps imparti pour le donjon écoulé au cas où les joueurs souhaiteraient s'arrêter.
Tant que les 5 membres du groupe n'auraient pas sélectionné le même choix, alors la clé ne pourrait pas être lancée. De cette façon, le jeu s'assurerait que tout le monde est au fait des objectifs prévus pour la clé à venir. Ça, c'est pour la base.
Choix 1 : Conséquences en cas de reddition
Si votre groupe optait pour le choix 1, alors vous sauriez d'entrée de jeu qu'en cas de grosses erreurs rendant la clé impossible à terminer avant la fin du temps imparti alors certains voudraient la quitter, leur objectif étant seulement de la "time". Au-delà de 15 morts (par exemple) dans ce donjon, une fenêtre s'afficherait et proposerait à chacun des membres du groupe de choisir de voter Pour ou Contre la reddition.
- Si au moins trois joueurs votaient Pour, tout le monde pourrait quitter le groupe s'il le souhaite et retourner vaquer à ses occupations.
- Si au moins trois joueurs votaient Contre, le donjon suivrait son cours jusqu'au prochain palier de morts pour lancer un nouveau vote, à 25 morts par exemple.
Pour éviter que des joueurs peu scrupuleux choisissent malgré tout de quitter le groupe si la majorité a voté Contre la reddition, on a imaginé un système de pénalité pour le (ou les) joueurs qui choisiraient de n'en faire qu'à leur tête :
- Pour le premier "ragequit" de la semaine, le joueur n'aurait plus accès à l'outil de Recherche de groupe et au Mode Mythique + pendant 30 minutes sur l'ensemble de son compte Battle.net (et pas uniquement WoW puisque certains joueurs ont plusieurs comptes). Le "ragequit" serait alors indiqué sur le profil Mythique du joueur directement en jeu afin que tout le monde, y compris ceux ne jouant pas avec l'addon Raider.io, aient accès à cette information.
- Pour chaque récidive durant la même semaine sur le même compte Battle.net, peu importe le personnage, alors la pénalité serait doublée, passant à 1 heure d'interdiction d'outil de Recherche de groupe et de Mythique +, puis 2 heures, 4 heures, etc...
Avec un tel système, les joueurs seraient lourdement sanctionnés en cas d'accès de colère et cela inciterait largement quiconque à assumer la responsabilité de ses actes, et surtout à se conduire en tant qu'adultes responsables plutôt que d'enfants prêts à tout plaquer parce que le donjon ne se déroule pas parfaitement selon leur vision des choses. L'idée va même plus loin dans cette optique, on l'évoque dans la partie dédiée à la "Matrice Défensive", plus bas dans cet article.
Deux choses à rajouter à ce sujet :
D'une part, les joueurs subissant des déconnexions intempestives seraient des victimes collatérales mais mineures de ce système. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde et une interdiction de jouer pendant 30 minutes ne ruinerait pas la vie des concernés. Cela forcerait aussi ceux qui s'amusent à "tag" avec une connexion douteuse à être plus prudents.
L'autre point, c'est qu'il nous parait abusif de bannir des joueurs pour avoir quitté une clé. Cela serait de toute façon impossible à gérer pour Blizzard tant les raisons d'une déconnexion ou d'un "ragequit" peuvent être variées. Non, instaurer une sorte de "terreur de la déconnexion" n'est pas la solution selon nous.
Choix 1 et 2 : Conséquences en cas d'échec
Admettons que votre groupe ne parvienne pas à terminer la clé avant la fin du temps imparti, et que vous aviez fait le Choix 1 mais que la reddition n'a pas aboutie, ou bien que vous aviez fait le Choix 2.
Pour encourager les joueurs à terminer leurs clés Mythique + et surtout à ne pas finir trop frustrés à la fin du donjon, alors on pourrait imaginer l'introduction d'un bonus semblable à la Détermination du Mode Recherche de raid : toutes les 2 minutes passées au-delà du temps imparti, tout le groupe gagne un bonus de 2% aux dégâts, aux soins et aux points de vie. En contrepartie, toutes les trois charges de ce bonus (toutes les 6 minutes donc), les récompenses du coffre final du donjon ET du coffre hebdomadaire liées à cette clé perdront un niveau de clé, et vous n'obtiendriez pas de score Mythique pour avoir terminé cette clé.
Cela permettrait non seulement de lutter contre les "boosts" de début de saison où des joueurs peu expérimentés parviennent à trouver une clé +20 et à la terminer après 15 heures dans le donjon simplement pour avoir un coffre hebdomadaire conséquent, tout en incitant tout de même tout le groupe à donner son maximum pour avoir la meilleure récompense possible.
La Matrice Défensive de WoW ?
Les idées proposées précédemment n'ont vocation qu'à améliorer le jeu dans sa version la plus pure, son gameplay en fait. Pourtant, on est parfaitement conscients que les interactions entre les joueurs sont souvent difficiles, parfois même clairement hostiles, et il y a fort à parier que des conflits naissent à cause de ce système de reddition : un joueur souhaitant partir mais le reste du groupe non et on connait la chanson, ça part en insultes etc.
C'est en connaissance de ce phénomène que l'on pense sérieusement que Blizzard devrait intégrer dans World of Warcraft le système "Matrice Défensive" qui a été récemment ajouté dans Overwatch 2. Pour faire très simple, sur ce FPS toutes les conversations écrites et orales des joueurs sont enregistrées lorsqu'ils se trouvent dans une partie, mais personne n'y a accès, pas même les Maîtres de jeu. Au lieu de cela, si un joueur de la partie est signalé à cause de son comportement, alors un système automatisé analyse la conversation et juge s'il y a eu des propos problématiques. Si tel est le cas, alors un Maître de jeu prend le relais et sanctionne le joueur concerné selon les propos tenus par celui-ci.
Dans WoW, on pourrait imaginer l'ajout d'un tel système. On devrait sans doute même. Vos conversations resteraient quoiqu'il arrive entre vous si certaines choses ne doivent pas être vues ou sues, mais en cas de signalement d'un joueur du groupe parce qu'il s'est montré offensant envers un autre joueur alors son comportement pourrait être analysé puis sanctionné dûment si le "bot" considère qu'il y a eu offense.
Les injures et autres comportements jugés toxiques sont encore trop souvent impunis et il est très commun que de nombreux joueurs jouent avec le feu en se sentant intouchables malgré leurs propos abusifs. Il est temps que cela prenne fin.