Il y a quelques jours seulement sortait la tant attendue PS5 Pro, le dernier bijou de technologie de Sony qui allie upscalling via l'IA, performances améliorées et graphismes optimisés pour plus de 50 jeux dès sa sortie. Dans l'ensemble, la dernière console de l'entreprise est plus que prometteuse. Malgré quelques soucis d'optimisation sur deux jeux PlayStation, l'expérience semble être grandement améliorée sur la plupart des productions vidéoludiques. Selon ce développeur, le résultat pour ce jeu serait même bien meilleur sur PS5 Pro que sur PC !
Ce jeu plus efficace sur la PS5 Pro que sur PC ?
Eduard Gonzalez, développeur principal du moteur chez Hexworks, s'est confié pour le site WCCFTech sur les performances de la PS5 Pro. Le développeur espagnol HEXWORKS a été l'un des premiers à partager des informations sur les améliorations graphiques prévues pour la version PS5 Pro de son jeu, Lords of the Fallen.
Il y a quelques jours, l'entreprise a publié un patch pour la PS5 Pro qui optimise Lords of the Fallen pour la nouvelle console. Le matériel plus puissant permet désormais de jouer au jeu de rôle et d'action avec des paramètres maximum, soit en 4K nativement avec un 30 FPS stable, soit en upscaling en 4K. Selon Eduard Gonzalez, ce n'est pas possible sur un PC plus ou moins comparable, non sans investir dans du matériel très cher !
Est-il possible de rivaliser sur PC ?
Bien entendu, c'est possible. Mais pour le développeur de Lords of the Fallen, cela coûterait très cher ! Un examen de la configuration système requise pour le jeu vidéo de Hexworks (via Steam) montre qu'avec la Nvidia GeForce RTX 4060 Ti, la Nvidia GeForce RTX 2080 recommandée est surpassée.
Afin d'obtenir réellement 4K (upscaled), des paramètres maximum et 60 FPS, vous avez besoin d'un matériel nettement plus puissant. Pour ce faire, au moins un GPU de la classe d'un Nvidia GeForce RTX 4070 devrait être installé dans le système. Pour un PC de jeu affichant ainsi Lords of the Fallen, il faudrait débourser nettement plus de 1 000 euros ! Sur ce jeu, la PS5 Pro fait ses preuves et met les autres plateformes à l'amende.