Grâce à Arcane, nombreux sont ceux qui ont pu découvrir l'univers de League of Legends pour la toute première fois. Un univers riche donc, mais qui se concentre majoritairement sur les villes de Nexus et Piltover dans la série. S'il n'est bien entendu pas nécessaire d'avoir joué au MOBA pour en profiter, les joueurs sont néanmoins avantagés sur certains aspects, notamment l'Organisation de la Rose Noire, qui fait son apparition dans la seconde saison. Une organisation mystérieuse qui est pourtant bien connue par les amateurs de lore. On vous explique tout.
La Rose Noire, c'est quoi ?
Mentionnée plusieurs fois dans les biographies de LeBlanc, Swain, Vladimir, et plus récemment Samira ou même Briar, la Rose Noire est une organisation plus vieille que l'Empire de Noxus lui-même, et se relie à son histoire, de près ou de loin, en ayant pour but son expansion. En effet, lorsque nous lisons la biographie de LeBlanc, on peut apprendre que celle-ci était déjà à la tête de l'ordre à l'époque des Darkin.
LeBlanc possède une influence politique forte, grâce à ses dons de manipulations mentales — l'illusion, et sa capacité à effacer les mémoires — mais aussi par son intelligence. Lorsque l'on rencontre LeBlanc, on forme avant tout un pacte avec celle-ci, comme l'a fait Darkwill, le prédécesseur de Swain. Darkwill et LeBlanc avaient pour but de salir l'honneur de Swain, mais celui-ci éjecte Darkwill et s'empare du trône de Noxus. Un adversaire enfin de taille jugera Leblanc. Bien des champions de Noxus sont liés directement ou non à la Rose Noire.
Comme LeBlanc, Vladimir semble être l'un des fondateurs de l'organisation. Sa biographie nous apprend qu'il s'était allié avec la sorcière pâle afin de contrer Mordekaiser. À l'origine, Vladimir était un humain, ayant graduellement monté les échelons au sein des Darkin, et fut autorisé à apprendre l'art de de l'hémomancie — ce qui lui a permis entre autres de se régénérer et de devenir la créature qu'on le connait aujourd'hui. Contrairement à LeBlanc, Vladimir est un visage connu, puisqu'il aime prendre part directement à la vie politique de Noxus. À noter que Vladimir possède des adeptes, que l'on voit dans Legend of Runeterra.
Pour sa part, Élise fut introduite à la Rose Noire par LeBlanc. En plus de découvrir que le crâne de Mordekaiser comptait pour la Rose Noire, Élise rencontra Vilmaw aux îles obscures, et se fit transformer par celle-ci. À partir de là, la Rose Noire et Élise établirent un marché: "Un accord fut conclu : la Rose noire fournirait à Élise des sacrifices pour le dieu araignée, en échange de quoi Élise leur donnerait toute relique de pouvoir qu'elle trouverait sur ces rives maudites."
Cassiopeia, comme Élise, est elle aussi une victime de la Rose Noire, qu'elle intégra pourtant à l'âge adulte. La Rose Noire l'ayant envoyée à la tombe des Transfigurés à Shurima, Cassiopeia connut une transformation douloureuse, et est devenue la femme-serpent que l'on connait aujourd'hui.
La Rose Noire est au centre de multiples intrigues, qui dépassent largement Noxus. Elle vise une chose plus large, la pérennité de Noxus, certes, mais l'on pourrait ainsi imaginer que LeBlanc et son ordre luttent contre une menace plus grande — cela pourrait être le Néant. Mais pour l'instant, ses objectifs, et ceux de LeBlanc, restent inconnus.
Quel impact pour la série ?
Attention, les spoilers arrivent.
Si vous avez regardé les derniers épisodes d'Arcane, alors vous savez que la Rose Noire a fait son apparition. Mel s'est en effet faite kidnapper par cette dernière. Si on ne sait pas encore ce que veut l'organisation, on peut supposer qu'elle est attirée par le pouvoir de l'Hextech, qu'elle utiliserait alors comme une arme, et qu'elle souhaite s'en emparer avant Ambessa. Dans le lore, LeBlanc peut manipuler les esprits, et pourrait ainsi se glisser dans le peau de Mel, et ainsi faire son entrée dans la série. Noxus et ses personnages semblent donc prêts à faire une arrivée fracassante dans Arcane, et la Rose Noire, organisation très puissante, pourrait alors tout changer.