Avec Gladiator 2, Ridley Scott nous projette une nouvelle fois dans la brutale Rome Antique et ses combats de gladiateur. Après avoir suivi le destin tragique du général romain Maximus Decimus, nous découvrons dans ce nouveau volet l'histoire de son fils Lucius Verus, lui aussi amené à combattre dans les arènes suite à un concours de circonstances somme toute similaire à celui de son père.
Bien que le péplum ne soit plus le genre le plus représenté dans les salles obscures, le film de Ridley Scott était visiblement très attendu puisqu'il a enregistré de très beaux chiffres au box-office, alors qu'il n'est même pas encore sorti aux États-Unis.
Un très beau démarrage
Dès sa sortie, Gladiator 2 a frappé fort en réalisant le meilleur démarrage de l'année (avant-premières comprises) et hors film d'animation avec pas de moins de 380.313 entrées. Il fait mieux que les deux films français qui ont marqué l'année : la comédie Un p'tit truc en plus, et l'énième adaptation de l'œuvre de Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Mieux encore, en l'espace de 5 jours, le film de Ridley Scott a attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles françaises.
Il a à l'heure actuelle permis d'engranger pas moins de 87 millions de dollars, un chiffre qui devrait donc gonfler notamment grâce à sa sortie aux États-Unis. Il faut savoir qu'aux US, les films sortent le vendredi pour profiter de l'affluence du week-end, il sera donc disponible dans le pays à la fin de la semaine, soit le 22 novembre.
Quant à savoir s'il fera mieux que le premier volet, difficile de le dire. Gladiator de 2000 a été un carton aussi bien en France (plus de 4 800 000 entrées), qu'à l'international devenant le second film le plus rentable de l'année avec plus de 460 millions de recettes au total. Reste donc à savoir si ce nouveau volet parviendra à lui l'égaler, voire à la dépasser.
Un film pourtant moins apprécié
Il y a pourtant un point sur lequel cette suite n'arrive pas à faire aussi bien que le premier, c'est au niveau des notes. Si Gladiator (2000) a été encensé par la presse spécialisée, mais aussi le public, le second volet fait moins bien. Selon les premiers retours sur AlloCiné, alors que le premier affiche les excellentes notes de 4.3/5 pour la presse, et 4.5/5 pour le public, elles sont respectivement de 3.2/5 et 3.6/5.
Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, il affiche 76% pour la presse (le score public n'est évidemment pas encore connu), alors que le premier affiche 80% pour la presse, et 87% pour le public.