Depuis "l'officialisation" d'un Hogwarts Legacy 2 par le directeur de Warner Bros. Games, tout le monde se demande bien ce que va pouvoir apporter de nouveau la suite du jeu le plus vendu de 2023.
Hogwarts Legacy ayant été un immense succès mais non sans défauts, apportait quand même la plus grande expérience jamais crée dans le monde de Poudlard, vous rendant capable de maîtriser les différentes magies de l'univers de J.K. Rowling, visiter son immense château et même Pré-au-Lard, et bien d'autres choses à travers un scénario simpliste mais néanmoins efficace.
Un jeu plein de fonctionnalités généralement utiles, à part une que les joueurs ont souvent jugé relativement inutile : les salles communes. Ces salles liées au 4 maisons de Poudlard : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle auraient pu avoir une utilité bien plus intéressante que le simple fait d'exister et compléter 2-3 petites quêtes annexes.
Les salles communes d'Hogwarts Legacy, une bonne idée sous-exploitée
Au premier abord, l'intégration des 4 salles communes dans Hogwarts Legacy était une super idée et les fans étaient excités à l'idée de les découvrir en détail et passer du temps dedans. Mais malheureusement, à part leur beauté et leurs designs uniques fidèles à l'univers de Harry Potter, il n'y avait pas vraiment d'engagement avec ces salles niveau gameplay. On les visitait quelques fois pendant l'aventure, puis voilà.
Un excellent concept pour les Potterheads et les fans de l'histoire donc, mais vides d'intérêt une fois entrés dans le jeu. Une quête annexe par-ci et un peu de décoration par-là, rien de transcendant niveau gameplay qui nous encourage à y passer du temps. Et au vu de l'importance dans l'histoire qu'est appartenir à une des 4 maisons, ces salles communes devraient prendre une part importante dans la vie de votre personnage. Comme par exemple, pourquoi pas devenir un hub central dans Hogwarts Legacy 2 ?
Faire des salles communes un hub central majeur dans Hogwarts Legacy 2
Dans le premier épisode, chacune des 4 salles communes possède trois PNJ qui vous proposent une petite quête annexe et avec qui vous pouvez forger un lien. Des personnages intéressants... qui deviennent complètement oubliés une fois leur quête annexe terminée.
Idéalement, on aimerait avoir plus de vie dans ces salles communes, avec des personnages aux histoires intéressantes et dont les liens créés au fil du temps perdurent pendant tout le jeu. Revenir régulièrement dans ces salles communes pourrait être une bonne idée, avec un système de liens entre les personnages qui pourrait vous offrir des récompenses si vous socialisez avec les différents personnages de votre maison.
Le concept de "housing" et de décoration dans votre chambre idéalement pourrait également être plus poussé. Peut-être pas au point d'avoir une simulation de décoration comme dans les Sims, mais avoir un peu plus que changer un tableau au mur ! Les possibilités de rendre les salles communes plus intéressantes dans Hogwarts Legacy 2 et en faire un endroit dans lequel il est plaisant de revenir régulièrement pour tisser des liens et créer de la vie sont infinies, et on espère que ce prochain épisode améliorera cet aspect du jeu !