Hogwarts Legacy a été un succès planétaire et Warner a très rapidement donné son feu vert pour la production d'un second opus en open world, sur lequel les apprentis sorciers du monde entier pourront à nouveau se ruer. Mais la teneur exacte de Hogwarts Legacy 2 est à ce jour un mystère total ! Qu'à cela ne tienne ; la communauté s'évertue à essayer de deviner les thèmes, époques et personnages qui pourront être couverts par ce futur jeu estampillé Harry Potter. Stephen Tang, journaliste chez ScreenRant, s'est récemment penché dans un édito plutôt édifiant sur une hypothèse concernant la temporalité de Hogwarts Legacy 2. Si cette prédiction s'avère être exacte, alors nous allons tous découvrir Poudlard sous un jour totalement nouveau !
Une époque vue et revue
Hogwarts Legacy 1 s'enracine dans les années 1890. Et à bien des aspects, c'est aussi ce qui fonde le charme de ce jeu en monde ouvert, car c'est un prisme d'époque à travers lequel on n'avait jamais observé vraiment le monde des sorciers. En effet, la saga iconique Harry Potter (que ce soient les livres originaux, les films ou bientôt la série HBO) s'ancre depuis toujours dans les années 1990, autrement dit dans l'ère moderne, contemporaine à l'écriture de l'œuvre par J.K. Rowling.
Hogwarts Legacy constitue une rupture bienvenue avec cette époque qui a par essence été traitée en long, en large et en travers. Observer le Poudlard du siècle dernier a été un vrai plaisir pour bien des fans. Certains se demandent si Warner prendra à nouveau le pari d'un monde ouvert reprenant une époque -trop- connue. Sur le papier, c'est presque une sécurité financière car retrouver Harry et ses amis en jeu constitue toujours un petit plus pour le grand public. Mais qu'en est-il de la perspective de découvrir Poudlard à une époque 100% vierge de toute exploration ? Et si ce n'était pas là une encore meilleure garantie d'attiser la curiosité des fans ? C'est là toute l'hypothèse de Stephen Tang, qui table sur un Hogwarts Legacy 2 se déroulant en l'an 990... Date de l'édification de Poudlard !
Le début du millénaire : une période clé pour le monde des sorciers
Et si Hogwarts Legacy 2 était un préquel, qui nous emmènerait plus de 1000 ans en arrière. C'est un pari osé, mais qui pourrait porter ses fruits. La fondation de la plus célèbre école de sorcellerie par Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle est bien évidemment évoquée à maintes reprises dans les œuvres déjà parues de la franchise, mais aucun jeu ou livre ne s'était jusqu'ici aventuré aussi profondément dans la chronologie fictive. La perspective d'avoir un jeu en monde ouvert sur un Poudlard médiéval, racontant la naissance de l'école, est ainsi plus qu'alléchante. Le rapport à la magie et au Moldus y serait sans doute différent. C'est un pan entier de la franchise qui pourrait s'ouvrir, et par le prisme du jeu vidéo !