MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom /

Ces 10 jeux de la licence Zelda ont des gameplays totalement uniques et vous devez absolument les essayer

Ces 10 jeux de la licence Zelda ont des gameplays totalement uniques et vous devez absolument les essayer
0

Des jeux The Legend of Zelda il en existe nombreux, certains n'étant même pas considérés comme canons à l'histoire de la franchise. Et si beaucoup ressemblent souvent à certains de leurs prédécesseurs, une dizaine d'entre eux sont encore aujourd'hui comme de véritables innovations.

Ces 10 jeux de la licence Zelda ont des gameplays totalement uniques et vous devez absolument les essayer

Véritable monument du jeu vidéo, la franchise The Legend of Zelda continue encore aujourd'hui, en 2024, de passionner les joueuses et joueurs modernes. Et alors que la formule de base de celle-ci a longtemps été pointée du doigt par certains, la vérité est un tantinet plus complexe puisqu'au fil des décennies les aventures de Link, et même maintenant de la princesse Zelda en personne depuis Echoes of Wisdom, n'ont cessé de se réinventer. Enfin, pas toujours, mais souvent... et si vous en doutez, alors on vous propose une poignée de jeux de cette franchise à découvrir sans plus tarder !

Les jeux Zelda du début des années 2000 : l'art d'innover !

Dès lors qu'il est question d'innovation, et sans compter les premiers jeux de la saga qui étaient en soit des révolutions pour leur époque évidemment, c'est assez rapidement la période du début des années 2000 qui vient naturellement en tête. Et pour cause, c'est au cours de celle-ci que la plupart des jeux que l'on considère novateurs ont été déployés. Cela ne nous rajeunit malheureusement pas, pourtant force est de constater que certains des meilleurs titres Zelda se trouvent dans cette tranche de l'Histoire.

The Legend of Zelda : Majora's Mask (2000)

Ce fut sans doute l'une des plus grandes révolutions de la franchise qui ait jamais eu lieu, et elle est née sur la Nintendo 64 en 2000 : Majora's Mask a surpris, marqué et probablement même traumatisé d'innombrables joueuses et joueurs. C'était d'une part son style de jeu qui était très atypique puisqu'il consistait à rejouer en boucle la même période en revenant à chaque fois dans le passé, le tout appuyé par l'existence de multiples masques permettant de revêtir des formes différentes et ainsi gagner l'accès à de nouveaux éléments jusqu'alors inaccessibles.

D'autre part, et c'est sans doute le point le plus crucial de cet opus, c'est sa noirceur profonde permanente et l'inéluctabilité de la fin du monde qui vous colle aux basques durant tout votre périple qui ont fait le plus gros du travail dans la renommé de Majora's Mask. Tout y est sombre, malsain et franchement dérangeant, difficile de passer à côté quand on se dit fan de Zelda !

  • Majora's Mask est disponible sur la Nintendo Switch via le Nintendo Switch Online
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : Oracle of Seasons (2001)

Bien moins célèbre que celui que l'on vous présentait précédemment, Oracle of Seasons a été déployé en 2001 sur la GameBoy Color. Et si de prime abord il peut ressembler à une version un peu molle d'Ocarina of Time ou de Majora's Mask, pas du tout ! Dans Oracle of Seasons vous avez la possibilité de contrôler le pouvoir des saisons à l'aide du Bâton des Saisons, ce qui vous permet de résoudre des énigmes, puzzles et autres casse-têtes.

Mais la vraie innovation de ce titre se situe dans ses multiples fins puisqu'il s'agit de l'un des premiers jeux de la franchise à permettre une bonne rejouabilité grâce à des choix déterminants dans la suite et surtout la fin à laquelle vous aurez accès. Ainsi, selon ce que vous faites dans Oracle of Season cela change le cours de votre histoire, permettant à chacune de vos parties d'être un peu unique en son genre. Une vraie révolution pour l'époque !

  • Oracle of Seasons est disponible sur la Nintendo Switch via le Nintendo Switch Online
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)

Si certains, comme moi, n'en ont pas nécessairement de bons souvenirs à cause de sa patte graphique cartoon qui en aura rebuté plus d'un, The Wind Waker demeure une véritable pépite dès lors que l'on parle de renouveau de cette franchise. Paru en 2002 sur la GameCube, il vous menait littéralement en bateau puisque vous incarniez un Link navigateur capable d'arpenter les mers sur son navire. Si ça ce n'est pas novateur pour un jeu Zelda !

L'autre point qui démarquait vraiment The Wind Waker des autres jeux Zelda c'était aussi et surtout son style graphique. Là où les autres jeux respectent à peu près toujours les mêmes codes couleurs en vogue à leur époque, un style qui a d'ailleurs fait le succès de la franchise au final, Wind Waker proposait quelque chose de beaucoup plus coloré, cartoon et sympathique. C'était un titre assez reposant au fond, aux antipodes de Majora's Mask notamment alors qu'ils n'ont que deux ans d'écart !

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : Four Swords (2003)

Très inattendu et souvent oublié de toutes et tous parce que paru en même temps que le portage sur GameBoy Advance d'A Link to The Past, Four Swords a été déployé en 2003 sur la GameBoy Advance en guise de jeu "bonus" pour l'achat d'A Link To The Past. Semblable à ses prédécesseurs à bien des égards, il se démarquait sur un point majeur : il était le seul jeu Zelda à permettre à un maximum de quatre joueurs de jouer en même temps, sur la même console et dans la même partie.

Complètement dédié au mulitjoueur, cet opus n'aura pas marqué beaucoup d'esprits malgré une audace remarquable, surtout quand on sait que chaque joueur avait simplement à se munir d'un exemplaire du jeu puis à le lancer sur sa propre console GameBoy Advance pour pouvoir jouer avec ses amis qui n'avaient alors qu'à se retrouver et relier les consoles portables les unes aux autres à l'aide d'un adaptateur sorti dans le même temps pour pouvoir jouer ensemble. Une idée dingue en 2003, surtout pour la franchise Zelda qui s'était toujours revendiquée comme jouable en solitaire et rien d'autre !

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : The Minish Cap (2004)

S'il n'est pas le plus novateur des opus présentés au fil de cet article, The Minish Cap est parmi mes favoris de façon très subjective et personnelle. Déployé en 2004 sur la GameBoy Advance, cet opus reprend la plupart des éléments ayant fait le succès des titres précédents : le style graphique de Four Swords, la présence d'un compagnon et d'autres dans la même veine. Pourtant, ce qui permet à ce titre de tirer son épingle du jeu se situe du côté de la capacité que possède Link de se miniaturiser afin d'accéder à des lieux normalement réservés aux Minish, un peuple de minuscules créatures.

Plus encore, cette mécanique a été réussie au point d'être de plus en plus exploitée au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, jusqu'à même vous obliger à vous en servir pour défaire certains boss. Une idée très sympathique bien que pas forcément suffisante aux yeux de certains pour faire de The Minish Cap un jeu vraiment novateur !

  • The Minish Cap est disponible sur la Nintendo Switch via le Nintendo Switch Online
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

Colosse parmi les colosses de la franchise The Legend of Zelda, Twilight Princess est encore aujourd'hui considéré parmi les fans comme l'un des meilleurs qui aient existé, on le retrouve souvent aux côtés d'Ocarina of Time et The Majora's Mask dans les classements des joueuses et joueurs qui l'ont connu au moment de sa parution en 2006 en quasi-simultané sur la GameCube et la Wii. Et s'il est comparé aux jeux mentionnés précédemment ce n'est pas pour rien puisqu'il est considéré comme l'un des jeux les plus sombres et les plus tristes de la franchise, et de loin !

Outre sa noirceur, Twilight Princess innovait aussi par le fait de permettre à Link de se transformer en un somptueux loup, lui permettant d'accéder à de nouveaux lieux, voire même d'interagir avec des animaux. Plus encore, cette forme lui permettait d'accéder à un monde alternatif, celui où il rencontre d'ailleurs l'aussi charismatique que mystérieuse Midona. Un vérittable incontournable et pilier de la saga que l'on vous recommande chaudement.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Link et Zelda en 2024, ou quand la modernité permet de réinventer une licence entière

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017) et The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom (2023)

Bien qu'il soit fondamentalement assez injuste de placer ces deux opus au même niveau, il est également difficile de les dissocier, le second étant plus novateur en soit mais ne pouvant pas exister sans le premier. Tous les deux parus sur la Nintendo Switch, Breath of the Wild en 2017 et Tears of the Kingdom en 2023, c'est le premier qui permettait pour la première fois d'explorer un monde en 3D purement et complètement ouvert, concept ensuite réutilisé dans le titre qui a suivi quelques années après.

De son côté, Tears of the Kingdom a principalement pour lui d'apporter, entre autres, l'Emprise, un pouvoir exceptionnel à l'origine d'un nombre ahurissant de constructions aussi magistrales que barrées de la part de la communauté du jeu. C'est sans aucun doute l'une des plus grandes révolutions de la saga depuis sa création, et elle laisse en plus presque entièrement libre court à l'inventivité des fans ce qui la rend particulièrement populaire.

Deux mastodontes donc qui même s'ils ne sont pas exempts de défauts et de détracteurs ont su marquer un tournant majeur dans l'histoire de la franchise The Legend of Zelda, pour le meilleur comme pour le pire selon les préférences de chacun. Qu'on aime ou pas, force est de constater qu'ils ont changé le visage de la saga à tout jamais !

  • Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont disponibles sur la Nintendo Switch (le jeu doivent être achetés individuellement)
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (2024)

Finalement, impossible de ne pas mentionner le dernier jeu en date de la franchise : Echoes of Wisdom. Paru en 2024 sur la Nintendo Switch lui aussi, il permet aux joueuses et joueurs de découvrir une nouvelle façon de résoudre les nombreuses énigmes qui leur sont présentées grâce à un artéfact permettant à la protagoniste de copier et créer des échos d'objets et ennemis qu'elle rencontre afin de progresser efficacement dans l'environnement.

Par-dessus tout, ce qui différencie aussi et surtout Echoes of Wisdom de l'intégralité des autres jeux The Legend of Zelda c'est la possibilité pour les fans d'incarner pour la première fois la Princesse Zelda en tant que protagoniste jouable. Il était temps ! Qu'on aime ou pas son style, Echoes of Wisdom est une révolution, sans doute l'une des plus grandes depuis la création de la franchise, en 1987, faisant de lui un incontournable !

  • Echoes of Wisdom est disponible sur la Nintendo Switch (le jeu doit être acheté individuellement)
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
nintendo
La Nintendo Switch 2 pourrait enfin permettre de réaliser ce rêve de tous les fans de Zelda

Avec les dernières annonces concernant les caractéristiques de la Switch 2, la prochaine console de Nintendo pourrait être la seule au monde sur laquelle les joueurs pourraient jouer à l'entièreté de la saga. Un rêve qui pourrait devenir réalité à seulement quelques conditions.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:23 Saviez-vous que la vie de ce PNJ de la licence Zelda dépendait entièrement des choix de Link ?
23:15 Cette mécanique de Zelda Echoes of Wisdom et Breath of the Wild pourrait bien marquer à jamais la célèbre licence de Nintendo
12:28 La licence Zelda doit absolument éviter de répéter cette controverse vieille de 22 ans sur Nintendo Switch 2
10:48 Après 13 ans, voici pourquoi la licence Zelda doit absolument rompre avec cette vieille tradition
14:51 Les nombreuses races de la licence The Legend of Zelda cachent en réalité une vérité assez déprimante...
13:02 Le placement de Zelda Echoes of Wisdom dans la chronologie de la licence annonce d'excellentes choses pour la suite
01:24 Zelda Echoes of Wisdom aurait dû avoir un gameplay similaire à ce jeu Super Mario
19:54 Le créateur de Zelda trouvait ce personnage si ennuyeux qu'il a bien failli le supprimer
12:36 Cette fonctionnalité présente il y a 25 ans dans ce jeu Zelda doit absolument faire son grand retour
17:35 Zelda Echoes of Wisdom : Nintendo confirme dans quelle chronologie se déroule le dernier jeu de la licence

Articles

recommandés

Smoothie Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 69 recettes de smoothies
Rallye tampon Zelda Echoes of Wisdom : Où trouver tous les tampons sur la carte ?
Toutes les quêtes secondaires Zelda Echoes of Wisdom : Liste complète des missions annexes et comment les réussir

Guides

à découvrir

Tous les Échos Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 127 échos, où les trouver et à quoi ils servent
Toutes les quêtes secondaires Zelda Echoes of Wisdom : Liste complète des missions annexes et comment les réussir
Smoothie Zelda Echoes of Wisdom : Liste des 69 recettes de smoothies