Fin septembre, Ubisoft prenait la décision de reporter Assassin's Creed Shadows de trois mois pour le sortir en février 2025 au lieu de novembre 2024. Un report de trois mois motivé par l'échec de Star Wars Outlaws, mais aussi a cause des nombreuses polémiques autour du jeu. Un délai supplémentaire donc que le studio va mettre à profit pour faire en sorte que le jeu soit "meilleur".
Changer le récit
Lors d'un événement BAFTA, le média Eurogamer a pu s'entretenir avec Marc-Alexis Coté, en chargbe de la licence Assassin's Creed au sein d'Ubisoft. Ils sont revenus en particulier sur les raisons qui avaient poussé le studio a reporter Shadows. Comme Coté l'explique, il s'agit d'une mesure nécessaire pour changer le "récit" sur "l'incohérence de la qualité des jeux d'Ubisoft".
Pour Shadows, il estime toute fois que le jeu a du potentiel, et espère qu'il sera à la hauteur des attentes. "Nous savons que ce jeu a le potentiel pour être l'un des meilleurs de l'histoire de la franchise, se déroulant dans l'un des environnements les plus attendus que nous ayons encore explorés. Mais nous savons aussi que sur le marché actuel, figurer parmi les meilleurs n'est plus suffisant." poursuit-il.
Il revient ensuite sur le lancement désastreux d'Assassin's Creed Unity, une leçon que le studio n'est pas prête d'oublier.
Ne pas répéter les mêmes erreurs
"[Unity] devait être une étape majeure pour la série, mais son accueil au lancement, gâché par des problèmes techniques, a eu un impact profond sur tous les secteurs de l'entreprise, de la production à l'édition, d'autant plus qu'Ubisoft est une entreprise française. Ce passage à vide nous a tous touchés, mais il a également servi de signal d'alarme, nous rappelant à quel point il était crucial de maintenir la qualité et l'intégrité de l'expérience de jeu dès le premier jour, une leçon qui nous accompagne encore aujourd'hui." a déclaré Coté. Il précise ensuite que c'est lui qui a poussé en interne pour que Shadows soit reporté.
Reste maintenant à savoir si ce délai supplémentaire permettra à Ubisoft de livrer un jeu qui saura séduire le maximum de joueurs. Assassin's Creed Shadows sortira le 14 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.