Le succès du tout récent JCC Pokémon Pocket n'a de cesse de faire débattre ses joueuses et joueurs sur la méthode d'acquisition des cartes. Parce que si de prime abord cette mécanique d'ouvertures de boosters de cartes Pokémons peut sembler basique, voire même ennuyeuse d'un oeil extérieur, force est de constater que dans la réalité des faits les fans cherchent des stratégies afin d'avoir un semblant de contrôle sur les cartes qu'ils obtiennent. Sauf que voilà, certaines démonstrations tendent à prouver que le jeu ne vous laisserait pas tant de choix que cela.
Choisir votre booster n'aurait pas d'importance sur le JCC Pokémon Pocket
Les fans de Pokémon TCG Pocket se déchirent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux afin de déterminer s'il existe ou pas une façon d'augmenter leurs chances d'acquérir des cartes de grande valeur sur le jeu de The Pokémon Company. De la stratégie des paquets cornés à d'autres plus obscures et douteuses encore, chacun y va de sa spéculation, scrutant le moindre petit détail et usant souvent du fameux biais de confirmation pour justifier une découverte incroyable qui changerait tout à l'ouverture de boosters dans ce jeu.
Sauf que voilà, Centro LEAKS a récemment affirmé sur X avoir fait une découverte qui devrait en décevoir plus d'un si elle était confirmée : tous les paquets de cartes qui vous sont proposés dans le carousel seraient en fait identiques. Plus précisément, leur contenu serait en fait déterminé à l'avance dès que vous sélectionnez quel type de booster vous souhaitez ouvrir : Mewtwo, Dracaufeu ou Pikachu. Dès que la page du carousel s'affiche ce serait ainsi déjà trop tard, les cartes que vous obtiendrez quelques secondes plus tard seraient déjà déterminées indépendamment du paquet choisi !
Cette découverte pour le moins troublante rendrait ainsi le fameux jeu de cartes à collectionner beaucoup moins amusant et intéressant si elle était confirmée officiellement par l'éditeur (ce qui n'a factuellement que peu de chances d'arriver pour des raisons évidentes). A quoi bon passer du temps sur ce jeu à choisir précisément tel ou tel booster plutôt qu'un autre si tous ont le même contenu quoiqu'il arrive ? La question mérite d'être posée !
L'illusion du choix dans Pokémon JCC Pocket
Cette nouvelle ne provient pas d'une vague théorie fumeuse mais d'observations sérieuses de la part de certains internautes. Sur Reddit c'est Vurzey1 qui s'interrogeait par exemple le 4 novembre dernier sur cette supposée mécanique après avoir constaté que sa Pioche miracle contenait des cartes issues d'un booster que son ami, qui était en train de faire défiler les paquets de cartes dans le carousel, n'avait pas encore ouvert.
En réponse, de nombreux internautes ont affirmé à leur tour que peu importe le paquet choisi cela n'avait pas d'importance : dès lors que vous sélectionneriez "Ouvrir" après avoir choisi un type de booster alors les cartes qui vous seraient destinées dans un futur imminent seraient déjà déterminées. Bref, vous n'auriez pas définitivement pas le choix quoiqu'il arrive, inutile donc de perdre votre temps à faire défiler le carousel. Bien sûr, encore une fois rien de tout cela n'a été confirmé par l'éditeur, mais les probabilités qu'une telle mécanique existe sont élevées !
Enfin, si rien n'a encore une fois été confirmé par The Pokémon Company, il est intéressant de mentionner que dans l'onglet "Chances d'obtention" puis "Avertissement" il est indiqué que dès que le joueur a déterminé quel booster il souhaitait ouvrir alors la sélection des cartes se déclenche. Il est donc par définition indiqué relativement explicitement dans les règles du jeu que le carousel ne serait en réalité qu'une façon purement psychologique de donner une illusion choix aux joueuses et joueurs puisque tout serait déjà décidé au moment du choix du type de booster souhaité. Voilà qui vous évitera d'intenses et vraisemblablement inutiles délibérations !