Fort d'un succès dépassant sans aucun doute toutes les attentes les plus folles de The Pokémon Company, le JCC Pokémon Pocket n'en demeure pas moins un jeu pour le moins simple à comprendre et aux mécaniques assez peu complexes, voire même inexistantes selon certains. Malgré tout, ce nouveau jeu de cartes à collectionner garde en réserve quelques petits secrets que les joueuses et joueurs ont l'honneur de découvrir depuis son lancement officiel le 30 octobre, et l'un des plus récents en date en a surpris plus d'un !
Le JCC Pokémon Pocket pour les nuls : fonctionnement de base et rappels
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un rappel s'impose pour toutes celles et ceux n'ayant pas encore mis la main sur le JCC Pokémon Pocket (ou plus rarement n'ayant jamais entendu parler de ce jeu, on ignore comment vous avez réussi cet exploit mais on vous félicite). La mécanique principale de ce jeu considéré comme un gatcha est pour le moins simple à comprendre, et méfiez-vous des apparences car elle s'avère être une véritable source de dopamine pour moult fans.
Dans ce jeu de cartes à collectionner l'objectif principal est ainsi très simple : obtenir des paquets (ou boosters) de cartes Pokémon à raison d'un gratuit toutes les 12 heures ou en dépensant de l'argent réel et les ouvrir vous-même, comme vous le feriez avec le véritable jeu physique existant depuis des années, et collectionner toutes les cartes dans leur version la plus rare possible. Simple dites-vous ? Pas sûr !
Si l'idée derrière le JCC Pokémon Pocket peut sembler assez inintéressante de prime abord, surtout pour un non-fan de la franchise à succès de The Pokémon Company, elle est en réalité assez ingénieuse puisqu'elle repose sur une quête constante du joueur à obtenir des cartes dites "EX full art", des versions améliorées, beaucoup plus puissantes, brillantes, beaucoup plus jolies des cartes disponibles normalement et dont le dessin s'étend sur l'ensemble de la carte au lieu de se ilimiter à un petit cadre sur sa partie supérieure comme toutes les autres. Ce sont évidemment toujours les Pokémons les plus populaires qui ont droit à ces versions alternatives, Mewtwo, Dracaufeu et autres Roucarnage pour ne citer que certains d'entre eux.
Naturellement, les chances d'acquérir l'une de ces cartes sont extrêmement faibles et certains joueurs vont jusqu'à imaginer certaines théories plus ou moins fiables afin de maximiser potentiellement leurs chances, comme le fameux cas des paquets cornés, mais l'objectif à atteindre demeure assez clair. Enfin il l'était jusqu'à une récente révélation !
Le coup de maître de l'éditeur de Pokémon TCG Pocket
En plus de ces ouvertures de boosters, les fans de Pokémon TCG Pocket peuvent également dépenser des points dans la Pioche miracle, un petit événement permettant, moyennant des points obtenables de différentes façons, d'obtenir aléatoirement une carte parmi les cinq obtenues dans le booster d'un ami ou d'un joueur aléatoire. Cela donne des chances supplémentaires d'obtenir de belles cartes même s'il s'agit d'une méthode très aléatoire là encore.
Et c'est justement la Pioche miracle qui était récemment sur Reddit le sujet de discussion de GuildMuse et de nombreux autres internautes. Ceux-ci ont en effet découvert que les cartes acquises dans la langue sélectionnée au début du jeu (pour eux c'était l'anglais, nous autres c'est le français) n'étaient pas les seules accessibles ! En fait, si vous effectuez par exemple une Pioche miracle avec un joueur ayant le jeu en chinois alors vous aurez la possibilité d'acquérir des versions chinoises du JCC Pokémon Pocket... et elles ne changent pas de langue quand elles rejoignent votre jeu !
Cette nouveauté inattendue promet ainsi aux fans les plus hardcore du jeu de s'adonner à une collection plus vaste que jamais. Plus encore, voilà là un excellent moyen pour ceux-ci de mettre la main sur les fameuses versions japonaises de toutes les cartes du jeu, celles-ci étant plébiscitées par les plus grands fans parce qu'il s'agit de la langue native de la franchise Pokémon. Autant dire qu'en matière de collection il y a peu de chances que vous en voyez un jour le bout à moins d'avoir des ressources financières assez vastes !
Pour l'anecdote, un joueur de ce fil de discussion a affirmé avoir obtenu toutes les cartes de la région de Kanto en anglais. Il a alors choisi de passer son jeu en japonais afin d'obtenir l'exceptionnelle carte immersive Mew dans la langue d'origine du jeu, et il semblerait qu'il ait réussi : il détient donc Mew en version japonaise, un véritable sésame !