Si l'univers du Seigneur des Anneaux revient sur grand écran à la fin de l'année avec le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, les fans pourront encore en profiter dans les salles obscures en 2026 avec un tout autre long métrage dédié à un personnage bien particulier.
Un projet encore bien mystérieux entouré de nombreuses rumeurs. La plus grosse d'entre elles a récemment été démentie, et c'est une excellente nouvelle.
Un unique film
Si vous êtes fande Tolkien et de son univers, alors vous savez sans doute que ce prépare un film centré sur le personnage de Gollum, Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum, Cette fois-ci, c'est Andy Serkis que l'on retrouve derrière la caméra, et non Peter Jackson. Bien entendu, il sera aussi devant la caméra, puisqu'il incarnera une nouvelle fois Gollum. L'annonce de ce nouveau film a été bien acceuillie par certains fans, mais certains ont estimé qu'il s'agissait d'un pas dans la mauvaise direction.
Une rumeur voulait que le film ne sont pas un film justement, et que la traque de Gollum se raconterait en deux volets. Une rumeur notamment due à l'acteur Sir Ian McKellen qui avait révélé que d’autres longs-métrages étaient prévus pour la franchise. La bonne nouvelle, c'est que ce ne sera pas le cas. La scénariste de la franchise Le Seigneur des Anneaux, Philippa Boyens, a clarifié la situation : "Je peux vous dire avec certitude qu’il ne s’agit pas de deux films ! C’était un véritable malentendu qui s’est produit parce que nous avons commencé à travailler, conceptuellement, sur deux films live-action différents. Le premier étant The Hunt For Gollum,, le second reste à confirmer."
C'est une bonne nouvelle car, si Gollum est un personnage important de l'univers, il ne possède pas de livre dédié. Pour livrer une bonne histoire, les scénaristes vont devoir piocher dans diverses œuvres de Tolkien. Au final, il n'y aura peut-être pas assez de matière pour étirer le récit, un seul film devrait donc suffire. Les fans avaient aussi peur de voir l'erreur faite par Peter Jackson et la trilogie du Hobbit se répéter. Le livre sur lequel est basé l'ensemble de films est relativement court, et le réalisateur avait alors pas mal comblé le récit avec des scènes pas franchement utiles.
Et ça parle de quoi ?
Bien entendu, on suivra Gollum comme l'indique le titre du film. Néanmoins, nous ne savons pas grand chose concernant l'intrigue, ni même à quelle époque elle se déroulera. Peter Jackson, qui suit le projet de prêt, a tout de même donné quelques indices : "Nous voulons vraiment explorer et approfondir son histoire, se plonger dans les parties méconnues de son voyage, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire dans les précédents films. Il est trop tôt pour savoir qui va croiser son chemin, mais il suffit de dire que nous prendrons exemple sur le professeur Tolkien".
Niveau casting, les fans devraient cependant être ravis puisque Ian McKellen devrait reprendre son rôle iconique de Gandalf. En attendant d'en savoir plus, rendez-vous le 11 décembre prochain pour découvrir La Guerre des Rohirrim qui racontera la création du Gouffre de Helm.