T1 surclasse un Gen.G qui passe à côté de sa demi-finale
Pour plusieurs raisons, cette demi-finale était difficile à pronostiquer. T1, contrairement à Gen.G, sortait d'un quart de finale très impressionnant face à Top Esports, mais la malédiction Gen.G semblait difficilement surmontable pour des T1 qui ont toujours eu du mal face à leur plus grand rival en LCK. Pour rappel, T1 sortait de 10 défaites consécutives en Bo (Bo1, Bo3 et Bo5).
Comme prévu, les premières minutes du match 1 sont plutôt calmes, T1 parvient à se créer un léger avantage aux golds en laning phase, mais rien d'insurmontable pour Gen.G. Malgré un bon départ, T1 commet coup sur coup deux erreurs en voulant contester les seconds grubs et l'herald face à une composition Gen.G bien plus forte à ce timing de jeu. Chovy et ses coéquipiers reprennent le contrôle du match, mais c'est à leur tour de commettre une erreur qui leur sera fatidique. Canyon est repéré en train de faire le dragon. T1 n'hésite pas un instant. Le call baron fonctionne et les champions du monde en titre récupèrent le contrôle de la rencontre pour ne plus le lâcher. Avec leur avance aux golds, les T1 appuient sur l'accélérateur et concluent une game bien négociée d'un bout à l'autre.
Dans le match 2, Gen.G répond parfaitement à son rival. T1 tente une draft particulière avec une Kindred pour Oner, mais cela va très vite se retourner contre le seed 4 LCK. En à peine 10 minutes, la rencontre est pliée. Le dive level 2-3 sur Keria puis Zeus et le catch trouvé sur Faker au top annihilent les faibles possibilités de la composition T1. Comme lors du match précédent, une fois que la draft la plus difficile à mettre en place passe derrière, le match est plié. Gen.G verrouille la partie jusqu'à forcer T1 à l'erreur qui lui permet de récupérer le baron nashor et de clôturer facilement cette game 2.
1 partout balle au centre.
La troisième rencontre ressemble à la précédente, mais cette fois-ci à l'avantage de T1. Dès la première escarmouche remportée autour des grubs, T1 va n'avoir de cesse d'appuyer sur l'accélérateur. Avec les 6 grubs, puis l'herald, T1 récupère beaucoup de tours pour compter jusqu'à presque 6 000 golds d'avance en début de midgame. Le rythme se ralentit un peu, car Gen.G parvient à bien défendre sa jungle et à maintenir un certain statu quo. Cependant, T1 ne compte pas laisser passer sa chance et force un teamight autour du red adverse. L'écart aux golds est trop important et les champions du monde en titre s'offrent deux balles de match.
La rencontre suivante démarre comme la précédente, T1 et notamment le Pyke de Keria impose un gros rythme d'entrée. Gen.G prend la foudre et l'écart aux golds augmente rapidement (à 15 minutes, 4 000 golds). Pour tenter de revenir dans le match, les champions du MSI forcent un dive sur Faker, mais cela leur coûte cher. Ils perdent deux joueurs et le baron nashor. On pense alors se diriger vers un nouveau match sans réelle saveur, mais les Gen.G vont montrer qu'ils ont de la ressource. Ils vont, non seulement, réussir à défendre le baron powerplay de T1, mais ils vont également réussir à trouver un teamfight miraculeux devant le dragon. Grâce à celui-ci, ils réussissent à sécuriser le baron et parviennent à revenir des enfers. Gen.G reprend le contrôle du match, mais le teamfight perdu sur la midlane (pourtant engagé par Gen.G) sera leur tombeau.
Avec ce 3-1, T1 se qualifie en finale des Worlds 2024 ! Les champions du monde défendront leur titre face au seed 1 de la LPL, BLG, dans l'O2 Arena de Londres !
Une victoire T1 qui établit de nouveaux records
Si le Bo5 entre T1 et Gen.G n'a pas vraiment répondu aux attentes (monstrueuses) d'avant-match, la victoire de T1 n'en est pas moins historique.
Grâce à cette victoire, T1 met fin à 10 défaites consécutives face à Gen.G. La dernière remontait au MSI 2023 où T1 l'avait remporté 3-2. Ensuite, Gen.G n'a fait qu'enchaîner les succès face à son rival numéro 1 en Corée. 2 Bo3 au Summer Split 2023, 2 Bo5 en playoffs du summer 2023, 1 Bo1 aux Worlds. L'année 2024 n'a pas été différente, les 2 Bo3 du Spring Split pour Gen.G suivis d'une victoire lors d'un Bo5 épique en finale de la LCK. Les 2 Bo3 du Summer Split de cette saison ont été nettement dominés par Gen.G. Cette victoire de T1 met donc une fin à une longue série de déconvenues pour Faker et cie.
Autre record battu pour cette demi-finale : le viewership.
Si le record absolu de la finale de l'année dernière n'a pas été encore vaincu, c'est le cas pour celui des demi-finales de 2023 :
Le T1 vs JDG a enregistré 4 308 901 de spectateurs (sans compter l'audience chinoise dont il est toujours difficile d'en avoir les chiffres).
Dans la lignée de ces Worlds 2024 qui ont vu l'augmentation du viewership, cette demi-finale n'a pas fait exception : nouveau record avec un impressionnant 4 977 721 de spectateurs (statistiques à retrouver sur le site Esports Charts) !
Cette victoire marque également une nouvelle page de l'histoire du League of Legends compétitif. Ce roster de T1 jouera samedi prochain sa troisième finale consécutive ! Si ce record est partagé avec le SKT T1 des années 2015 à 2017, ce T1 l'a fait sans changer un seul joueur du roster. Cela est encore plus impressionnant étant donné qu'il est déjà rare qu'un roster reste le même d'une année sur l'autre. Voir ce 5 être aussi performant aussi longtemps est une prouesse rare qui ne sera peut-être jamais égalée !
Quoi qu'il se passe le weekend prochain, ce roster aura durablement marqué l'histoire de League of Legends !