Aujourd'hui, BLG n'avait pas de concurrence
L'année dernière, au même stade de la compétition, les WBG et les BLG s'étaient déjà affrontés avec le résultat que l'on connaît (victoire 3-2 de Weibo). En 2024, la situation est différente. BLG a reçu le renfort de Knight et l'équipe est double championne de LPL. Bin et ses coéquipiers avaient très envie de prendre leur revanche sur les Weibo qui les avait empêchés d'atteindre la finale des Worlds 2023.
L'early game de ce match 1 est très peu mouvementé. Les deux équipes s'échauffent et l'on se contente de crossmap dans un échange de ressources des plus classiques. BLG mise sur le Varus létalité de Elk, Weibo sur sa Poppy top. Le premier sang survient après 19 minutes de jeu lorsque Elk one shot la Renata de Crisp. Lors d'un teamfight devant le dragon, Breathe prend ses responsabilités et hard engage les BLG. Ces derniers sont désorganisés et perdent 4 joueurs dans leur fuite. Weibo prend le baroh nashor et l'on pense alors assister à un début de snowball. Malheureusement pour le seed 4 de la LPL, Xiaohu va se faire attraper à plusieurs reprises cassant le tempo de Weibo. Le Jax de Bin est un problème en side à tel point que Weibo est forcé de lancer un baron nashor pour l'arrêter. L'objectif est sécurisé, mais cela coûte la game.
Pour la deuxième rencontre, Weibo mise sur une composition qui doit snowball rapidement autour du Kalista/Renata de sa botlane, mais aussi de la Elise jungle de Tarzan ! Le début de l'early game est catastrophique pour les vice-champions du monde, l'invade aux corbins donne un kill à BLG, le dive au bot se termine sur un 1 pour 1 et xiaohu meurt sur un gank mid. Cependant, BLG commet l'erreur de vouloir contester les premiers grubs et permet à Weibo de revenir dans le match. Des deux côtés, les t1 mid sont en vie, ce qui ralentit beaucoup le rythme de la partie. Cela profite à la composition de BLG qui souhaite scale, tout le contraire de Weibo qui se retrouve à forcer des objectifs neutres pour forcer la décision. Comme lors du match précédent, les erreurs de positionnement des joueurs Weibo sont bien punies par BLG qui s'offre déjà deux balles de match.
En game 3, un BLG plus proactif sur la carte prend un petit avantage, mais comme lors des rencontres précédentes, Weibo parvient à remporter un fight autour d'un objectif neutre (ici un dragon) pour revenir dans le match. Problème pour Weibo, la Akali de Knight devient ingérable, elle a trop de dégâts et l'on ne peut pas la lock cc pour la tuer. Le midlaner qui compte le plus de champions joués dans ce tournoi prend les choses en main et conduit son équipe à la victoire. En face, son vis-à-vis n'est pas du tout au niveau, il se fait encore une fois catch, ce qui force son équipe à prendre un teamfight non désiré. Ce dernier sera l'ultime clou dans le cercueil d'un Weibo qui n'a jamais vraiment été dans le coup lors de cette demi-finale.
Sur ce 3-0 sec, BLG prend sa revanche de l'année dernière et file à Londres où Knight et cie joueront une première finale en carrière (tous excepté Bin qui a joué en finale en 2020 face à Damwon). Il faudra attendre demain et le résultat du match entre T1 et Gen.G pour connaître leur adversaire.
Le scénario parfait pour BLG
Ce 3-0 est un scénario parfait pour le champion de la LPL et ce, pour plusieurs raisons :
- Évidemment, BLG prend sa revanche pour l'année dernière, ce qui permet un peu d'adoucir la déception de la demi-finale 2023 qui aurait dû être remportée par BLG (surtout après avoir vaincu Gen.G).
- D'un point vu draft, c'est également une très bonne chose. BLG n'a quasiment rien montré en draft. Hormis, la Syndra et l'Akali mid de Knight (et encore rien de vraiment surprenant de ce côté-là) et le Varus/Neeko de la game 1, aucune surprise venant de BLG. Si le seed 1 de la LPL avait préparé de nouveaux champions pour cette demi-finale, il pourra les conserver pour la finale face à T1 ou Gen.G. L'entêtement de Weibo a laissé le Jax/Skarner à bien aider dans ce sens.
- Pour l'aspect mental, une victoire aussi nette est un véritable coup de boost au moral. Depuis le milieu du Swiss Stage, BLG monte petit à petit en puissance et la victoire épique face à HLE a propulsé l'équipe dans une nouvelle dimension. Tous les joueurs BLG sont en forme et le plein de confiance a été fait avant une finale qui s'annonce difficile, quel que soit l'adversaire en face.