Le succès de Baldur's Gate 3 n'est plus à démontrer. Le jeu de Larian, sorti l'année dernière, s'améliore même avec le temps, notamment grâce au travail de la communauté qui régale les joueurs avec de nombreux mods permettant de profiter constamment d'expériences nouvelles sur le titre. Ceux qui s'adonnent à cette pratique peuvent le faire notamment grâce à un outil de mod officiel développé par le studio.
Un joueur s'y est donné à cœur joie, et a créé une version inédite de Baldur's Gate 3, une version encensée par le PDG de lArian lui-même.
Jouer à la première personne à BG3, c'est possible !
Comme vous le savez si vous avez joué au jeu, vous savez qu'il dispose d'une caméra semi-zénithale qui peut faire des zooms avant et arrière, mais qui ne se trouve jamais au-dessus de l'épaule du protagoniste ou des personnages, et encore moins à la première personne. Bien entendu, certains apprécient ce genre de vision dans leurs jeux, alors que d'autres préfèrent un angle à la première personne, et c'est exactement ce qu'à voulu faire le créateur de contenu Proxy Gate Tactician.
Dans une vidéo qu'il a publié sur Youtube, il montre comment, grâce à une combinaison de plusieurs mods, Baldur's Gate 3 peut être réinventé une fois de plus, encore plus que le mod qui a ajouté le combat en temps réel.
Le but ici est d'accroitre l'immersion au maximum. Avec tous les mods en place, dont un qui modifie légèrement la taille de votre personnage pour permettre la première personne, le RPG prend une toute autre dimension. À noter que le combat au tour par tour n'a pas été supprimé, mais le mouvement WASD a été ajouté pour rendre l'expérience de jeu plus fluide. Néanmoins, cette combinaison de mods souffre de plusieurs bugs. Si par exemple votre personnage est un druide, et qu'il se transforme en ours-hibou, la caméra reste à l'intérieur du modèle du personnage en raison de sa taille.
Le PDG de Larian est conquis !
Le mod a rapidement séduit pas mal de joueurs, dont un en particulier, Swen Vincke, le PDG de Larian Studios. Il est tombé sur la vidéo du créateur, et n'a pu cacher son enthousiasme sur le réseau social X : "Regardez ça, maintenant je veux jouer comme ça."
Quoi qu'il en soit, le jeu ne cesse de changer grâce à la passion des joueurs. Reste maintenant à voir la prochaine amélioration qui sera proposée, mais surtout quelle limite la communauté repoussera à l'avenir.